Aller au contenu
Invité michel64v2

Mexique 1772 demi real

Messages recommandés

Invité michel64v2

bonjour ,

pouvez vous me renseigner sur cette pièce :

post-1-1405499580,479_thumb.jpg

( jeton plastique 1 euro pour l ' échelle sur la photo )

quel doit être le poids d ' une telle pièce authentique , celle - ci en a - t - elle l ' air ?

on dirait de l ' argent , le graphisme semble correct , mais incroyablement peu usée pour une pièce de 1772 (... mais je n ' y connais pas grand chose ! c ' est dur l ' argent ?( nombre de pièces en bronze plus récentes sont très lisses ...)

HISPAN . ET IND . R . M °. M . F . coté blason et colonnes : manque REX (?) comparé à d ' autres pièces = est - ce une question de place disponible par rapport à une 8R qui , elle , porte le mot REX

quelle est sa cote ?

merci

Michel

réal de charles 3 frappée à mexico

a l ' air bonne

en bon état parce que peu circulée , on trouve des pièces en argent très usées aussi

il y a le R de rex , les 8 réales + grosses ont plusse de lettres

helo3.gif

Invité michel64v2

bonjour ,

diamètre : 17mm

épaisseur : un peu moins d ' 1mm

poids : ma balance de cuisine donne 1g ( mais elle n ' affiche que les grammes ) .

pour comparaison : la pièce de 50 centimes en argent , à coté sur la photo , affiche 2g ( un peu plus grosse et un peu plus épaisse ) .

métal ? : je joins une photo d ' une pièce en argent ( en référence ) à coté du réal pour comparaison d ' aspect .

post-1-1405499580,5013_thumb.jpg

merci

Michel

Invité michel64v2

autre détail : si le " R " est pour " REX " il n ' y a pas d ' indication de la valeur ,

sur une autre pièce vue sur internet j ' ai vu " 1R "

? ?

Michel

je pense que le R est pour rex , pas pour ( 1 ) réal , sinon la légende hispa ( nia ) et ind ( iarvm ) n ' a pas de sens , mais c ' est ambigu .

elle est en bon argent , normalement 900 / 1000 , 835 / 1000 pour les semeuses , une 50c fait 2 , 5g . un real devrait peser vers 3 , 0g , celui - ci doit être un demi .

helo3.gif

Invité michel64v2

grâce à votre aide qui a permis d ' affiner mes recherches ,

c ' est donc un 1 / 2 réal argent de 1772 Mexico FM à légende inversée

mais le mystère reste entier sur l ' absence du REX

( R = 1 / 2 réal , 1R = 1 réal , ... 2R , 4R , 8R )

avez vous une idée de la cote réelle ?

un peu perdu ( et septique ), j ' ai vu beaucoup de choses de 10 Euros à 500 $ selon l ' état

votre avis ?

merci ,

Michel

Bonjour ,

Vous avez une belle demi real , moitié réel des pièces non , la seule valeur des pièces de 1 , 2 , 4 et 8 Reales .

Outre sa monnaie est une variante parce que la menthe ( M ) et les testeurs ( F - M ) sont à l ' envers peut voir la différence ici :

( édit - menthe : mint - atelier )

post-8351-1405499829,1125_thumb.jpg

post-8351-1405499829,1438_thumb.jpg

Cordialement

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.