Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 10/26/20 dans toutes les zones

  1. Bon, je me permet de déterrer mon sujet ,car complétement par hasard je suis tombé sur des monnaies étrusque qui ressemble furieusement a ma pièce de base, comme celle si par exemple: https://fr.numista.com/catalogue/pieces179025.html
    2 points
  2. Bonjour probablement un jeton lombard http://a.n.r.d.free.fr/page164.htm Certains jetons de compte s’inspirent des monnaies contemporaines en circulation. L’aigle bicéphale apparait avec un style très semblable sur les gros du Piémont frappés sous Amédée V dit « le Grand » en 1297 par un dénommé Careire dans l’atelier de Suse. Un très rare gros de même type que le précédent a aussi été frappé à Turin au nom de Philippe de Savoie, seigneur du Piémont de 1295 à 1301, qui sera prince d’Achaie, de 1331 à 1334. Les Lombards, marchands puis banquiers : Originaires de la Lombardie qui au moyen âge, désignait une grande partie de l’Italie septentrionale, les lombards développèrent une activité commerciale fructueuse avec le nord de la France. Ils étaient très présents dans les foires de Champagne notamment, véritables plate formes d’échanges entre les produits du Nord comme les tissus et la laine avec des produits méditerranéens comme les épices, les teintures etc. Forts de leur expérience commerciale et pour faire face aux besoins croissants de numéraire, véritable carburant du commerce, leur activité s’est orientée vers le prêt avec intérêt, favorisant le crédit puis l’usure. Ils rejoignent alors l’autre grande famille de banquiers, les juifs. Ils s’associent même parfois avec eux, afin de contourner l’interdit religieux. En effet, le Christianisme, comme le Judaïsme, condamne l’usure mais la tolèrent envers les pratiquants d’une autre confession. Une autre astuce, contractuelle, leur permet d’établir des prêts qui prévoient des pénalités exorbitantes en cas de retard de remboursement, se substituant aux intérêts afin de ne pas les nommer … et conserver ainsi la bienveillance de l’Eglise. Le jeton, instrument de comptage, est aussi utile aux banquiers qu’aux changeurs et commerçants, il est donc naturel que les lombards en aient produit pour leur propre usage.
    1 point
  3. bonjour c'est une reproduction de méreau de 1810 musée du désert !
    1 point
  4. Bonsoir, C'est un jeton de Nuremberg au buste de Louis XIII et aux armes de France et de Navarre, frappé au nom du maître artisan et fabricant de jetons Hans Lauffer (1584-1632). A/: LVDOVICVS.XIII.D.G.FRAN.ET.NA.R. R/: HANS.LAUFER. .RECHEN.PFEN.M ; On retrouve aussi les initiales HL sous les écus. ?
    1 point
×
×
  • Créer...