Invité boussi Posté(e) 26 janvier 2009 Signaler Share Posté(e) 26 janvier 2009 Bonjour, J'ai une pièce de 5 francs de 1975. Les lettres ESK sont gravées dessus. Est ce que cela à une signification? Merci pour vos réponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 27 janvier 2009 Signaler Share Posté(e) 27 janvier 2009 bonjour envoyer 2 bonnes photos dont une avec zoom de la contremarque très certainement une contremarque privée sans intérêt particulier a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité boussi Posté(e) 27 janvier 2009 Signaler Share Posté(e) 27 janvier 2009 je n'arrive pas, apparemment la taille des photo n'est pas adéquat. je ne sais pas compresser. Mais c'est quoi une contremarque privée? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 27 janvier 2009 Signaler Share Posté(e) 27 janvier 2009 il y a d'abord des contremarques officielles : Contremarque : Marque frappée postérieurement à l'émission initiale pour modifier la valeur, l'aire de circulation ou l'autorité d'une pièce. exemples : http://www.coinarchives.com/w/results.p ... ntremarque puis des contremarques privées : - publicitaires genre vanillarome pears soap apéritif picotin etc... - politiques genre croix de lorraine de la résistance, mot SEDAN regravé sur monnaies de Napoléon III - purement privées et anecdotiques sans contexte publicitaire ou historique ou faite par un quidam a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 27 janvier 2009 Signaler Share Posté(e) 27 janvier 2009 ESK est un syndicat Basque donc monnaie de politique ou de propagande probablement contremarquée dans le pays basque http://telefonica.esk-sindikatua.org/ a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité boussi Posté(e) 27 janvier 2009 Signaler Share Posté(e) 27 janvier 2009 merci pour tous ces renseignements. ma pièce n'a aucune valeur, mais j'ai appris des choses! c'est très intéressant merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 27 janvier 2009 Signaler Share Posté(e) 27 janvier 2009 ce n'est pas dit : car s'il se confirme mon hypothèse d'une monnaie contremarquée basque je l'estime à 30 euros mais pour cela il faudrait trouver d'autres références qui le valident a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité boussi Posté(e) 27 janvier 2009 Signaler Share Posté(e) 27 janvier 2009 ah! c'est déjà plus intéressant! et où est ce que je peux confirmer ça? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 27 janvier 2009 Signaler Share Posté(e) 27 janvier 2009 et bien pour cela il va falloir faire des recherches et surtout être patient car en numismatique on n'a pas forcément la réponse tout de suite !!! a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité boussi Posté(e) 27 janvier 2009 Signaler Share Posté(e) 27 janvier 2009 ok merci. je vais étudier ça! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés