Charrette Posté(e) 12 septembre 2025 Signaler Share Posté(e) 12 septembre 2025 Bonjour mon fils m’a ramené cette monnaie de 5,1g et je ne vois pas du tout d où elle vient. il me semble voir un personnage avec un casque du moins je crois. si vous avez une idée, je vous remercie bonne journée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 12 septembre 2025 Signaler Share Posté(e) 12 septembre 2025 il; y a quelques lettres d'alphabet latin ou grec, j'y verrais bien une africaine d'une colonie romaine, ou "d'en face", une ibérique. une autre https://fr.numista.com/catalogue/pieces468996.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 13 septembre 2025 Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2025 bonjour avec un buste à l'avers et un autre au revers, on doit être en présence d'une provinciale romaine ! et si on part sur une grecque plus ancienne, la tête casquée au revers me fais penser à Eucratide de Bactriane mais je ne trouve pas la même monnaie ... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 13 septembre 2025 Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2025 source Gemini, alors ça vaut ce que ça vaut, hein ! Le mélange des styles sur une même monnaie raconte une histoire de transition et d'intégration culturelle. L'avers "romain" : Le buste de l'empereur, qu'il s'agisse d'Auguste, de Tibère ou d'un autre, sur l'avers n'est pas qu'un simple portrait. C'est une déclaration politique. Il proclame la souveraineté de Rome et la fidélité de la cité locale à l'Empire. C'est un outil de propagande qui diffuse l'image et l'autorité impériale dans toute la province. Le revers "local" : Le buste casqué sur le revers, en revanche, est le marqueur de l'identité locale. Il peut représenter : Une divinité guerrière locale ou une allégorie propre à la cité, qui continue d'être vénérée. Un héros mythique ou un chef de guerre celtibère. Il peut s'agir d'une figure fondatrice ou d'un symbole de la virtus (la bravoure militaire) qui reste une valeur centrale pour la population locale. Le génie ou l'esprit de la cité elle-même. Dans ce cas, le buste casqué est la personnification du courage et de la force de la communauté. Un exemple concret : les monnaies d'Ilici Une des monnaies provinciales romaines qui correspond parfaitement à cette description est l'as de la ville d'Ilici (aujourd'hui Elche, en Espagne) frappé sous le règne d'Auguste. Avers : Le buste lauré d'Auguste, typique des monnayages romains, avec des légendes en latin comme "IMP AVG". Revers : Un buste casqué de profil, qui a longtemps été interprété comme la déesse Rome. Cependant, certains numismates pensent qu'il s'agit peut-être d'une allégorie locale ou du génie de la cité d'Ilici. Les légendes du revers, telles que "ILICI" ou des monogrammes locaux, confirment l'atelier de frappe. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charrette Posté(e) 13 septembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2025 Bonsoir je suis scotché par l interprétation que vous en faites et les recherches. ils y’a franchement du pro chez les membres. j aurai beaucoup de mal à arriver à votre niveau c est pour cela que je vous solliciterais merci bonne soirée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés