dan13 Posté(e) 21 septembre 2011 Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2011 bonjour à tous et toutes voilà une pièce que j'ai trouvée aujourd'hui si quelqu'un peut m'en dire plus ce serait très sympa car mes recherches sur le net sont demeurées infructueuses; particulièrement par rapport à la légende de l'avers qui n'est pas entièrement déchiffrable, mais qui ne correspond à rien (pour ce que je peux en lire) de ce que j'ai trouvé. merci d'avance pour vos lumières. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric Turmel Posté(e) 21 septembre 2011 Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2011 Bonjour, J'ai retouché un peu le revers pour la rentre un peu plus lisible Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dan13 Posté(e) 21 septembre 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2011 ok merci mais vous lisez quelque chose d'intéressant ceci dit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric Turmel Posté(e) 21 septembre 2011 Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2011 Je pense que c'est un jeton en cuivre de Louis XIV jeune (entre 1643 et 1662). A confirmer... :roll: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dan13 Posté(e) 21 septembre 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2011 merci de cette piste, j'espère que quelqu'un confirmera. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 21 septembre 2011 Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2011 Bonjour, Du côté de l’écu on peut lire Wolf Lauffer, c’est donc un jeton de Nuremberg. Il a existé trois graveurs de ce nom : Wolf Lauffer I actif à partir de 1554, le II actif à partir de 1612, le III à partir de 1650. Ton jeton semblant à l’effigie de Louis XIII, il s’agit probablement de Wolf Lauffer II. Il existe de très nombreuses variétés de légende. Tu peux peut-être lire RECHEN PFENN ou un dérivé sur cette base. http://sites.google.com/site/lesjetonsd ... -nuremberg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 21 septembre 2011 Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2011 bonsoir jeton de nuremberg de wolf laufer 2 http://www.ma-shops.com/rittig/item.php ... 17〈=en l'ouvrage de référence est le neumann a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 22 septembre 2011 Signaler Share Posté(e) 22 septembre 2011 Ce serait donc Louis XIIII, mais j'ai l'impression qu'il manque un caractère dans la légende. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 22 septembre 2011 Signaler Share Posté(e) 22 septembre 2011 bonjour les erreurs de légende sont courante sur les jetons de nuremberg j'en ai un de LOUIS XVI avec FRANSE avec un S au lieu du C A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 16 novembre 2012 Signaler Share Posté(e) 16 novembre 2012 Bonsoir de tirlemont j'ai ramené un jeton de NUREMBERG avec légende fautive les V de LVD et de XV sont remplacés par des A à l'envers !!! vous mettrai les photos etc ce week end a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés