marecala Posté(e) 12 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 12 octobre 2025 Bonjour, voici une petite monnaie très fine (0,35 g; 12 mm), une obole ?, un denier ?, féodale ?, étrangère ?, trouvée dans une restanque près de 83-Saint-Maximin-La-Sainte-Baume. Elle semble être en billon très poreux. Sur un côté: un écu chapeauté ou un visage au chapeau (?) avec pointillés à sa surface, et de part et d'autre: I et O (lettres), plutôt que 1 et 0 (chiffres), avec légende du coté du "chapeau" pouvant commencer, après les grénétis, par: IOHA...(NNES ?), monnaie frappée peut être pour un seigneur prénommé Jean ? Sur l'autre côté: une croix feuillue (peut être feuilles et fleurs). Monnaie décentrée et usée. Merci d'avance pour votre aide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titi22 Posté(e) 12 octobre 2025 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 12 octobre 2025 Bonsoir, Une monnaie italienne de Casale Un quart de gros pour Giovani III, 1445-1464 exemple 3 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marecala Posté(e) 12 octobre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 octobre 2025 Bonsoir, je suis admiratif de votre perspicacité, pensant que cette monnaie était non identifiable. Je lisais avec peine Iohannes que je croyais attribuable à un Jean, vous m'apportez un Giovanni. Qu'une monnaie de Casale circule anciennement dans le Var ne me semble pas si étrange que cela, du fait de la relative proximité de Casale et de Saint-Maximin, la ville de Marie-Madeleine et de l'évêque Maximin. La photo que vous joignez à votre réponse montre que c'est probablement une monnaie difficile à trouver en bon état. La mienne est encore plus dégradée, merci de l'avoir identifiée quand même. Bonne soirée. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 12 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 12 octobre 2025 Le marquisat de montferrato n'est pas si éloigné. Il est en Ligurie du nord avant Gênes 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 12 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 12 octobre 2025 jean en français, giovanni en italien, yann en breton, juan en espagnol, john en anglais, même (io)hans en allemand sont tous des "iohannes" en latin. viamichelin dit 400km entre Saint-Maximin-La-Sainte-Baume et Casale. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés