Aller au contenu

Classement

  1. De Gilley

    De Gilley

    Membres


    • Points

      26

    • Compteur de contenus

      1521


  2. Guillaume Hermann

    Guillaume Hermann

    Modérateurs


    • Points

      11

    • Compteur de contenus

      18054


  3. NEY14

    NEY14

    Membres


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      946


  4. ALM

    ALM

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      27944


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 01/02/21 dans Messages

  1. Bonjour, C'est un bronze ambiani (Région d'Amiens) dit "au cheval et à la tête aux cheveux calamistrés" ? https://fr.numista.com/catalogue/pieces190809.html
    5 points
  2. https://www.acsearch.info/search.html?id=777501 Bonjour, ressemble à un diobole de Calabre au revers Hercule étranglant le lion de Némée.
    3 points
  3. 2 points
  4. Bonjour, C'est un denier du Comté de Provence frappé sous Alphonse II d'Aragon. A/ +REX.ARA.GONE (N et E liés) (Roi de Provence) R/ PO-VI-NC-IA (Provence) ?
    2 points
  5. Bonjour, Presque ! Denier d'Alphonse II d'Aragon, mais pour la Provence http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/provence-comte-de-provence-alphonse-ii-daragon-denier-p-30144
    2 points
  6. Bonjour, C'est un jital de 2 gani, le sujet des jitals a été traité lors d'une conférence de WorldofCoins et tu peux accéder librement à l'enregistrement https://www.numismatique.com/forum/topic/37180-202010/
    2 points
  7. Oui Paris, c'est un quart de gros frappé à Bruges sous Charles V pour les Pays-Bas espagnols. ? Et pour Philgad, c'est bien de poster mais c'est bien aussi de regarder les réponses à tes demandes d'ID. Voir ton post "Identification monnaie féodales"
    2 points
  8. Oui, mais malgré sa chetron il faisait partie des zens biens...
    2 points
  9. Bonjour, C'est une double mite de Brabant frappée sous Charles V (1521-1536) pour les Pays-Bas espagnols. https://fr.numista.com/catalogue/pieces102772.html ?
    2 points
  10. Merci beaucoup à tous les deux !?????
    1 point
  11. Rien à voir avec la Transylvanie, TRANS-M-O veut dire TRANSMOSANI
    1 point
  12. Voici la seule référence trouvée, dans le Feuardent. L'avers correspond sauf pour la description de Saint-Nicolas, où il y a une erreur dans la description, il faut lire "la main levée vers le ciel" et non les mains... Mais peut-être que le jeton que Feuardent a eu en mains était dans un très mauvais état et qu'il a confondu le dessus de la crosse avec la main gauche de Nico Le revers présente des différences, la croisette initiale est remplacée par 2 lettres gothiques et "DRAPIER" est écrit avec un seul P. Comme il se doit chez cet auteur il n'y a maheureusement pas d'illustration et aussi des erreurs. Je pense que ce jeton (Ici cité comme méreau) doit-être très rare. ?
    1 point
  13. Bonjour, Je tombe par hasard sur cette info assez surréaliste du 5 avril 2019... Nous avons tous déjà vu de ces billets, et il en a parfois été soumis à identification sur le forum. Pourquoi les Chinois n'ont plus le droit de brûler de faux billets pour la fête des morts Lors de la « fête de Qingming », les Chinois apportent en offrandes du vin, des fruits, d'autres aliments et du papier-monnaie destiné à être brûlé au pied des tombes. En interdisant ces feux de billets, la banque centrale veut protéger l'image du yuan. Par Frédéric Schaeffer Publié le 5 avr. 2019 à 6:29 Des millions de Chinois célèbrent, ce vendredi, la « fête de Qingming ». A cette occasion, beaucoup se rendent sur la tombe de leurs ancêtres pour honorer la mémoire des défunts. La coutume veut que l'on apporte en offrandes du vin, des fruits, d'autres aliments et du papier-monnaie destiné à être brûlé au pied des tombes afin que les défunts puissent en avoir usage au royaume des morts. Ensuite, les tombes sont nettoyées et ornées de nouvelles fleurs, « Qingming » étant aussi l'occasion de célébrer l'arrivée du printemps. Mais cette année, le gouvernement chinois a décidé de bousculer cette histoire longue de plus de 2.500 ans. A la veille de « Qingming », des millions de Chinois ont reçu un SMS de la Banque populaire de Chine (PBOC) leur donnant pour instruction de ne pas brûler de faux billets sur la tombe de leurs défunts. « S'il vous plaît, soyez civils durant les commémorations : n'achetez pas et n'utilisez pas d'offrandes en papier imprimées avec des motifs en renminbi [le nom, avec le yuan, de la monnaie chinoise, NDLR] », a demandé le bureau des opérations de la banque centrale. Craintes Dans son SMS, la banque centrale estime qu'il s'agit ainsi de protéger l'image du renminbi (« la monnaie du peuple ») et d'éviter les actes qui entachent son image. Une autre raison moins avouable à l'envoi de ce SMS serait la crainte de la banque centrale devant la prolifération de faux billets de plus en plus ressemblants aux vrais. Imprimés à l'occasion de « Qingming », la banque centrale craint de les voir très vite utilisés frauduleusement à des fins commerciales ! La semaine dernière, la succursale de la banque centrale à Shenzhen a déjà averti que les personnes prises illégalement en possession de papier imprimé avec des yuans dessus pourraient recevoir une amende pouvant aller jusqu'à 50.000 yuans (6.600 euros). Frédéric Schaeffer (Correspondant à Pékin) https://www.lesechos.fr/monde/chine/pourquoi-les-chinois-nont-plus-le-droit-de-bruler-de-faux-billets-pour-la-fete-des-morts-1006858
    1 point
  14. Cela fait un moment que je cherche "Jeton drappier de Paris" et je n'ai encore rien trouvé...
    1 point
  15. Légende revers SANCTE NICOLAE Je serai surpris qu'il soit inédit mais en effet je ne le trouve pas. Et une certitude : il est intéressant ! Sans indiscrétion, comment est-il arrivé entre tes mains ? Brocante, trouvaille en terre, tiroir familial ?
    1 point
  16. Apparemment la corporation des drapiers et tisserands fut grande consommatrice de jetons, mais tous ceux qu'on trouve par Ggle sont plus récents, à partir de Louis XIV ou ces eaux-là; le tien est probablement d'avant 1600. Si quelqu'un peut prouver qu'il n'est pas inédit, ce sera sympa !
    1 point
  17. Bonjour, Jeton de compte, dans un style très tournaisien pour la première photo, mais je ne connais pas cette face au Saint-Nicolas (mais c'est lui, en effet). Légende sur la première photo POVR LES DRAPPIERS DE PARIS, ce qui est fort original.
    1 point
  18. Bonsoir, Certainement un jeton, j'aperçois Saint-Nicolas sur la photo du bas... ?
    1 point
  19. A quelques secondes près Paris, c'est certainement le temps que j'ai passé à écrire les légendes...
    1 point
  20. hé bien bravo ! j'admire et remercie infiniment
    1 point
  21. bonjour chercher du côté de l'ESPAGNE !
    1 point
  22. Si, 2ème émission à partir de 1536 pour le type. ?
    1 point
  23. C'est frappé à Bruges (fleur de lis au centre de la croix).
    1 point
  24. Mais si ils peuvent tous être daté de 2002, de 2002 à 2013 date de sortie de la 2eme série tous les billets étaient daté de 2002 et M.DRAGHI est le seul a avoir sa signature sur les 2 différentes séries Pour connaitre la cotation des billets voir le site Enotesprice: https://enotesprice.com/ , seuls les billets parfaitement neufs ou de série très rare cotent plus que leur valeur faciale Seul le billet de Duisenberg cote un peu plus de 50 euros a partir d'un état 6/10 , comme il n'il y a que très peu de collectionneurs de billets en euro je ne pense pas que tes billets intéressent grand monde
    1 point
  25. N'ayons pas l'air offusqué, dès l'instant ou un forum autorise ou tolère l'estimation de monnaies, il ne faut pas s'étonner de retrouver la plupart de ces dernières sur les sites de ventes. Ce qui me dérange le plus c'est de retrouver sur les sites les copiés/collés des identifications données sur le forum par des gens passionnés qui déterminent ces monnaies avec plaisir et désintéressement et tout cela pour une finalité mercantile. Après, bien que cela ne change rien, il y a la manière: "Ne pas poster 15 monnaies d'un coup, faire semblant de s'intéresser aux paramètres historiques, répondre aux identifications par un merci humanisant, mettre de meilleures photos et modifier légérement la description de la pièce sur le site de ventes."
    1 point
  26. Comme le dit Potator, on est assez grand pour se faire une idée et répondre ou ne pas répondre si on le souhaite. Inutile d'empiler des règlements je pense ?
    1 point
  27. Ca s'écrit avec un J ? Pardon, pardon, pardon....?
    1 point
  28. J'aurais grandement apprécié que tu n'écorchasses point mon patronyme mon cher potatoes .... Je te jette le gant, demain à l'aube sous le grand chêne !
    1 point
  29. @fineoldcollector il y a des gens que ça fatigue de chercher, de lire des bouquins, de fouiller sur internet. Et puis ça prend un temps dingue, surtout quand on n'y connait rien. En revanche ils (plus rarement elles) kiffent grave de se faire du pognon en revendant leurs trouvailles, qui se vendent bien mieux lorsqu'elles sont proprement identifiées et référencées. Comme ils sont sans foi ni loi, ils se foutent complètement de gagner de l'argent sur le travail des autres (it's a free world, isn't it ?). Par ailleurs, il y a un service public gratuit qui offre des identifications, ça s'appelle les forums d'identification. Là, les gens carburent au plaisir et à la reconnaissance de leurs pairs, à celui qui identifiera le mieux et le plus vite pour s'épater soi même et épater un peu aussi les copains. Tant que les membres répondent, c'est qu'ils y trouvent leur compte, d'une façon ou d'une autre, non ? Pour ma part, sans avoir le niveau des Elag, Diablinte, Ney ou 2gilets, il m'arrive de faire des identifications. Mais je suis sélectif : certains, je ne prends même plus la peine de lire leurs demandes car comme toi, ils me gonflent par leur mépris et leur impolitesse de profiteurs ingrats. D'autres en revanche je leur réponds avec plaisir (j'arrive souvent après la bataille quand même, il faut bien le reconnaitre). Mais rassure toi, la nature est bien faite : quand certains auront poussé le bouchon un peu loin, plus personne ne leur répondra et ils iront ailleurs. Bonne fin d'année à tous, et que 2021 soit plus douce que cette année de M.... qui termine
    1 point
  30. 1 point
  31. bonjour c'est vrai mais il faut voir cela aussi d'un autre côté, ça nous fait découvrir des monnaie également ! La vraie richesse est la connaissance...
    1 point
  32. Un petit montage, malheureusement les photos manquent de netteté... ?
    1 point
  33. Bonjour, Merci pour votre réponse détaillée. Pouvez-vous m'éclairer sur la rareté de celle-ci ? Je m'excuse pour la qualité des photos initiale. Voici je l'espère, des photos plus appropriées.
    1 point
  34. Bonjour, C'est bien un gros de l'évêché de Valence et Die, frappé à l'atelier de Die sous Henri de Villars, évêque de 1337 à 1342. A/ Légende extérieure: +BNEDITS:QIVENS:INOHNEDNI Légende intérieure: +HER'*EP'S*ET*COM R/ +*DIEN'*ET*VALENTIN* Il existe un autre type frappé à l'atelier de Valence sous le même évêque. On le différencie principalement par la légende inversée du revers: +VALENTIN*ET*DIEN' In Revue drômoise n°493-494, 1999, p.51, réf. EVD.12 Je pense que cette monnaie est très rare et mérite de meilleures photos. ?
    1 point
  35. c'est un bronze grec de Sidon au Liban https://www.acsearch.info/search.html?id=3326230
    1 point
×
×
  • Créer...