Aller au contenu

Devenir numismate


Invité Alblo

Messages recommandés

Bonjour,

Comme beaucoup de monde (je pense) chez es grands-parents j'ai trouvé une boîte avec plein de vieille pièce ( mon grand père à beaucoup voyagé donc il y a plein de pays représentés )Et en fouillant un peu j'ai découvert que ces pièces n'avait pas de grande valeur mais en faisant se travail de recherche je m'y suis intéresser et je voudrais bien monter une collection de tous les francs depuis leur existence (1795 je crois).

Avez vous quelques conseils à me donner et j'ai une autre question : comment ranger ma collection ??

J'attends vos réponses avec impatience.

A bientot

Alblo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour alors tout d'abord je dirais que de collectionner les francs et autres pièces anciennes demande beaucoûp de patient puisque tu ne trouveras pas comme les euros que je collectionne dans le magasins d'a coter ou dans le porte monnaie de tes proches il va falloir que tu te deplace sur les brocante, vide grenier et autres et que tu t'informe auparavent de leur cote mais aussi que tu comparrent les prix puisque tu vas surmement en acheter sur internet enfin pour classer tes francs je te conseille les classeur de la marque que tu veut avec des feuillet pour differentes tailles puisque il y a de petites pièces mais aussi des grosse comme les 50 francs apres je pense qu'il faudrat orgnaniser ton rangment avec des pages de presentation etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour cette réponse rapide. Je sais que cela va prendre du temps et c'est même pour cela que j'ai choisi les francs. Pour le classeur, j'en ai vu plein donc pas de problème.

Merci encore et si d'autre on des conseils qu'ils n'hésitent pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

numismate c'est une profession, quoique ce soit un hobby de passionné aussi, par extension.

le mieux ce sont les pochettes à agrapher (gaffe à ne pas écraseraussi la monnaie), ou le médailler, pour les belles pièces.

quitte à commencer une collection achète un bon catalogue et apprend-le par coeur, cotes comprises, avant d'aller chiner. préfère la belle qualité quitte à mettre +, et évite les "monnaies" emballées d'origine, qui sont des produits commerciaux.

commence par la mitraille courante à bon marché du 20ème s., histoire de voir, plutôt que de te précipiter sur les pièces chères tout de suite. enfin, c'est pas moi qui paye ;o)

ne pas se limiter aux francs si t'as l'occasion de choper pas trop cher une belle pièce qui te plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

et bienvenu dans le monde passionnant de la numismatique

Le premier conseil que je donnerai c'est de ne pas acheter les monnaies hyper courantes à l'unité alors qu'on les trouve facilement en lot pour quelques euros !!!

l'avantage d'acheter en lot mis à part faire baisser le prix de revient unitaire c'est qu'on a parfois de bonnes surprises et puis les doubles on peut toujours les échanger.

pour les modernes françaises il y a comme livres :

- LE FRANC

- LE GADOURY

comme site sur les modernes françaises voir :

http://www.numishop.eu/boutique1.php?boutique=mo_mod

pour une monnaie, bien faire attention à :

- atelier monétaire petite lettre sur la monnaie et qui détermine sa valeur car tous les ateliers n'ont pas la même production

- état de conservation voir à ce sujet :

http://www.cgb.fr/monnaies/articles/eta ... ation.html

-variétés de tranche lisse gravée en creux ou en relief etc...

Il te faut également une bonne loupe pour bien voir les détails des monnaies

Tu peux demander ici même sur ce forum une estimation ou une identification d'une monnaie en faisant un post par monnaie et en précisant diamètre poids et metal et en joignant 2 photos par monnaie

pour les adresses de numismates ou associations de ta région voir là :

http://pagesperso-orange.fr/campi/asso_france.html

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut alblo

deja pas mal de bons conseils de nos amis .

parcourt les forums au sujet de l entretient des pieces un peu trop sales , fais pas de degats irreversibles ce qui ferait perdre de sa valeur ( ceux que tu detiens est un petit bout du patrimoine ) fais attention au site d encheres , compares avec des sites de professionnels et n hesites pas a demander sur le forum .

pour le rangement des monnaies je te conseille les medaillers

tu verras pourquoi a la longue , sur un site d enchere bien connu ils en vendent a moindre prix .ainsi qu une petite balance electronique a moins de 10€ , autre truc tu peux sur internet telecharger pas mal de livres et documents sur le sujet en cherchant un peu , le gadoury et excelent pour commencer . pour ma part je me cantonne au feodales et royales frappees en alsace et y

a de quoi faire , donc pour toute la france bon courage ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir.

Bienvenu dans le monde numismatique.

Tu viens de t'engager dans une geste sans fin.

L'histoire du franc moderne, même si elle a à peine plus de 200 ans, est longue et complexe.

Je le sais; je fais la même. ;)

Mais j'ai une prédilection pour la 3° et la 5° république.

Je peut déja t'annoncer de grands bonheur et de petites déceptions.

Il reste un conseil qui n'a pas encore été donner:

Vas dans les boutiques numismatique de ton département ou de ta région (si tu peut) et fait toi connaître en achetant des monnaies (il en existe toujours a bas prix pour les débutants) et au fur et a mesure que ta collection grandira et que tu aura besoin d'acheter des monnaies dont le prix devient plus élévé tu pourra bénéficier d'un petit rabais.

Les professionels vende moins cher a quelqu'un qu'ils connaissent qu'a un inconnu qui ne viendra qu'une fois chez eux. La fidélité est parfois payante et en plus tu pourra bénéficier de conseils de connaisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...