Aller au contenu

renseignement jeton canal de briare


DADATWO

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je recherche tout renseignements et la valeur d'un jeton de 1606 représentant un sanglier d'un coté et de l'autre une inscription VIA LIGERIS INSEQUANAM ,je n'ai trouvé qu'une gravure ou ce jeton est dessi né au coté de trois autres, celui du sanglier symboliserait la viande et ce serait un jeton ouvrier de mereaux

Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans le sanglier http://www.cgb.fr/monnaies/jetons/j21/fr/monnaiesdcdd.html

Via Ligeris in Seqnanam : la route de la loire à la seine > canal de briare

jeton pour les ouvriers du canal, disons pour un demi-jour de boulot, ou pour un repas?

M. Daniel Bimbenet, conseiller à la chambre de la Socièlc! des sciences d'Orléans, a trouvé dans son jardin, provenant du sable de Loire qu'on venait de lui amener, une petite pièce l'ii lailmr bien frappée, portant d'un c6té ;

VIA LIGERIS IM SEQV\NA^M, 1606. SVPPLEHENTVM necessitatis. Un porc à droite.

C'est un des trois jolis méreaux créés pour les premiers travaux du canal de Briare, entrepris sous le règne de Henri IV.

Les deux autres représentaient une gerbe de blé et une grappe de raisin. On pense qu'ils étaient donnés en paiement aux

ouvriers du canal et qu'on leur délivrait, en échange de ces méreaux, devenus très rares aujourd'hui, des portions de viande,

de pain et de vin.

http://www.archive.org/stream/bulletin0 ... g_djvu.txt

perso, je ne pense pas que ces jetons permettaient de s'échanger soit contre du pain, du vin ou de la viande, les représentations devaient être décoratives. peut-être un usage différent, ou une valeur différente selon les motifs, mais je n'y crois pas trop.

un jeton pour un repas en + de la paye me convainc assez.

les 3 jetons (le 4ème est le revers) :

post-6296-1405499614,9646_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai celui du porc à droite , je vais faire un collectionneur heureux alors , j'ai trouvé ça sur une brocante et c'est la date qui m'avait surprise avant tout , elle était parmis des tas de pièces sans importance et la personne qui la vendait n'y connaissait pas plus que moi .

Je vous remercie pour ces informations très riches et rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir voir là

http://www.google.fr/search?tbm=bks&tbo ... 55&bih=707

Le droit de ces trois méreaux était le même et portait ces mots : Via Ligeris in Sequanam, 1606. ... Le premier portait une gerbe de blé avec cette légende en exergue: Fulcimcntum laboris; le second un porc passant, et en exergue

NB ces livres scannés par google retransmettent des fois les mots avec une mauvaise retranscription en format texte numérisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...