KENT1 Posté(e) Mardi à 15:29 Signaler Share Posté(e) Mardi à 15:29 Bonjour chers numismates, je vous propose de me donner votre avis sur cette monnaie dont je viens de faire l'acquisition. C'est une monnaie en bronze de Thessalonique avec la tête de Janus. Sur le principe elle doit ressembler à la première photos avec les 2 profils de Janus joins par l'arrière de la tête. Sur la mienne, on dirait bien que l'impression a été ratée avec un étrange ensemble de globules entre les 2 têtes. Fautée ou pas? Qu'en pensez-vous... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) Mardi à 16:32 Signaler Share Posté(e) Mardi à 16:32 Bonjour, Peut être une surfrappe. Cela semble arriver de temps à autre sur les as au Janus de Thessalonique. https://silver.kbr.be/2944_-_Thessalonica_(AE_Janus/centaurs)_over_Thessalonica_(Dionysus/goat)_(Veria,_Archaeological_Museum) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) Mardi à 16:34 Signaler Share Posté(e) Mardi à 16:34 Ou un treflage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KENT1 Posté(e) Mardi à 17:47 Auteur Signaler Share Posté(e) Mardi à 17:47 une surfrappe est donc bien une faute de frappe, c'est à dire une pièce fautée? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KENT1 Posté(e) Mardi à 17:55 Auteur Signaler Share Posté(e) Mardi à 17:55 soyez rassurés, je ne demanderai pas sa valeur marchande... les amateurs de monnaies antiques sont assez rares et celle-ci est bien brouillée.. mais j'avais besoin d'un avis Si d'autres veulent s'exprimer, n'hésitez pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) Mardi à 19:38 Signaler Share Posté(e) Mardi à 19:38 Il y a des cas où les monnaies surfrappées apportent des informations sur la chronologie des monnaies. Certaines sont étonnantes exemple Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KENT1 Posté(e) Mardi à 20:01 Auteur Signaler Share Posté(e) Mardi à 20:01 Entièrement d'accord avec toi... j'ai quelques bronzes de Carthage surfrappés aussi... Merci Titi22 juste pour savoir: qu'appelle t'on un tréflage? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) Mardi à 20:03 Signaler Share Posté(e) Mardi à 20:03 Le tréflage c'est quand le frappeur de monnaies frappe une seconde fois le flan monétaire. Dans ce cas le motif du coin est reproduit et bien souvent un peu décalé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés