deljou75 Posté(e) 11 avril Signaler Share Posté(e) 11 avril Bonjour je n arrive pas a identifier cette monnaie, je pense a une romaine? On distingue un empereur cuirassé sur l avers, et ce quw je pense etre un enseigne de legion? ....Poids 3,57g et 1,3cm de diametre. Merci a tous pour votre aide! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 11 avril Signaler Share Posté(e) 11 avril le design est assez proche d'un denier de macrin / macer, peut-être une imitation locale ? https://fr.numista.com/248123 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. NEY14 Posté(e) 11 avril C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 11 avril Possible un bronze de Caracalla, / Mesopotamia. Rhesaena. Au revers un Vexillum / poids et diamètre corresponds.. 1 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deljou75 Posté(e) 11 avril Auteur Signaler Share Posté(e) 11 avril Bravo, c est exactement la meme piece (en plus usee) mrrci bcp Ney14 !!! Merci egalement hpdp pour la piste! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 13 avril Signaler Share Posté(e) 13 avril Bonjour pour le revers : Le vexillum est un étendard ou drapeau, pièce d'étoffe carrée attachée par le haut à une traverse horizontale, comme les bannières des églises, par opposition à l'enseigne (signum), qui n'était qu'une hampe surmontée de l'image d'un aigle, d'un cheval, etc. Les vexillum étaient utilisés comme enseignes uniques et particulières des unités de l'armée romaine notamment celles de la cavalerie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Vexillum 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deljou75 Posté(e) 13 avril Auteur Signaler Share Posté(e) 13 avril Merci pour cette precision, enrichissante surtout pour un collectionneur qui comme moi est un authentique debutant! Bonne soiree à vous! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés