Aller au contenu

Classement

  1. numis87

    numis87

    Membres


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      652


  2. De Gilley

    De Gilley

    Membres


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      1521


  3. hpdp

    hpdp

    Modérateurs


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      24197


  4. Potator II

    Potator II

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      2002


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 03/30/21 dans Messages

  1. 50 dinars ou un shahi d'iran. je ne peux pas lire la date s'il y en a une. https://fr.numista.com/catalogue/pieces62083.html https://fr.numista.com/catalogue/pieces215560.html https://fr.numista.com/catalogue/pieces15614.html
    2 points
  2. Bonjour, C'est une unité de bronze ou as celtibère INDIGETES/EMPORIA (Province de Gérone- Ampurias, Espagne)) https://www.cgb.fr/indigetes-emporia-untikesken-province-de-gerone-ampurias-unite-de-bronze-ou-as-sup-ttb-,v43_1106,a.html
    2 points
  3. Non, les GT attribués au seul Philippe III sont ceux avec 1 seul P et ils sont antérieurs à 1280. C'est l'étude du trésor belge de Grand-Halleux qui prouve que cette évolution orthographique a eu lieu vers 1280 ou un peu avant.
    2 points
  4. Bonsoir, il s'agit d'un gros tournois à l'O rond de Philippe III (vers 1280-1285) ou Philippe IV (1285-1290). Ce n'est pas le poids qui peut permettre de distinguer les GT de Philippe IV de ceux de Philippe V. En effet le poids légal théorique quasiment le même : Philippe IV 4,219g contre 4.136 pour Philippe V soit 0.083 g (Numista se plante !) Il faut se baser sur l'aspect général : le châtel s'affine et s'allonge, les lettres sont plus effilées, plus petites et plus espacées, la graphie de certaines lettres évolue. Le N de NOMEN devient oncial, IHV XPI est séparé par trois points et non généralement par un comme précédemment. On trouve des différents placés entre les mots : trèfle, croissant, marteau, I patté, P….De nombreux marchands ne savent pas les différencier correctement.
    2 points
  5. donc ceci https://www.cgb.fr/louis-xv-dit-le-bien-aime-liard-au-buste-enfantin-1721-paris-ttb,bry_524415,a.html
    1 point
  6. Oui triste état en vous remerciant pour les informations
    1 point
  7. 20 à 22mm c'est le module d'un liard... Donc Liard Louis XV au buste enfantin, vu l'état de la monnaie on ne connaîtra sans doute jamais son atelier de frappe et son millésime.
    1 point
  8. Merci ALM et Guillaume pour vos toujours très bons conseils. Et bonjour à Potator II, et bravo pour ce chouette sujet sur Anne-Marie-Louise d'Orléans. Je me suis lancé aussi: L'histoire: Après avoir été administrée par la France de 1919 à 1935, en conséquence du traité de Versailles de fin de la première guerre mondiale, la Sarre (région allemande) bascule à nouveau sous protectorat français à la fin de la 2ème guerre mondiale et se voit baptisée SAARLAND en 1947. En 1954 et 1955, 4 monnaies spécifiques sont frappées à Paris: Les Francs sarrois, ou Franken. Elles ont une concordance parfaite avec les françaises de l'époque (les 10, 20 et 50 francs GUIRAUD et la 100 francs COCHET) en terme de métal, de diamètre et de poids. La monnaie française est d'ailleurs admise en Saarland, et si l'inverse n'était dans la théorie pas vrai, le Franken sera accepté dans les villes françaises frontalières. Le 1er janvier 1957, la Sarre retourne à la République Fédérale d'Allemagne (R.F.A). Les monnaies: Sans être rares, elles n'ont été frappées qu'une seule année: - 10 Franken: 1954 et 11.000.000 exemplaires - 20 Franken: 1954 et 12.950.000 exemplaires - 50 Franken: 1954 et 5.300.000 exemplaires - 100 Franken: 1955 et 11.000.000 exemplaires Voici mes exemplaires:
    1 point
×
×
  • Créer...