isajm7272 Posté(e) 4 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) 4 janvier Je fais refaire des photos mais je vois en effet une lettre avant le À de AGNI peut être un M 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
isajm7272 Posté(e) 6 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) 6 janvier Ci joint de nouveaux clichés. je crois lire un M devant AGNÈS et une autre lettre que je ne lis pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. junioricus Posté(e) 7 janvier C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 7 janvier Il y a 12 heures, isajm7272 a dit : Ci joint de nouveaux clichés. je crois lire un M devant AGNÈS et une autre lettre que je ne lis pas Désolé de vous dire ça mais les photos ne sont vraiment pas terribles... La légende semble effectivement être + MAGNACO, ce toponyme n'est jusqu'à présent pas connu sur le monnayage mérovingien, il correspond à Magnac, il existe plusieurs communes de ce nom, reste à trouver la bonne. Personnellement je pencherais pour Magnac (47) où des fouilles ont mis en évidence la présence d'une villa gallo-romaine mais ce n'est qu'un simple avis qui reste à confirmer. 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elagabale2000 Posté(e) 7 janvier Signaler Share Posté(e) 7 janvier Ah oui super, il me semble lire F après MAGNACO (pour MAGNACO FIT) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
isajm7272 Posté(e) 7 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) 7 janvier Et c'est quoi MAGNACO FIT ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 7 janvier Signaler Share Posté(e) 7 janvier XX FIT en latin = XX l'a fait (a fait cette monnaie). cette mention ne se trouve normalement qu'au revers = côté croix, l'avers étant réservé au buste du souverain. ici ce n'est pas évident mais en principe c'est un buste. mais sur les méro c'est souvent n'importe quoi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
isajm7272 Posté(e) 7 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) 7 janvier OK merci pour cette précision. C'est ma première mérovingienne ... et peut-être la dernière vu comment cela a l'air rare Je n'y connais rien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 7 janvier Signaler Share Posté(e) 7 janvier Bonjour * on trouve FIT sur des mérovingiennes comme on trouve FECIT sur certaines médailles modernes, ces deux expressions signifiant "qui a fait" (cette monnaie ou médaille) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés