Aller au contenu

L'hermine sur les monnaies du Second empire


Invité lucvien

Messages recommandés

Invité lucvien

slt

J'aimerai avoir des explications sur la presence de l'hermine bretonnes sur des pieces de Napoleon III. Je comprends pas l'origine, pourquoi, ...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le blason il y a effectivement des mouchetures d'hermine qui sont courantes en héraldique et pas forcément pour la bretagne

MOUCHETURE, subst. fém., petite pièce de fourrure noire dont les pelletiers parsèment la dépouille de l'hermine, pour en faire ressortir la blancheur et l'éclat. Son émail particulier est le sable ; il y en a aussi d'autres émaux.

Les termes, Moucheté et Moucheture viennent du mot mouche, dérivé du latin musca.

Druais de Franclieu, en Bourgogne : d'argent, à la moucheture de sable.

de Regnard du Busc, en Normandie : d'argent, à la moucheture de sable ; au chef de gueules, chargé d'un léopard d'or.

d'Armyot du Châtelet, en Champagne et en Bourgogne, originaire de Bretagne : d'argent, à trois mouchetures de sable. Devise : Armis notus.

de Bernard de Volvent, en Dauphiné : de gueules, à la bande d'argent, chargée de trois mouchetures de sable ; au chef d'or, chargé de trois roses du champ.

de Firmas-Périès, en Languedoc : d'argent, parti d'un trait ; le premier chargé de trois mouchetures de sable ; le second, de trois poiriers arrachés de sinople ; au lambel de gueules, brochant sur le parti.

Mathieu de la Force, en Limousin : d'or, au lion de gueules, accompagné en chef de quatre mouchetures de sable ; au chef d'azur, chargé de trois quintefeuilles d'argent.

Roux de Puivert, de Sainte-Colombe, en Languedoc : de gueules, à six mouchetures d'argent.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France

Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816

http://www.blason-armoiries.org/heraldi ... heture.htm

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je pense tous simplement au manteau du sacre des empereurs napoleon premier et trois (rien a voir avec les ducs de bretagnes qui eux aussi avait l hermine comme embleme)

Les symboles rappellent à la fois l’Empire romain (la couronne de laurier), la monarchie de l'Ancien Régime (le manteau bordé d'hermine) et l'Empire Carolingien (le trône, la main de justice, la couronne impériale, le sceptre)

cordialement

2009-04-15.17.32.23-1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...