Aller au contenu

médaille Louis XIII par molart


clapas67

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un pourrai-t-il m'éclairer sur la médaille suivante qui m'intrigue. Médaille de cuivre sans mention sur la tranche, 70mm, poids 200gr. gravée pour la naissance du dauphin, futur Louis XIV

Avers : effigie de Louis XIII

Revers : un char tiré par quatre chevaux. En légende : ORTUS SOLIS GALLICI. Sur le pourtour les douze signes du Zodiaque. Signée Molart f.

la même médaille a été gravée par Mauger pour le même évenement, en argent et mesure 41mm de diamètre.

Comment deux médailles identiques peuvent- elles porter 2 signatures différentes?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Ortus solis gallici : « Naissance du soleil de la Gaule » annonce sans complexe cette médaille où l’on voit le petit Louis âgé de cinq ans prendre les rênes du pouvoir, tel Apollon tenant les rênes du char solaire tiré par quatre chevaux comme autant de saisons et de points cardinaux. La mythologie est partout présente, rappelons le, dans l’ordonnancement du parc du château de Versailles. L’agencement même du bâtiment est quant à lui le reflet de l’absolutisme politique, religieux, économique et culturel de Louis XIV.

http://laurencefritschory.eu/Documents/ ... %20XIV.htm

http://www.123numismatique.com/document ... lles&id=15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

comme un peinture où un maître a plusieurs élèves il en est de même pour les graveurs

Warin en était le maître et plusieurs graveurs anonymes étaient ses élèves et faisaient donc tous la même médaille

Warin, en effet, forma cette grande école de graveurs parmi lesquels on distingue J. Mauger, Molart, Roussel, Clerion, Bénard, Breton, Dollin, Dufour, Cheron et plusieurs autres encore. Ce sont eux qui, pendant le long règne du grand roi, gravèrent ces médailles officielles dont les poinçons, déposés aujourd’hui à la Monnaie, sont au nombre de plus de cinq cents, et toutes ces médailles, relatives aux personnages considérables du temps, qu’on rencontre en si grand nombre dans les collections, La plupart de ces pièces sont exécutées avec une rare perfection, surtout pendant la première moitié du règne, tant que dure l’influence des maîtres de la fin du XVIe et du commencement du XVIIe siècle, tant que Jean Warin est là pour faire prévaloir les saines doctrines. C’est la belle époque de l’art, qui plus tard devient stationnaire.

http://fr.wikisource.org/wiki/La_Gravur ... _en_France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...