InvitĂ© Alblo PostĂ©(e) 21 octobre 2009 Signaler Share PostĂ©(e) 21 octobre 2009 Bonjour, Comme beaucoup de monde (je pense) chez es grands-parents j'ai trouvĂ© une boĂźte avec plein de vieille piĂšce ( mon grand pĂšre Ă beaucoup voyagĂ© donc il y a plein de pays reprĂ©sentĂ©s )Et en fouillant un peu j'ai dĂ©couvert que ces piĂšces n'avait pas de grande valeur mais en faisant se travail de recherche je m'y suis intĂ©resser et je voudrais bien monter une collection de tous les francs depuis leur existence (1795 je crois). Avez vous quelques conseils Ă me donner et j'ai une autre question : comment ranger ma collection ?? J'attends vos rĂ©ponses avec impatience. A bientot Alblo Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
evann PostĂ©(e) 21 octobre 2009 Signaler Share PostĂ©(e) 21 octobre 2009 bonjour alors tout d'abord je dirais que de collectionner les francs et autres piĂšces anciennes demande beaucoĂ»p de patient puisque tu ne trouveras pas comme les euros que je collectionne dans le magasins d'a coter ou dans le porte monnaie de tes proches il va falloir que tu te deplace sur les brocante, vide grenier et autres et que tu t'informe auparavent de leur cote mais aussi que tu comparrent les prix puisque tu vas surmement en acheter sur internet enfin pour classer tes francs je te conseille les classeur de la marque que tu veut avec des feuillet pour differentes tailles puisque il y a de petites piĂšces mais aussi des grosse comme les 50 francs apres je pense qu'il faudrat orgnaniser ton rangment avec des pages de presentation etc Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© Alblo PostĂ©(e) 21 octobre 2009 Signaler Share PostĂ©(e) 21 octobre 2009 Je te remercie pour cette rĂ©ponse rapide. Je sais que cela va prendre du temps et c'est mĂȘme pour cela que j'ai choisi les francs. Pour le classeur, j'en ai vu plein donc pas de problĂšme. Merci encore et si d'autre on des conseils qu'ils n'hĂ©sitent pas ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
hpdp PostĂ©(e) 21 octobre 2009 Signaler Share PostĂ©(e) 21 octobre 2009 numismate c'est une profession, quoique ce soit un hobby de passionnĂ© aussi, par extension. le mieux ce sont les pochettes Ă agrapher (gaffe Ă ne pas Ă©craseraussi la monnaie), ou le mĂ©dailler, pour les belles piĂšces. quitte Ă commencer une collection achĂšte un bon catalogue et apprend-le par coeur, cotes comprises, avant d'aller chiner. prĂ©fĂšre la belle qualitĂ© quitte Ă mettre +, et Ă©vite les "monnaies" emballĂ©es d'origine, qui sont des produits commerciaux. commence par la mitraille courante Ă bon marchĂ© du 20Ăšme s., histoire de voir, plutĂŽt que de te prĂ©cipiter sur les piĂšces chĂšres tout de suite. enfin, c'est pas moi qui paye ;o) ne pas se limiter aux francs si t'as l'occasion de choper pas trop cher une belle piĂšce qui te plaĂźt. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
ALM PostĂ©(e) 21 octobre 2009 Signaler Share PostĂ©(e) 21 octobre 2009 Bonjour et bienvenu dans le monde passionnant de la numismatique Le premier conseil que je donnerai c'est de ne pas acheter les monnaies hyper courantes Ă l'unitĂ© alors qu'on les trouve facilement en lot pour quelques euros !!! l'avantage d'acheter en lot mis Ă part faire baisser le prix de revient unitaire c'est qu'on a parfois de bonnes surprises et puis les doubles on peut toujours les Ă©changer. pour les modernes françaises il y a comme livres : - LE FRANC - LE GADOURY comme site sur les modernes françaises voir : http://www.numishop.eu/boutique1.php?boutique=mo_mod pour une monnaie, bien faire attention Ă : - atelier monĂ©taire petite lettre sur la monnaie et qui dĂ©termine sa valeur car tous les ateliers n'ont pas la mĂȘme production - Ă©tat de conservation voir Ă ce sujet : http://www.cgb.fr/monnaies/articles/eta ... ation.html -variĂ©tĂ©s de tranche lisse gravĂ©e en creux ou en relief etc... Il te faut Ă©galement une bonne loupe pour bien voir les dĂ©tails des monnaies Tu peux demander ici mĂȘme sur ce forum une estimation ou une identification d'une monnaie en faisant un post par monnaie et en prĂ©cisant diamĂštre poids et metal et en joignant 2 photos par monnaie pour les adresses de numismates ou associations de ta rĂ©gion voir lĂ : http://pagesperso-orange.fr/campi/asso_france.html a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
ELSASS83 PostĂ©(e) 22 octobre 2009 Signaler Share PostĂ©(e) 22 octobre 2009 salut alblo deja pas mal de bons conseils de nos amis . parcourt les forums au sujet de l entretient des pieces un peu trop sales , fais pas de degats irreversibles ce qui ferait perdre de sa valeur ( ceux que tu detiens est un petit bout du patrimoine ) fais attention au site d encheres , compares avec des sites de professionnels et n hesites pas a demander sur le forum . pour le rangement des monnaies je te conseille les medaillers tu verras pourquoi a la longue , sur un site d enchere bien connu ils en vendent a moindre prix .ainsi qu une petite balance electronique a moins de 10⏠, autre truc tu peux sur internet telecharger pas mal de livres et documents sur le sujet en cherchant un peu , le gadoury et excelent pour commencer . pour ma part je me cantonne au feodales et royales frappees en alsace et y a de quoi faire , donc pour toute la france bon courage , Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© Alblo PostĂ©(e) 22 octobre 2009 Signaler Share PostĂ©(e) 22 octobre 2009 Je vous remercie pour tous ces conseils que je vais suivre avec attention ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© munoz PostĂ©(e) 22 octobre 2009 Signaler Share PostĂ©(e) 22 octobre 2009 bonsoir. Bienvenu dans le monde numismatique. Tu viens de t'engager dans une geste sans fin. L'histoire du franc moderne, mĂȘme si elle a Ă peine plus de 200 ans, est longue et complexe. Je le sais; je fais la mĂȘme. Mais j'ai une prĂ©dilection pour la 3° et la 5° rĂ©publique. Je peut dĂ©ja t'annoncer de grands bonheur et de petites dĂ©ceptions. Il reste un conseil qui n'a pas encore Ă©tĂ© donner: Vas dans les boutiques numismatique de ton dĂ©partement ou de ta rĂ©gion (si tu peut) et fait toi connaĂźtre en achetant des monnaies (il en existe toujours a bas prix pour les dĂ©butants) et au fur et a mesure que ta collection grandira et que tu aura besoin d'acheter des monnaies dont le prix devient plus Ă©lĂ©vĂ© tu pourra bĂ©nĂ©ficier d'un petit rabais. Les professionels vende moins cher a quelqu'un qu'ils connaissent qu'a un inconnu qui ne viendra qu'une fois chez eux. La fidĂ©litĂ© est parfois payante et en plus tu pourra bĂ©nĂ©ficier de conseils de connaisseurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
evann PostĂ©(e) 27 octobre 2009 Signaler Share PostĂ©(e) 27 octobre 2009 juste une petite chose collectionnat les euros ou je peut savoir ou trouver des boutiques de matos et de monnaie pas tres loin de chez moi sachant que j'habite dans le 83 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
ALM PostĂ©(e) 28 octobre 2009 Signaler Share PostĂ©(e) 28 octobre 2009 BONJOUR Message pour evan du 83 voir lĂ pour les numismates de ta rĂ©gion : http://pagesperso-orange.fr/campi/provence_num.html a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés