Aller au contenu

Denier Tournois Premiers Capétiens


asspearin

Messages recommandés

Bonjour

Comment différencier les deniers tournois de Louis VIII et ceux de Louis IX ?

les deux premiers sont en théorie de saint louis et le dernier du père

post-7031-1405499644,0902_thumb.jpg

poids: entre 0.9 et 1.1g

diamètre: 18-19 mm

métal: argent je suppose ou bon billon

même chose pour Philippe Auguste; le Hardi et le Bel

Il me semble que pour le Hardi PHILIPVS n'a qu'un P alors que le Bel en à 2, quand est il pour l'Auguste?

Autres questions: j'ai pu observer que sur de nombreux deniers, une croix avait été gravée manuellement sur le revers abimant le castel ou le FRA OCN, connait-on l'origine de cette croix?

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment différencier les deniers tournois de Louis VIII et ceux de Louis IX ?

Pas facile en effet. D'autant que certaines monnaies chez les professionnels sont datées à la fois du règne de Louis VIII et du début du règne de Louis IX ! Il me semble que c'est avec la graphie de la légende (surtout avec les S) que l'on arrive à les différencier, mais je n'en sais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette piste.

Louis VIII n'ayant été que 3 ans sur le trône, je suppose que la quantité de monnaie émise sous son règne ne doit pas être énorme. La plupart des deniers lui étant attribués doivent en fait être des émissions de Saint-Louis.

Sur cgb.fr

"Le monnayage de Louis VIII est très difficile à distinguer de celui de son fils Louis IX. Ce denier a été fabriqué sous le règne de Louis VIII ou durant la première partie du règne de Saint Louis. Il se distingue du type fabriqué après 1245/1250 par l'absence d’S à CIVI(S). "

Apparemment même des professionnels ont du mal à identifier du Louis VIII par rapport au 20 premières années du règne de Louis IX.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...