Aller au contenu

[SUISSE] Rollbatzen Berne ca. 1492-1528 — type rare HMZ 2-164b ou commun 164d ?

Tsao

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur Numismatique et j'espère que vous pourrez m'aider à identifier précisément ma monnaie.

Description de la pièce :

• Rollbatzen (Batzen) de Berne, ca. 1492–1528
  • Argent, 3,18g / 23mm
  • Avers : écu à l'ours couronné, légende gothique
  • Revers : croix aux fleurs de lys dans les angles, légende SANCTVS VINCENTIVS

Voici ma pièce : 

6a8200c96009b.jpg6a8200d422ae3.jpg6a8200dc8ba14.jpg6a8200e722266.jpg

Le problème :
J'ai contacté Ruedi Kunzmann (SINCONA) qui m'a répondu très aimablement en m'indiquant qu'il existe deux variantes :

• HMZ 2-164b (très rare) : S avec longues épines/serifs aux extrémités à côté de l'aigle sur l'avers
  • HMZ 2-164d (commun) : S normal au même endroit

Il m'a fourni des photos de référence des deux types, mais n'a pas pu trancher sur mes photos car la zone critique est malheureusement recouverte d'une corrosion verte (malachite) qui masque précisément le S décisif.

Voici les photos de référence :

6a8201258be15.jpg La version d la plus commune

6a82014f718ea.jpg La version b la plus rare

À noter que le poids de mon exemplaire (3,18g) est identique à celui de l'exemplaire 164b vendu lors de la SINCONA Auction 53 — Lot 6161, issu de la collection personnelle de Kunzmann lui-même, adjugé 1 400 CHF.

Ce que je vous demande :
En regardant mes macros ci-jointes, pensez-vous pouvoir distinguer le type du S malgré la corrosion ? Avez-vous des conseils pour identifier ce détail, ou connaissez-vous un moyen de dégager localement cette corrosion verte sans endommager la patine environnante ? Et puis peut-être auriez-vous des estimations de cette monnaie en l'état ?

Merci d'avance pour votre aide !