Aller au contenu

Mérovingienne de Marseille


benico13

Messages recommandés

Bonjour

Je suis à la recherche d'informations concernant cette pièce trouvée à l'ouest d'AIx en Provence.

Des informations recueillies jusqu'à présent il s'agirait à priori d'un denier mérovingien de Marseille.

Les lettres sur le revers évoquent MAS avec une croisette sur le dessus.

Sur l'avers le monogramme ne ressemble à rien de bien classique.Le A est prolongé d'une croisette sur sa barre horizontale, sur la jambe gauche du A, on y devine deux "b" en miroir. Et sur la jambre droite du A, on y devine un O ou bien un B ou encore O sur un "n" ?

Bref, ces lettres pourraient composer le mot ABBON ou ABBO, du nom du patrice ABBO(N) qui régna de 720 à 739.

Voila le fruit de mes recherches, mais je suis bien loin d'être sur de tout ça. Aussi, je m'en remet à de vrais numismate ;)

co012_F.jpg

co012_P.jpg

Merci d'avance pour votre aide.

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, j'ai oublié de préciser le poids (0,86g) et la taille (11 mm).

Avec une recherche sur Google book, (merci ALM) voici le résultat le plus intéressant :

Société française de numismatique - 1963 - Extraits

Charles Martel est nommé patrice par saint Grégoire III en 741 et meurt le 22 octobre de la même année. Cette attribution est d'autant plus acceptable que le trésor de Nice- Cimiez conservait trois deniers du patrice Abbon (733-739) ...

Malheureusement, l'exemplaire n'est pas consultable sur google book. Seul un extrait sans intérêt est visible.

Je recherche maintenant cet exemplaire de la Société française de numismatique de 1963 qui parle de ces deniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...