Aller au contenu

12??-13?? denier (Le Puy)

Messages recommandés

Malheureusement, pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, je n'ai jamais eu l'occasion de consulter le texte de référence relatif à ces émissions, que je pense soit

Henri Rolland, Monnaies des comtes de Provence, XIIe-XVe siècles. Histoire monétaire, économique et corporative, description raisonnée, Paris, Picard, 1956.

en tout cas, ce type de gros a un poids d'environ 1,6 g, bien que je sois convaincu que pour les gros de Charles Ier, le poids a tendance à être inférieur (1,5-1,6 g) par rapport à ceux de Raymond Bérenger (1,6-1,7 g).

Bonsoir

j'ai bien le bouquin de H Rolland et voici l'illustration de cette monnaie. 

Ce type avait une valeur de 6 deniers et il est considéré actuellement par certains auteurs comme un demi gros malgré la dénomination utilisée à l'époque  Charles 1° ayant par ailleurs fait frapper à Avignon des gros tournois sur le modèle de ceux de son frère Louis IX et dont le poids et à priori la valeur était le double de ce type marseillais 

20260409_210238.jpg

Voici l'illustration concernant de type de Raymond Berenger et les commentaires concernant les émissions de Charles 1

H.Rolland mentionne un affaiblissement du titre et quelques différences dans le style du portrait et la légende 

20260410_093138.thumb.jpg.0202e902a4d87ef6d3e8c3ae40e1f6bb.jpg

20260410_093312.thumb.jpg.335f0e302ef10f64723c7672718bd518.jpg

20260410_093552.jpg

Merci beaucoup!

Bon… je crois que je me suis trompé… Je maintiens que le style « gothique » est postérieur ; les pièces avec le « C » et le « E » ouverts ont donc dû être émises sous Raymond Bérénger… mais on ne peut affirmer avec certitude si le changement de style est antérieur, postérieur ou concomitant au changement de souverain… Les seules données véritablement décisives sont peut-être les données métrologiques ; j’exclus donc qu’un exemplaire de 1,7 g ait été émis par Charles Ier… mais seules les observations sur le titre seraient réellement décisives…