Aller au contenu

Classement

  1. Tirant

    Tirant

    Membres


    • Points

      7

    • Compteur de contenus

      288


  2. Guillaume Hermann

    Guillaume Hermann

    Modérateurs


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      18435


  3. Hubert Bonisseur

    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      102


  4. hpdp

    hpdp

    Modérateurs


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      25030


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 01/17/23 dans Messages

  1. Oui, "vellón" est "billon" en espagnol. Maaaaiiiis... Cette pièce ci n'est pas un cuarto; ell'est un 2 maravedis, aussi appelée "ochavo" (la huitéme part d'un real): https://en.numista.com/catalogue/pieces45121.html Je crois qu'il s'agit de la variété d'A sous croix à droite du chateau. Si c'est comme ça, d'apres le catalogue d'Aureo elle fût frapée entre 1585 et 1586.
    3 points
  2. C'est une croix patriarcale, un symbole du soumission du royaume d'Aragon au papauté (le pére de Jaime, le roi Pedro "le catholique", se fait couronner par le pape l'an 1204). Ce croix est au revers des deniers d'Aragon jusqu'a les premiers ans du XVIII siécle. Comme j'a déjà dit Guillaume, c'est une identification erronnée; ell'est même du Jaime I.
    2 points
  3. Sans poids et diametre, je dirait qu'elle est un as ou un dupondius de Crispina, ans 178-191. IVNO LVCINA au revers: https://en.numista.com/catalogue/pieces266085.html
    1 point
  4. Je parierais sur des U038A5 Le premier billet présente une petite originalité en plus, car il possède les 10 chiffres de 0 à 9 dans son code
    1 point
  5. il ne faut pas trop se fier aux différences d'un exemplaire à l'autre, il faut d'abord regarder les légendes puis les signes distinctifs personnels, puis seulement les différences de gravure. la différence notable, ici,sur la n°3 est un N minuscule "n" (caroline) au lieu de majuscule "N" (oncial). il y a aussi une différence de style pour la n°3 mais rien de significatif, ou du moins pas forcément lié à un changement de souverain. disons que si la 3 "n" est J2 les autres "N" sont probablement J1, ou peut-être l'inverse.
    1 point
  6. Ca c'est juste une question de différence de coins et d'usure. Les coins étaient gravés à la main. Et ça faisait pourtant moins de fautées que les euros...
    1 point
  7. Je pense que c'est une identification erronée.
    1 point
  8. Bonsoir, Jaime Ier était marié à Yolande de Hongrie, serait-ce la raison de la présence d'une croix de ce type au revers ?
    1 point
  9. Je crois qu'il n'est pas Jaime II, sinon Jaime I. Comparez, voici un denier de Jaime I: Et un de Jaime II: Regardez les yeux, le nez et les vetements. Voilà le difference.
    1 point
×
×
  • Créer...