pablo38 Posté(e) 16 juillet 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 juillet 2025 il y a 1 minute, pablo38 a dit : Une amie Numismate pro en Angleterre vient de demander l'avis d'ube maison d'enchères réputée sur Londres "thecoincabinet" , peut être un début de réponse je te tiens au courant Une suite de réponse car le début de réponse t'apipartient Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. elagabale2000 Posté(e) 17 juillet 2025 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 17 juillet 2025 Je t'espère que la monnaie soit authentique mais j'ai de fort doutes, elle ressemble à des productions d'Europe de l'Est pour d'autres monnaies. Un article de Sylviane Estiot à propos de Bonosus et Proculus : https://www.academia.edu/1378031/Probus_et_les_tyrans_minuscules_Proculus_et_Bonosus_que_dit_la_monnaie_ Il n’existe à l’heure actuelle qu’une seule monnaie authentique au nom de Proculus. Il s’agit d’une imitation radiée apparue en vente en 1991 à Munich (Vente Aufhäuser 8, Munich, 9-10/10/1991, 640) et acquise par la Münzsammlung de Mu- nich (Acq. 1991.350). L’apparition de cette monnaie a fait à l’époque un certain bruit dans le monde numismatique, qu’on l’ait tenue pour antique ou au contraire re- gardée comme un faux moderne 40 (fig. 23): IMP C PROCVLVS AVG buste à droite, radié et cuirassé VICTORIA AVG Victoire (?) debout à gauche, tenant une cou- ronne et un sceptre long vertical C. -; RIC V.2, - L’imitation (le poids et le module sont de peu inférieurs à ceux d’une monnaie radiée produite par un atelier monétaire officiel) sort d’une de ces innombrables of- ficines clandestines qui fonctionnent dans les provinces occidentales de l’Empire sous le règne de Probus. J’ai eu la monnaie en main au Cabinet de Munich: son an- tiquité d’une part, son authenticité d’autre part me paraissent hors de doute. Il ne s’agit pas d’un faux moderne, retravaillé ou à la titulature regravée sur une quel- conque imitation radiée, au nom de l’empereur gaulois Tétricus par exemple. Fait intéressant: dans la vente Aufhäuser Munich de 1991, où la monnaie de Proculus est apparue, figurait une autre imitation radiée de module plus petit mais de style et de graphie très semblables, vraisemblablement issue du même atelier clandestin an- tique, mais cette fois à l’effigie de Probus (n° 639, ici fig. 24). Si ces deux imitations sont parvenues au même moment entre les mains d’A. Wenninger, l’expert numis- mate de la maison Aufhäuser, c’est qu’elles provenaient peut-être d’un même trésor monétaire offert à la vente, ce qui garantit l’antiquité et l’authenticité de l’une et de l’autre 41 . Le style de l’imitation radiée au nom de Proculus est plutôt bon, comparé à ce que peuvent être ces frappes clandestines: il se rapproche, notamment pour le trai- tement du droit et son portrait cuirassé, de celui de l’atelier officiel de Lyon sous Pro- bus. Par contre, son revers Victoria Aug, une Victoire représentée dépourvue d’ailes, tenant une couronne et un sceptre long vertical au lieu d’une palme reposant sur l’épaule, est tout à fait inhabituel. Deux hypothèses peuvent alors être formulées: - il s’agit de l’imitation d’une monnaie officielle de Proculus frappée par l’atelier de Lyon, et donc le témoignage indirect qu’un monnayage offi- ciel au nom de l’usurpateur a existé. Il faudrait alors croire l’ Histoire Au- guste qui affirme que Proculus s’est soulevé à l’instigation des habitants de Lyon: hortantibus Lugdunensibus (Quadr. tyr. 13, 1). Il reste alors à sa- voir à quelle date Proculus aurait pu se rendre maître de Lyon et mettre la main sur son atelier monétaire. Or il n’y a pas de césure dans la pro- duction de l’atelier de Lyon et dans sa frappe au nom de l’empereur Pro- bus en 280-281, date qu’on affecte généralement aux usurpations de Proculus et Bonosus. Toutefois, P. Bastien 42 , dans son étude de l’atelier de Lyon sous le règne de Probus, décèle une période de chômage de l’ate- lier en 279-280 (voir infra fig. 26). Et, étant donné l’absence de Procu- lus dans la narration d’Aurélius Victor, l’abréviateur le plus proche dans le temps de la source première, l’EKG disparue, on ne peut exclure en- tièrement que Proculus ait usurpé le pouvoir avant Saturninus et Bono- sus, soit avant 281 et au cours de cette période de 279-280 où la Monnaie de Lyon cesse d’émettre au nom de l’empereur Probus. Il faut rappeler toutefois qu’un atelier monétaire antique fonctionne périodiquement, selon les besoins en numéraire, et que particulièrement au III e siècle, une Monnaie peut être mise au chômage lorsque le théâtre des opérations militaires s’en éloigne et que la demande est moins forte, car c’est l’armée qui est le premier destinataire du flux monétaire. Or l’armée de Probus se trouve en 279-280 sur le front des Balkans, puis en Syrie pour mater l’usurpation de Saturninus; - autre hypothèse, l’imitation radiée est une pure création d’un atelier clan- destin gaulois: il n’y a pas eu de monnaie officielle au nom de Proculus frappée dans l’atelier impérial de Lyon. Proculus put seulement mettre la main sur un atelier frauduleux, un de ceux qui frappèrent par centaines de milliers des imitations radiées sur la période 274-282. Le revers plaiderait en ce sens: le type, une Victoire dépourvue d’ailes, est un hapax; le sceptre long ne fait pas partie non plus des attributs de la Victoire qui, outre la cou- ronne dans la main droite, tient le plus souvent une palme contre l’épaule gauche. Ce type iconographique incongru et barbarisé n’est pas compatible avec l’hypothèse d’une copie fidèle d’une monnaie officielle au nom de Proculus. Si nous concluons cette revue, longue mais nécessaire, des sources primaires at- testant nos deux usurpateurs minuscules, le bilan est net. Les sources épigraphiques sont muettes; les témoignages numismatiques se résument à une seule monnaie. Concernant Bonosus, aucune source primaire n’atteste son existence. La seule mon- naie à l’effigie de Proculus attestée à l’heure actuelle consiste en une imitation radiée antique dont l’authenticité paraît hors de doute, mais qui pose plus de questions qu’elle n’en résout. 3 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elagabale2000 Posté(e) 17 juillet 2025 Signaler Share Posté(e) 17 juillet 2025 Le revers de ta monnaie est identique à celui de la monnaie d'Estiot (même légende / représentation) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elagabale2000 Posté(e) 17 juillet 2025 Signaler Share Posté(e) 17 juillet 2025 Par contre le coin est différent, AAG pour Estiot AAVG pour la tienne qui semble la reproduire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo38 Posté(e) 18 juillet 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 juillet 2025 Il y a 22 heures, elagabale2000 a dit : Par contre le coin est différent, AAG pour Estiot AAVG pour la tienne qui semble la reproduire Bonjour , Merci beaucoup pour tous ces éléments, effectivement il a manière à doute , j'en conviens parfaitement, je ne fais aucune espèces d'illusions mais l'expert londonien me demandant de lui envoyer, j'ai envie de te dire, rien a perdre mais merci beaucoup pour ta réponse et ses explications très instructif Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo38 Posté(e) 5 août 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 août 2025 Rebonjour , La monnaie est partie il y a quelques jours pour Londres chez "thecoincabinet" , Hamish cleland et ses collègues me feront parvenir " leurs conclusions" prochainement ( enfin si il peut y avoir une conclusion tellement les avis divergent sur le sujet " ) . Je vous tiendrai informé, j'ai relu avec attention ton post et encore une fois merci pour tous ces détails, c'est passionnant ! Une excellente journée a toutes et tous Cordialement Pablo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pablo38 Posté(e) 7 août 2025 Auteur C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 7 août 2025 Comme promis les conclusions de l'expert londonien la pièce serait authentique datant de 280 après JC: Je vous colle la réponse ci-dessous : Bonjour Ludovic, Je peux confirmer que la pièce Proculus est arrivée en toute sécurité ce matin. J'ai commencé une étude préliminaire, comprenant des photographies agrandies et un examen de ses caractéristiques, individuellement et en discussion avec des collègues. À première vue, je suis satisfait de l'aspect du métal et du bord : ils semblent correspondre à un Antoninien d'époque datant d'environ 280 apr. J.-C. La prochaine étape possible consistera à envoyer la pièce au NGC pour évaluation. Il est possible qu'elle soit renvoyée avec la mention « impossible à évaluer », mais cela reste une démarche utile qui pourrait apporter des éclaircissements. En attendant, j'ai inclus mes premières observations ci-dessous, ainsi que quelques photos jointes pour vos archives : Le poids, le diamètre et la sensation générale semblent tous appropriés : 3,00 g, 18 mm, axe de matrice 5h Le flan est relativement uniforme (environ 1,3 à 1,7 mm d'épaisseur), ce qui peut indiquer une frappe nette et uniforme. Des lignes linéaires sont visibles dans les champs - peut-être des empreintes laissées par les matrices, ou peut-être des restes d'une matrice modifiée d'un autre empereur réutilisée pour Proculus ? Le bord présente des signes de coups, avec des fissures typiques de l'époque. Le métal semble authentique à l'époque, avec des qualités réfléchissantes dans les champs et des dispositifs plus mats La rugosité de la surface peut être liée à la nature des matrices usurpatrices et aux types de métaux qu'elles utilisaient On observe de minuscules « boutons » métalliques dispersés à la surface. À un grossissement de 60 x, ils peuvent soulever des questions. S'ils peuvent indiquer un problème, ils peuvent aussi résulter des conditions de frappe et de la qualité du métal associées aux monnaies usurpatrices. Un article sur ces pièces note que « Il est probable que Proculus s'était servi, pour l'émission de sa monnaie, d'un atelier monétaire gaulois irrégulier qui, à partir de 274, produisait des antoniniens imitatifs pour soutenir la masse monétaire locale et l'armée. » - proculus-and-his-coinage Dans ce contexte, on pourrait s'attendre à des caractéristiques irrégulières ou imitatives. Le portrait, par exemple, présente des traits stylisés qui cadrent avec cette idée. De plus, le dessin ne correspond pas aux coins d'autres exemplaires connus ; si cette pièce a été trouvée au Royaume-Uni et est authentique, elle pourrait considérablement élargir notre compréhension de Proculus et de son monnayage. Je vais poursuivre mes recherches et je reviendrai sur cette pièce en début de semaine prochaine avec un autre collègue à son retour de vacances. En attendant, je recommande de soumettre la pièce au NGC pour évaluation. Cordialement, 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés