Aller au contenu

Cours de l'argent


Dartois

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis allé dans une boutique tout à l'heure pour vendre 3 pièces de 50FF Hercule 1974/1978/1979, 3 de 10FF (1970 + 2 de 1972)n et un pièce de 5F (1960).

J'avais un peu regardé les cotations sur Internet (horizonfr). Ça disait 20 pour la 50FF, ce qui représente en gros la valeur du métal.

J'ai aussi regardé le cours de l'argent : 725,84 € le kilog

Ce qui me faisait une valeur métal de ma pièce de 50FF de 27g à 19,59 €.

Le cours affiché dans la boutique était de 14,50 € pour la pièce de 50ff

Je fais remarquer à la dame que son cours représentait moins que la valeur du métal. Je lui sors la cours de l'argent que j'ai trouvé sur Internet.

Elle le prend de haut (mine de suggérer que je raconte n'importe quoi) et me dit que ça a baissé et que aujourdh'hui, samedi 22 octobre, il est descendu à 600 € au fixing de Londres

Mes questions

1) La bourse des métaux est-elle ouverte le samedi ?

2) En admettant qu'elle soit ouverte, une telle baisse de 725 à 600 en une nuit est-elle possible ?

3) Autrement dit , cette dame s'est-elle payé ma tête ?

PS : J'ai fait un autre numismate qui me proposait 12 € pour les 50FF et j'ai fini par repartir avec mes pièces.

Merci d'avance pour toute aide

Jean-michel

EDIT : J'ai oublié de préciser que mes pièces de 50FF étaient à l'état neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 16
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

les 50F sont toujours en état neuf, ou presque, elles n'ont pratiquement pas circulé comme monnaies.

le cours peut chuter de 30% en quelques heures, ça s'est vu. là il est à 720€/kg, sans variation importante depuis des semaines.

la bourse de londres n'est pas ouverte le samedi, que je sache, mais il y en a d'autres dans le monde.

le cours de la 50F est de 19,4 cet aprem, mais les commerçant achètent sous le cours pour pouvoir vendre, sinon ils ne gagnent pas leur vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment de m'avoir répondu.

Si le cours de l'argent est à 720 le kg, en effet 19,40 correspond pile à la valeur métal à 4 cts près.

Je comprends bien que les commerçants achète plus bas qu'ils ne revendent. C'est le principe du commerce. ;)

Elle aurait pu me dire simplement ça plutôt que de me mener en bateau avec son histoire de fixing de Londres.

Ajoutez à ça cette manière de suggérer que j'invente n'importe quoi quant au cours du métal.

Bon, je m'en remettrai. De toutes façons, il va bien falloir que j'accepte leurs prix. C'est ça, ou balancer les pièces. :cry:

C'est surtout ça qui m'a chagriné dans cette histoire : entre quelqu'un qui fait des affaires et quelqu'un qui a juste besoin de manger, le premier a forcément la force de son côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas uniquement en France... hélas !

Les professionnels du "collectionable" (monnaies,timbres,livres....) achètent au 1/4 du prix (quand ce n'est pas moins) mais c'est toujours pour "rendre service" et il serait malvenu de ne pas les remercier de vous soulager de vos plus belle pièces !!!

C'est après avoir rendu visite à un de ces Ténardier de la carte postale ancienne que je me suis tourné vers ebay.... je ne l'ai JAMAIS regretté ! même avec les nombreux défauts qui caractérisent ce site de vente (ou les autres), il reste 100 fois plus intéressant pour un particulier qui cherche à se défaire d'une collection que les requins qui ont pignon sur rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les requins , ce sont les nombreuses taxes qui plombent les commerçants! ils faut etre vraiment ignorant pour penser que ceux ci vont vous acheter vos monnaies sans marge pour les revendre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normal qu'un commerçant prenne son bénéfice au passage mais dans le milieu on n'a pas la même définition du mot "marge" que chez les commerçants traditionnels !

Maintenant si vous êtes prêt à vous contenter de 500 euros pour liquider une collection qui trouverait acquéreur à 3000 ou 4000 euros en la revendant à des particuliers n'hésitez pas à pousser la porte d'un négociant....

Il ne faut pas se leurrer il y a deux types de gens qui vendent à des pros : ceux qui héritent d'une collection mais qui n'y connaissent rien et ceux qui ont un besoin pressant d'argent, ces catégories sont toutes les deux des proies rêvées.

Je ne connais aucun autre métier où le rapport de force entre celui qui a de l'argent et celui qui a besoin d'argent est aussi brutal , à côté des pros de la collection votre banquier c'est l'Abbé Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...