morane Posté(e) 29 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 29 décembre 2025 Bonsoir, voici une monnaie de 9,5mm de diamètre, en argent, qui pèse environ 0,5g, qui est plutôt fine et qui a été trouvée dans le sud de la Dordogne. Avez vous une idée ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titi22 Posté(e) 29 décembre 2025 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 29 décembre 2025 Bonjour, Sûrement une obole pour les Rutènes. exemple La tienne est étonnante 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
morane Posté(e) 30 décembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 30 décembre 2025 Merci Titi22, je ne connaissais pas les Rutènes, bonnes fêtes de fin d'année à tous ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 30 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 30 décembre 2025 La route de l'étain passe de Narbonne à Bordeaux. Il y a eu beaucoup de circulation sur cet axe et les Rutènes étaient au milieu. On soupçonne qu'ils ont parfois joué le rôle d'atelier monétaire pour d'autres peuples. Sinon beaucoup de monnaies grecques (Rhodé, Emporion, Massalia) ont été traficotées sur cet axe et du coup on retrouve des monnaies de ces villes puis des imitations. Le canal du midi est un excellent repère pour localiser une partie de cet axe commercial 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 30 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 30 décembre 2025 Les anciennes autoroutes étaient les rivières et les fleuves. Les axes commerciaux ne doivent pas s'en éloigner 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
morane Posté(e) 31 décembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 31 décembre 2025 Le 30/12/2025 à 10:39, Titi22 a dit : La route de l'étain passe de Narbonne à Bordeaux. Il y a eu beaucoup de circulation sur cet axe et les Rutènes étaient au milieu. On soupçonne qu'ils ont parfois joué le rôle d'atelier monétaire pour d'autres peuples. Sinon beaucoup de monnaies grecques (Rhodé, Emporion, Massalia) ont été traficotées sur cet axe et du coup on retrouve des monnaies de ces villes puis des imitations. Le canal du midi est un excellent repère pour localiser une partie de cet axe commercial Oui, de nombreuses monnaies imitations de Rhodé, et des oboles de Marseille ont été trouvées dans la région, ainsi que dans la zone d'Agen. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 31 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 31 décembre 2025 Le personnage me semble avoir un torque celte et il semble qu'un motif soit présent sous son mention mais incomplet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elagabale2000 Posté(e) 31 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 31 décembre 2025 Ne fait pas très Ruthène, le revers fait OCR 243 / OCR 318 : https://www.syslat.fr//SLC/DICOMON/dicomon.lc?programme=editD3&choix=OCR:%20oboles%20%E0%20la%20croix&Submit=submit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titi22 Posté(e) 31 décembre 2025 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 31 décembre 2025 il y a une heure, elagabale2000 a dit : Ne fait pas très Ruthène, le revers fait OCR 243 / OCR 318 : https://www.syslat.fr//SLC/DICOMON/dicomon.lc?programme=editD3&choix=OCR:%20oboles%20%E0%20la%20croix&Submit=submit Salut Elagabale, Je comprends tes doutes, je vais essayer de clarifier mais ce n'est pas simple. Un problème est que le DICOMON, en dépit du travail incroyable réalisé pour aboutir à cette "encyclopédie", n'attribue aucune des oboles aux Rutènes (pas même celle de Grabel). Il y a certainement un doute sur l'attribution (Volques Tectossages? Rutènes? Longostalètes?), le doute est surtout lié à la quantité de copies de monnaies d'autres peuples dans le "centre-ouest". Néanmoins, il y a un excellent travail de Cédric Lopez sur "Les monnaies attribuables aux Rutènes" qui a un peu modernisé le DICOMON (dont il a aussi bénéficé). Dans ce livre, il définit une obole "aux points" dont le revers est similaire mais le poids est plutôt de l'ordre de 0.15g. L'OCR 318 à "tête de punk" est attribuée aux Nitiobroges mais elle est bien différente. L'OCR 243 qui me semble plus proche a été trouvée tout le long de la route de l'étain, l'attribution au Languedoc me semble un peu rapide et un peu vague (Bouriège-Aude (3), Ensérune -Hérault (2), Magalas-Hérault (1), Roquessels-Hérault (1), Saint-Vincent-de-Lamontjoie-Lot et Garonne (1)). Je repositionne Les découvertes (en dehors de celle dans le lot et Garonne - ne loin d'Agen). Le territoire rouge ci-dessous est celui reconnu des Rutènes. En bleu il y a une zone incertaine qui varie dans le temps. Entre Narbonne et Béziers avant -200 ce sont les Elisyques (chassés en -204 par les romains et probablement les marseillais), après l'occupation est Longostalètes jusqu'au début du premier siècle avant notre ère. Au premier siècle on sait que Grabel est occupé par les Rutènes (voir les oboles de Grabel). C'est la raison pour laquelle je crois que l'attribution aux Rutènes serait adaptée si la monnaie a été émise au Ier siècle avant notre ère, sinon ce sont plutôt les Longostalètes. Il se peut enfin que la monnaie discutée soit une imitation libre de ces monnaies et provienne tout bonnement du territoire Nitiobroges. Donc oui, il est juste de tempérer le caractère Rutène de cette monnaie, mais ce n'est pas totalement décalé. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 31 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 31 décembre 2025 (modifié) Je me trompe pour l'OCR-318, j'ai confondu avec la 319. J'ai rajouté les lieux de découverte de la 318 sur la carte (fond vert) ...elle semble attribuable aux Rutènes: Modifié 31 décembre 2025 par Titi22 Correction & ajout de données pour faciliter la lisibilité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés