Aller au contenu

petite monnaie en billon trouvée dans le Var

marecala

Messages recommandés

Bonjour, voici une petite monnaie très fine (0,35 g; 12 mm), une obole ?, un denier ?, féodale ?, étrangère ?, trouvée dans une restanque près de 83-Saint-Maximin-La-Sainte-Baume. Elle semble être en billon très poreux.

Sur un côté: un écu chapeauté ou un visage au chapeau (?) avec pointillés à sa surface, et de part et d'autre: I et O (lettres), plutôt que 1 et 0 (chiffres), avec légende du coté du "chapeau" pouvant commencer, après les grénétis, par: IOHA...(NNES ?), monnaie frappée peut être pour un seigneur prénommé Jean ? 

Sur l'autre côté: une croix feuillue (peut être feuilles et fleurs).

Monnaie décentrée et usée. Merci d'avance pour votre aide.

81917a.jpg

81917b.jpg

Bonsoir, je suis admiratif de votre perspicacité, pensant que cette monnaie était non identifiable. Je lisais avec peine Iohannes que je croyais attribuable à un Jean, vous m'apportez un Giovanni. Qu'une monnaie de Casale circule anciennement dans le Var ne me semble pas si étrange que cela, du fait de la relative proximité de Casale et de Saint-Maximin, la ville de Marie-Madeleine et de l'évêque Maximin. La photo que vous joignez à votre réponse montre que c'est probablement une monnaie difficile à trouver en bon état. La mienne est encore plus dégradée, merci de l'avoir identifiée quand même. Bonne soirée.

• Like 1

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.