Aller au contenu

Claude II le gothique


Invité Séb31

Messages recommandés

Invité Séb31

Bonsoir,

J’ai récemment acheté sur un site d’enchère très connu une pièce de Claude II le Gothique.

Je suis un p’tit nouveau et j’aimerais avoir votre avis sur quelques questions que je me pose...

J’ai acheté cette pièce pour découvrir de façon ludique le monde de la numismatie, et l’Histoire romaine…

Claude%252520II%252520le%252520gothique.JPG

1) A votre avis est-elle « originale » ? Je ne l’ai pas acheté très chère et je ne me doutais pas qu’elle allait être dans un aussi bon état vu son âge… (enfin moi je trouve ;) )

Question bête subsidiaire : C’est quoi ce qu’on appelle une réplique ?

Doit-on comprend ce terme uniquement en ce basant sur la définition du dico ? (Càd un synonyme de reproduction). Ou pas…

Je pose cette question car j’ai lu qu’une « copie » ou un « faux » n’est pas forcément synonyme de notre époque puisque ça peut également provenir de la même période de la pièce. (ex : copie réalisé par un gaulois…).

2) A votre avis de quel alliage est-elle ?

Pour moi c’est du billon… et vous ?

3) Je suis allé voir sur le site cgb (pour ne pas le citer) et j’ai vu de superbes descriptions, comment faite vous pour trouver autant d’information ? (nom de l’atelier, précision des dates, descriptions…).

Merci de votre aide et @bientôt.

Séb31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

on dit numismatiQUE

celle-ci est "bonne", d'époque. l'avers est bien, le revers moins. il n'y a pas de copie pour ce genre de petit bronze de toutes façons, elle ne vaut pas assez cher.

il y a diverses fausses en effet, toute une palette entre les "fausses", à commencer par celles frappée par un usurpateur, les fausses destinées à servir à l'époque sont à considérer comme vraies aussi, mais de moindre valeur. parmi les copies d'époque il y a les monnaies de nécessité, les tétricus notamment, à considérer comme vraies.

les fausses romaines et grecques sont en général fort mal faites et destinées aux touristes, le métal et la gravure ne sont pas bons, et en général, pour les romaines ce sont des copies de deniers d'argent ou de sesterces.

celle-ci est en bas billon : très peu d'argent métal dans beaucoup de cuivre. ce sont en quelque sorte des fausses officielles puisqu'elle ne contiennent pas la valeur nominale.

une réplique est une copie qui ne se cache pas : frappe industrielle, flan poli, gravure moderne.

avec un peu d'expérience on repère les détails qui font la différence, atelier, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour celles antiques on parle de faux d'époque : elles ont été frappées à la même période que les vraies

pour les répliques cela concerne en fait des reproductions modernes + ou - bien faites portant ou pas la mention copy ou R pour replica (réplique) ou autre contremarque du fabricant comme WRL par exemple

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Séb31

Bonsoir,

Super ces explications…

Merci pour vos réponses !

Par contre à quoi signifie les informations « Axe des coins : 7h » ?

J’ai vu ça sur plusieurs sites.

Merci d’avance…

;) @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

quand on regarde une monnaie le haut est à 12 heures

au revers le haut devrait normalement être à 6 heures quand on tourne la monnaie

donc à 7 heures signifie que la monnaie est décallée de quelques degrés

mais c'est tout à fait normal pour cette période car les monnaies n'étaient pas fabriquées par des machines donc non centrées ni réglées

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...