isajm7272 Posté(e) 1 janvier Signaler Share Posté(e) 1 janvier Bonjour, si quelqu'un peut m'aider à identifier cette monnaie, ce serait cool; je l'identifie comme mérovingienne mais je n'en suis pas sûr. Pour le reste, je n'en ai aucune idée. Elle est en or et pèse 1.18 g. Trouvée au sud du Mans Merci par avance de votre aide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 1 janvier Signaler Share Posté(e) 1 janvier bonjour et bonne fêtes ! ok pour une monnaie mérovingienne, probablement du 7 ème siècle 'vers 620-640 environ) il faut décrire les légendes avers et revers je suppose que tu as déjà regardé là : https://www.cgb.fr/boutique_recherche,QA01E5AA767F9319.html un des ouvrages en pdf sur ce monnayage, il y a d'autres volumes du même ouvrage ! https://www.google.fr/books/edition/Description_générale_des_monnaies_mér/3ZU6HC2Phw8C?hl=fr&gbpv=1&dq=monnaies+mérovingiennes+metz&pg=PA382&printsec=frontcover Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 1 janvier Signaler Share Posté(e) 1 janvier Source Gemini (IA), donc à vérifier ! L'étude des ateliers monétaires mérovingiens (v. 470-751) en Sarthe et dans les régions limitrophes (Mayenne, Maine-et-Loire, Touraine) révèle une activité économique décentralisée, typique de cette époque où la frappe de la monnaie n'était plus le monopole exclusif du roi mais était assurée par des monétaires (des officiers ou artisans privés) dans diverses localités. Voici un panorama des principaux lieux de frappe identifiés dans le Maine antique (Cenomannicum) et ses environs : 1. Le Mans (Cenomania Civitas) C'est le centre névralgique de la région. L'atelier du Mans a produit des monnaies sur une longue période, passant de l'or (triens) à l'argent (denier). Monnaies notables : Triens en or et deniers en argent portant la légende CENOMANIS ou CENOMANIA. Monétaires connus : Ebricharius (très actif sur les deniers), Leodvva, et Ebrichiso. Particularité : Certains deniers du Mans présentent un motif rare de deux personnages debout de chaque côté d'un autel surmonté d'une croix, parfois interprétés comme Saint Gervais et Saint Protais (patrons de la cathédrale). 2. Ballon (Balaionnum) Situé au nord du Mans, Ballon était un atelier actif au VIIe siècle. Type : Principalement des triens (tiers de sou en or). Monétaire : Isobaudes. 3. Allonnes et le territoire des Cénomans Bien que moins de monnaies y soient formellement attribuées par rapport au Mans, les découvertes archéologiques (notamment de sarcophages et d'objets de prestige) confirment l'importance de ce secteur dans les échanges monétaires régionaux. 4. Les alentours et zones limitrophes L'influence du Maine s'étendait vers les diocèses voisins où d'autres ateliers étaient actifs : Mayenne (Bais - Baio) : Un atelier très célèbre pour le trésor de Bais (découvert en 1904), qui contenait plus de 400 monnaies, dont beaucoup provenaient d'ateliers locaux. Le monétaire Baudulfus y est souvent cité. Touraine (Tours - Turones) : Un pôle majeur avec des ateliers comme Chinon, Amboise, ou Loches. Les monnaies de Tours circulaient largement dans la Sarthe actuelle. Loir-et-Cher : Des ateliers comme Angé (Aniaco vico) ou Pouillé (Pauliaco vico) frappaient également des tiers de sou d'or sous l'autorité du diocèse de Tours. Caractéristiques de cette production À cette époque, la monnaie évolue radicalement : Le Triens (Or) : Jusqu'au milieu du VIIe siècle, la monnaie de prestige est le tiers de sou en or (environ 1,2g $1.2g$). Le Denier (Argent) : Vers 670-680, une crise de l'or entraîne le passage massif à l'argent. Le denier devient la monnaie d'usage courant. L'identification : Les monnaies portent généralement au droit le nom de la ville ou du vicus (village) et au revers le nom du monétaire responsable de la frappe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 1 janvier Signaler Share Posté(e) 1 janvier triens oui, le mans = cenomania civitas, cherche avec ces mots. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
isajm7272 Posté(e) 1 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) 1 janvier Bonsoir Et merci a tous pour votre retour mais en clair, pour un novice , elle est d’où, de quelle ville ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. junioricus Posté(e) 2 janvier C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 2 janvier L'IA toujours à côté de la plaque... Un triens c'est certain, d'un côté tu as une partie du lieu d'émission ...AGNACO autour d'un buste à droite, de l'autre le nom du monétaire très difficile à lire VVL[C]IANI... autour d'une croix cantonnée de quatre besants. Je ne trouve aucune correspondance que ce soit pour le nom du lieu d'émission ou celui du monétaire, très certainement inédit comme c'est souvent le cas avec les mérovingiennes, il faudrait travailler autour du toponyme pour tenter de l'identifier. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
isajm7272 Posté(e) 2 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) 2 janvier Citation Qui pourrait m'aider et où aller pour ces informations ? Mais déjà merci de ces précisions Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 2 janvier Signaler Share Posté(e) 2 janvier Bonjour source GEMINI IA donc à verifier comme je l'ai dit plus haut Sur un triens mérovingien, la légende la plus proche de AGNACO que vous pourriez rencontrer est ANIACO (souvent complétée en ANIACO VICO). Cette légende désigne l'atelier monétaire d'Angé (actuellement dans le Loir-et-Cher), autrefois rattaché au diocèse de Tours. Détails sur cette légende À l'époque mérovingienne (VIe-VIIe siècles), les noms de lieux sur les monnaies subissaient des transformations phonétiques ou des abréviations. Voici les points clés concernant cette inscription : Localisation : Angé (Loir-et-Cher). Dans les textes anciens (comme chez Grégoire de Tours), la localité est mentionnée sous la forme Aniaco vico. Variantes possibles : Selon la dextérité du graveur ou l'usure du coin, vous pouvez trouver : ANIACO ANIACVM ANIACO VICO Confusion possible : La lettre G et le I (ou NI) peuvent parfois être confondus dans les graphies mérovingiennes très stylisées ou "dégénérées". Cependant, dans le corpus numismatique, c'est bien la forme avec un I qui prédomine pour cet atelier. Autres légendes phonétiquement proches Si votre lecture "AGNACO" est certaine, il pourrait s'agir d'une variante rare ou d'un autre atelier tel que : CANNACO : L'atelier de Cannac (Aveyron), très célèbre pour ses triens, où le "C" initial pourrait être mal frappé ou hors flan. AGNIACUM : Une forme latinisée plus classique qui pourrait apparaître sur des types très précoces, bien que la terminaison en -ACO (gaulois -acos) soit plus typique du monnayage mérovingien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
isajm7272 Posté(e) 2 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) 2 janvier bonjour , je suis à 60 km d'Angers, ce n'est pas déconnant comment on sait si c'est inédit ou pas ? Il faut faire référencer ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 2 janvier Signaler Share Posté(e) 2 janvier (modifié) Bonjour, Magnifique monnaie. Je suis particulièrement inculte sur cette période mais je joue le jeu (j'adorre ça). En fouillant un peu j'ai vu qu'il y a le village d'Aigné au nord ouest du Mans. Le nom ancient attesté d'Aigné est Agnacium. Ca ressemble beaucoup à AGNACOM. Il faudrait l'aide de Junioricus pour savoir si ça tient ou pas. lien Wiki Aigné Modifié 2 janvier par Titi22 ajout lien Aigné Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés