Aller au contenu

Auriez vous une idée ?

Bobydu84

Messages recommandés

Bonjour, celle ci aussi me pose problème. Je pensais à une très ordinaire monnaie des papes, très fine, très usée, mais en la nettoyant, je crois voir un lys et surtout de chaque côté, un pourtour en pointillés ?

Poids ? car moins d’1 gr !

Diamètre 17 mm

Métal : peut être billon ?

Merci .

81895a.jpg

81895b.jpg

Il y a 10 heures, hpdp a dit :

Bonjour,

Francis 1er n'est pas directement lié au célèbre chanteur mais c'est bien un Patac de Provence pour François 1er avec la croix de Jérusalem au dos car les comtes de Provence en plus d'être rois de Sicile étaient aussi rois de Jérusalem. Cette croix reste le symbole de la Provence alors que le royaume de Jérusalem a disparu depuis longtemps.

Il y a 7 heures, elagabale2000 a dit :

Patas dans le Vaucluse car il y a une croix "pattée" sur les monnaies, une petite étude à ce sujet si tu commence à les nettoyer :

https://www.academia.edu/8010832/Patards_Patas_du_Comtat_Venaissin

😉

Merci pour l’info et le document, je pense en avoir près d’une centaine de ces patas, j’ai d’ailleurs toujours pensé qu’ils étaient répandus dans les vignes peut-être pour protéger les récoltes grâce à une intervention divine ? C’est surprenant d’en trouver autant !

Il y a 2 heures, Titi22 a dit :

Bonjour,

Francis 1er n'est pas directement lié au célèbre chanteur mais c'est bien un Patac de Provence pour François 1er avec la croix de Jérusalem au dos car les comtes de Provence en plus d'être rois de Sicile étaient aussi rois de Jérusalem. Cette croix reste le symbole de la Provence alors que le royaume de Jérusalem a disparu depuis longtemps.

Merci pour ces informations !

Il y a 6 heures, Bobydu84 a dit :

Merci pour l’info et le document, je pense en avoir près d’une centaine de ces patas, j’ai d’ailleurs toujours pensé qu’ils étaient répandus dans les vignes peut-être pour protéger les récoltes grâce à une intervention divine ? C’est surprenant d’en trouver autant !

pas du tout, c'étaient des déchets. 

les paysans anciens jetaient très peu, mais quand ces petites monnaies ont cessé d'avoir cours elles ont fini avec les déchets, soit aux poules pour le comestible, soit au feu pour le reste, puis les cendres comme engrais pour les vignes. 

ceci est très tardif, les doubles et deniers tournois circulaient encore pour un centime au milieu du 19e s. 

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.