Chanchantalou Posté(e) 31 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 31 octobre 2025 Bonsoir, je suis profane bien que passionnée, et je regarde un peu partout sur les sites, etc... J'ai vu que certaines monnaies grecques comportaient une "entaille" sur une des faces, appelée "marque de démonétisation"... (Je suppose assez bien ce que cela veut dire, pas de problème) mais... pouvez-vous m'en dire plus, svp? Qui? Pourquoi? Comment? Merci d'avance! Très belle soirée à tous! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 1 novembre 2025 Signaler Share Posté(e) 1 novembre 2025 dans ce genre ? https://www.cgb.fr/macedoine-royaume-de-macedoine-alexandre-iii-le-grand-tetradrachme-ttb-,bgr_588045,a.html https://thomasnumismatics.com/acheter/monnaies/monnaies-grecques/macedoine-philippe-iii-tetradrachme-amphipolis/ à l'époque les monnaies valaient leur poids d'argent ou d'or, le métal ne pouvait pas être démonétisé mais elles pouvaient être marquées comme n'étant plus conforme à l'étalon par exemple, ou pour n'importe quoi d'autre, y compris, peut-être, comme contrôlée et marquée pour montrer qu'elles correspondent à l'étalon, on ne sait pas. c'est tellement facile à faire qu'à mon avis c'est un défaut du point de vue collection. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chanchantalou Posté(e) 1 novembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 novembre 2025 Bonjour, En effet, j'ai vu de nombreuses pièces (grecques pour la plupart), défigurées par ce coup de biseau, et je trouvais ça dommage, surtout quand elles sont en superbe état... Merci pour votre réponse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. elagabale2000 Posté(e) 3 novembre 2025 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 3 novembre 2025 Pour la Grèce il peut s'agit de monnaies offertes à des temples. Le marquage servait à les sortir de la circulation et à les consacrer aux dieux 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés