Aller au contenu

Denier de Valence

Messages recommandés

Salut à tous 

oui R Chareyron était un grand connaisseur de ce monnayage sur lequel il a fait un excellent boulot 

Pour ma part j'aurais tendance à classer l'exemplaire de Carlo comme un type 3 : une des caractéristique de ce type réside dans le "bouletage" peu marqué des extrémités de la croix et accessoirement un aspect  relativement humanisées et rapprochées des jambes du personnage

Dès le type 4 les extremités de la croix sont en forme de croissants plus volumineux 

La seule chose étonnante est malgré l'usure le poids très faible de l'exemplaire de Carlo alors que l'on est souvent aux alentours de 1,2g pour ce type 

Voici pour illustrer 2 exemplaires bien identifiés comme des types 3 et 4

20251114_115924.jpg

20251114_115937.jpg

20251111_091939.jpg

20251111_091957.jpg

• Thanks 1

Merci @Déric pour votre contribution.

La monnaie que j'ai soumis me laisse perplexe : les détails semblent trop grossiers, la légende très floue, et la légende est plus petite que la normale (en termes de hauteur).

La hauteur des jambes est bien inférieure à celle de l'exemple de type 3 (et de type 4 aussi) que vous avez fourni; les proportions ne semblent pas correctes.

De plus, comme vous l'avez justement remarqué, le poids est très léger, tandis que le diamètre (18 mm) semble supérieur à la moyenne de 17 mm des autres exemples que je possède et que j'ai vus.

L'œuvre de Chareyron est-elle accompagnée d'illustrations ?

Merci beaucoup,

@elagabale2000 et @Déric pour les informations!
si j’ai bien compris, on peut fixer ces périodes:

1) : avant 1032 : type 2, avec une légende qui dit « VRBS VALENTIA » et une croix ornée de petits globes aux extremités

2) : XIe siècle: type 3, avec légende qui dit « VRBS VALENTIAI » et une croix ornée de petits globes aux extremités, figure ailée aux jambes plutôt écartées

3) : encore au XIe siècle ? : type 4, avec une légende qui dit « VRBS VALENTIAI » et une croix ornée de croissants aux extremités (avec des croissants au point fermé) et figure ailée à jambe fléchie

4) : moitiè du XIIe siècle : type 6, avec la légende « VRBS VALENTIAI », un poids reduit, à faible teneur en argent et un style de figure barbare avec des ailes avec points désalignées.

5) : Premier quart du XIIIe siècle type 9, avec la légende « VRBS VALENTIAI » et un « a » oncial et ailes  avec points disposès de manière désordonnée.

6) : moitiè du XIIIe siècle : type 11, avec la légende « VRBS VAP INTIAI » et aloi à faible teneur en argent.

On peut encore se poser quelques questions, bien que l'image de @Déric m’a aidè…

En particulier, pour le type 6 : connaissez d'images de ce type? Quel est le poids de cette typologie ? Son titre est-il connu (grâce à des documents d'époque ou à des analyses modernes) ?

Un grand merci à quiconque pourra répondre!

Le 06/04/2026 à 23:27, Ulpianensis a dit :

ou ceci:

IMG_7514.jpeg

ici, la figure ailée semble «sans pieds», avec ces ailes incurvées, à peine esquissées, qui se referment vers le bas… (et, dans le deuxième exemple, la légende au reverse semble trop large, et même si la dernière partie est effacée, il ne semble pas y avoir de place pour la croix à 12 heures…)

Et puis: qu’est-ce que vous pensez de cette pièce-ci?