Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 07/17/2014 in all areas

  1. Bonjour, Un ami a attiré mon attention sur cette monnaie. Il s'agit d'un quart d'écu inédit pour l'atelier d'Aix-en-Provence dont les coins ont été gravés par Léger, le graveur local de la Monnaie d'Aix-en-Provence. Lors du colloque de la SENA qui s'est tenu à Monaco, j'ai pu publié en collaboration avec Philippe Schiesser et Philippe Ganne le demi-franc de Léger au millésime 1636. Il a depuis été acheté par le Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France. Le quart de franc était inconnu, mais le chiffre de mise en boîte (30,5) permettait de dire que des quarts de franc avaient été frappés. Voici enfin un exemplaire qui apparaît. Courant 1636, le greffe de la Cour des monnaies expédia des poinçons réalisés par le graveur général Jean Darmand Lorfelin, mais les nouvelles pièces qui seront frappées porteront un grand col plat et non pas un petit col plat comme sur cet exemplaire. Cette monnaie mérite d'être intégrée dans l'ouvrage que je prépare sur les monnaies de Louis XIII à Louis XVI et dont la fusion se fera la semaine prochaine. Je pensais en avoir terminé avec le règne de Louis XIII, cette découverte me montre le contraire ! Serait-il possible d'en faire une photographie en haute résolution ou d'en recevoir une afin de l'illustrer dans l'ouvrage, ce qui permettrait notamment de faire un détourage informatique du buste et du revers ? Belle monnaie très rare et pas si mal conservée si l'on tient compte de la rudesse avec laquelle le graveur Léger réalisait ses coins. Bien cordialement, Arnaud Clairand.
    8 points
  2. Bonjour, Denier de bas billon ou de cuivre frappé sous Philippe III roi d'Espagne (1598-1621) à Barcelone (B) pour la Principauté de Catalogne. Dommage pour l'état de cette monnaie corrodée et bien rognée... Dinero - Felipe III (Barcelona,B) - Principality of Catalonia – Numista Espagne Philippe III (1598-1621) Denier BARCELONE TB+
    7 points
  3. Alors il pourrait s'agir d'un billet de la banque du sperme, pour payer en liquide.
    7 points
  4. https://www.acsearch.info/search.html?id=6323283 Bronze d' Epire / buste d 'Atémis c'est bien une pointe, mais d' une lance buste d' Artémis..
    7 points
  5. https://www.acsearch.info/search.html?id=5136382 Bronze provincial de Trajan / de Stobi / Macédoine.
    7 points
  6. C'est un follis de Béla III, roi de Hongrie https://fr.numista.com/catalogue/pieces33692.html
    7 points
  7. Bonjour, Identifier le différent de maître.... La lettre d'atelier à la pointe de l'écu est un B et cette monnaie a été frappée à Rouen. C'est le différent du maître Claude le Roux qui permet de l'affirmer. Il s'agit d'un chapeau d'épines et deux clous visible entre REX et le millésime. Monnaie très courante et donc très facile à trouver sur Internet. Le différent du maître de Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, Pierre Thierry, est T R en monogramme après la date. De plus cet atelier n'a pas frappé ce type de monnaie.
    7 points
  8. Tout le monde n'est pas un as de la recherche google et il n'y a rien de mal à venir s'informer en échangeant avec des numismates sur un forum Si un collectionneur venait poser la même question sur un salon ou dans une réunion d'association de numismate, je ne pense pas qu'on lui dirait : Prends ton téléphone portable, fais une recherche et débrouille toi, l'info est sur le web
    7 points
  9. Trop content ! J'ai réussi à négocier cette pièce de 2 euros rare (avec un aigle dessus) à 1500 euros au lieu de 30 000 euros ! C'est un peu un pigeon le vendeur mais j'ai fait une affaire
    6 points
  10. https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/1/2367 C'est celle-ci : bronze de Pergame / 17mm / 3,13g / buste de Germanicus à gauche et de Drusus
    6 points
  11. Bonjour, pas de mystère, on trouve ces perles dans les palmes de certaines des monnaies aux palmes frappées à Limoges. En voici trois : 2 écus 1693 et 1694 - un quart d'écu 1695. A noter que le revers de l'écu 1694 semble avoir été frappé avec le même coin que celui de la monnaie dont il est question ici.
    6 points
  12. https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/1/1924 Celui-ci est pas facile, hpdp a vu juste pour la période. un bronze du Bosphore de Claude et Agrippine II 23mm
    6 points
  13. Pour changer un peu du "bonjour", je vous adresse déjà un grand merci collectif, car j'ai trouvé une mine d'information sur ce forum sans y être connecté. Je m'y suis inscrit aujourd'hui, voici donc une brève présentation. L'origine: Mon grand-père a eu une vie pour le moins agitée: Orphelin à la naissance, il a été enrôlé de force dans l'armée allemande pendant la 2ème guerre mondiale, envoyé sur le front russe, et a été gravement blessé. De retour au pays, l'état lui a confié un tabac-presse (comme c'était l'usage pour les grands invalides de guerre), qu'il a exploité avant de devenir gérant de l'agence bancaire du village. Homme de lettres (sans avoir pu faire les études auxquelles il aurait pu prétendre), il était féru d'histoire, et très collectionneur dans l'âme: Timbres, pièces de monnaie, porte-clés, il a conservé beaucoup de belles choses. Etant l'aîné de ma génération, j'ai été le seul petit enfant a bien le connaître (il est décédé en 1989, à mes 12 ans). On dit souvent que les passions sautent une génération et c'est ici bien le cas: Aucun de ses 4 enfants n'a eu de véritable fibre de collectionnite aigue. Par contre, pour moi, et aussi loin que je me souvienne, ses trésors étaient un véritable aimant. Je ne compte pas les heures passées sur ses genoux à contempler les pièces, trouver les pays sur une mappemonde (petit), ou rattacher chacune à l'histoire de son pays (ensuite). Pour mes 10 ans, j'ai donc hérité d'une grosse boîte à cigares remplie de pièces (250, sans aucune protection pour 95% d'entre-elles) que j'ai conservé depuis. J'ai été très créatif pour planquer mon trésor, changeant au gré des années la cachette, ce qui rendait absolument dingue ma mère. Elles auront servi de rançon lors des jeux avec mes copains, de monnaie pour jouer "à la marchande" avec ma cousine (Arf !), et ont été étalées des centaines de fois sur la moquette de ma chambre. Heureusement, quand est gosse, c'est ce qui est gros et qui brille qui attire: Ce sont donc les 50 francs "Hercule" qui ont le plus morflé. Bien plus tard, jeune étudiant, j'ai acheté les classeurs pour les stocker, et grâce à Internet et quelques visites au magasin de numismatique du coin, j'ai commencé à les recenser et les évaluer. Grâce aux bons conseils trouvés ici, elles n'ont pas été nettoyées. Et ainsi, une à deux fois par an, je les ressors (enfin du tiroir hein, pas de leurs protections ;)). Ma "crise" a repris il y a quelque semaines, mais de manière bien plus vorace: L'envie de compléter et d'analyser plus finement, mais aussi de "trouver" les fameuses inconnues. Ce premier lot sert de base à ma collection, et sa valeur sentimentale, historique et numismatique a bien plus d'importance que la valeur pécuniaire. J'ai pris un plaisir infini à retrouver chacune (et un temps absolument colossal a tout décrypter et retranscrire, mais impossible de m'arrêter), et je n'ai qu'un gros regret, c'est d'être désormais arrivé au bout. Resteront quelques questions que je ne manquerais pas de poser, quant à l'état de celles-ci, ou quelques interrogations que j'ai. Si vous êtes toujours là, c'est que vous êtes fort patient (désolé pour le pavé), alors voici quelques une de mes découvertes: - La plus vielle: Un as de Néron (RIC I 313 ou 475) de 62 - 68 Après J.C - La plus fausse: Un Ecu 1727 dit "aux branches d'Olivier" de 21.9 gr. : https://www.numismatique.com/forum/topic/40732-ecu-1727-louis-xv-dit-aux-branches-dolivier-caen/ - La plus difficile à identifier: Un jeton cuivre du sacre de Louis XV à Reims - 1723 - La plus belle surprise: 2 Gulden Maximilian II du royaume de Bavière - 1855 (1.000.000 d'exemplaires) - La plus belle côte: Un 1/2 franc suisse 1851 "Helvetia" en état TTB (au moins) - La plus belle découverte: Un 1/2 Mark 1917 - Wilhelm II - G (600 000 exemplaires) - Le petit coup de cœur : Les 23 semeuses "50 centimes" des années 1898 à 1920 (mais des doublons et des années manquantes). Il y a beaucoup de pièces en argent, et j'avoue qu'elles me plaisent beaucoup, je pense orienter ma collection vers: - Compléter les semeuses (50 centimes, 1 franc, 2 francs) - Compléter les séries allemandes en argent (1873 - 1923) et les reichsmark (1924-1948) - Compléter les belges "Leopold II"
    6 points
  14. Bonjour, Je pense que c'est une obole de Lampsakos avec la tête d'Athena d'une face et un portrait jeanniforme de l'autre Exemple cgb
    6 points
  15. avec HENRICVS 4 (et pas IIII) côté croix et une ancre fin de légende c'est bayonne (L) https://www.cgb.fr/henri-iv-le-grand-douzain-aux-deux-h-3e-type-1595-bayonne-ttb,v37_0426,a.html
    6 points
  16. https://www.acsearch.info/search.html?id=5049691 Bronze autonome de Ionie / Smyrne.
    6 points
  17. C'est un denier d'Alfonso VIII de Castille. Ce type de deniers fûrent appellés "dineros burgaleses" (denier de Burgos), même si fûrent frappés a un autre cité. Cette-ci probablement fut frappé à Toledo entre 1190 et 1214. https://monedamedieval.es/portfolio-items/momeca-31-a8-dinero-creciente-alfonso-viii-series-reales-entre-1174-y-1190?portfolioCats=41
    6 points
  18. Quadran il me semble : https://www.acsearch.info/search.html?id=1039039
    6 points
  19. Proche de ceui-ci, tête diadémée devant la lettre A attribué à Ansedert / Marseille. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5783841h/f96.item.texteImage
    6 points
  20. Bonsoir, C'est un denier polonais (slaves de l'Ouest), frappé sous Boleslas IV (Boleslaw IV) de Pologne (1146-1173). A/ Le roi debout de face, tenant une bannière et un bouclier, entre une étoile et un X. R/ Deux personnages assis à une table, se tenant la main. D'autres variantes de ce denier https://www.pegasusauctions.com/z117-poland-boleslaw-iv-1146-73-denar-nd-silver-0-55g-such-xix-2 https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=3246&lot=12
    6 points
  21. as celtibère de tarraco https://www.catawiki.com/fr/l/40012735-espagne-tarraco-tarragona-as-augusto-27-ac-14-dc-doble-busto-cabezas-afrontadas-de-cayo-y-lucio-c-v-t-cl-caes-avg-f-bronze cayo et lucio affrontés, fils d'agripa et julia fille d'auguste https://www.tesorillo.com/altoimperio/cayo_lucio/1cayo_lucio.htm
    6 points
  22. L'écu sur la chaise !
    6 points
  23. Bonjour, J'étais sûr que ce n'était pas lorrain, j'ai essayé le monnayage normand avec un motif approchant et ce n'était pas ça non plus... En fait il n'y a aucun temple, il suffisait de faire une rotation de 90° de l'avers pour apercevoir le motif. C'est une maille du Comté de Hainaut attribuée à l'atelier de Valenciennes (XIIème siècle). La monnaie de Guillaume qui semble être en cuivre est apparemment une fausse monnaie d'époque qui devait-être argentée pour berner l'utilisateur... Réf. M483 dans le lien ci-dessous http://lesmaillesdeflandre.fr/lesmaillesdevale/index.html
    6 points
  24. Bonjour, Jeton de Gaspard de Coligny, Amiral de France (1519-1572). A/ G.DE COVLLIGNY.Sr.D.CHA-LON.AMIRAL.DE.FRANCE ; Ses armes dans un écu échancré posé sur une ancre, le tout entouré du collier de l'ordre de Saint Michel. R/ +SAT VOLVISSE (forme végétale) ; Trident et 2 ancres en sautoir.
    6 points
  25. Bonsoir, ressemble au dt 388 bronze des Ambiens tête casquée.
    6 points
  26. Bonjour, Ce n'est pas vraiment ça. C'est une médaille du début XVIIIe siècle (mais la date n'est pas lisible) Elle concerne un pèlerinage aux Saintes Reliques d'Aix-la-Chapelle . Avers: Quatre médaillons montant les reliques offerte par Charlemagne En 1 : les langes du Christ, en 2 : le drap de la décapitation de saint Jean Baptiste en 3 : la Sainte-Robe de la Vierge en 4 : les bas de saint Joseph. Revers: Marie et Jésus face à Saint Charlemagne qui tient en main le reliquaire contenant les Saintes Reliques. Voici celle du pèlerinage de 1706
    6 points
  27. Le patronyme SOUPA est très commun dans cette région. Comme hpdp, au début je n'ai rien trouvé sur les biscuits du même nom... Mais après des recherches poussées, il s'avère en fait que cette biscuiterie a eu une existence éphémère et par la suite Jean SOUPA s'est associé à Marcel LOGNON pour élaborer la recette d'une célèbre soupe...
    6 points
  28. Bonjour, c'est un dinar frappé en 350 de l'Hégire (=961) à Sijilmasa (Maroc) au nom du calife fatimide al-Mu'izz (953-975). Réf. Nicol type B, n° 274. Serait-il possible de savoir (approximativement) d'où elle vient ? Merci d'avance, cordialement, Marc
    6 points
  29. Bonjour, La Société Sétoise de Numismatique à mis en ligne un "répertoire des écus et euros temporaires de France 1991-1998". Un document pdf, qu'on peut librement télécharger sur leur site (la 194° discussion) : http://www.societe-setoise-de-numismatique.fr/discussions.html
    6 points
  30. Bonjour, Je viens d'identifier ce sceau sur un autre forum, et je vous fais un copier coller Superbe sceau navette. D'après la prise au dos et d'après la graphie des lettres, je pense qu'il date du XVe siècle ou deuxième moitié du XIVe. Je lis: S' PRIORIS VALLI COMITIS ORDINIS S VVILE' S. = Sigillum = sceau PRIORIS = prieur VALLI COMITIS = vallée (val, vallon) du Comte (ou de la Comtesse) (normallement pour la comtesse c'est comitisse, mais l'on trouve aussi parfois comitis) ORDINIS = de l'ordre de S. = Saint VVILE' = WILE'(au moyen-âge on a écrit la lettre W avec 2 V "VV" ) WILE' se termine par une grande apostrophe, cela signifie que le mot a été abrégé On peut considérer que WILE est l'abréviation de WILELMI (ancienne graphie de Wilhelm) Et Wilhelm, en allemand, signifie Guillaume en français. Donc, à ce stade, on peut dire que c'est: le sceau du Prieur de la vallée du comte (ou de la comtesse) de l'Ordre de Saint Guillaume Mais, ça reste vague. Alors, je suis allé voir sur un site où cette merveilleuse matrice a été postée et j'ai appris que le détectoriste qui l'a trouvée vit en Alsace. Si l'on prend en compte cette information et si l'on suppose que la trouvaille a été faite en Alsace, on peut tenter une approche germanique. Comment dire vallée du comte en allemand der Graf (le comte) die Gräfin (la comtesse) das Tal (la vallée) Vallée du comte = Tal des Grafen (Grafental) On trouve le Monastère de Graefenthal en Allemagne, mais ... c'est à 370 Km de l'Alsace, et surtout c'est un monastère cistercien qui n'a donc rien à voir avec Saint Guillaume. vallée de la comtesse = Tal der Gräfin (Gräfintal) On trouve Gräfinthal, une abbaye construite au milieu du XIIIe siècle par la comtesse Elisabeth von Blieskastel qui en a fait don aux moines ermites de l'ordre de saint Guillaume de Malavalle. Là, tout concorde, il reste à voir où se situe l'abbaye de Gräfinthal par rapport au lieu supposé de découverte. Et bien, cette abbaye se trouve en Allemagne, dans la Sarre, à moins de 1 kilomètre à pied de la frontière française (côté Moselle) et à moins de 17 kilomètres de l'Alsace. DONC ... Sceau du prieur de Gräfinthal de l'ordre de saint Guillaume aux environs du XVe siècle. Maintenant affirmer à 100% que mon interprétation est exacte, ce n'est pas possible, mais je dirai à 99% pour laisser la place à une autre interprétation.
    6 points
  31. Bonjour, C'est un bronze ambiani (Région d'Amiens) dit "au cheval et à la tête aux cheveux calamistrés" https://fr.numista.com/catalogue/pieces190809.html
    6 points
  32. Je pense à un denier carolingien frappé à Arles sous Louis l'aveugle, roi de Provence (890-905). A/: +LVDOVVICVS ; Croix pattée R/: +ARELA CIVIS ; Monogramme carolin https://www.cgb.fr/louis-laveugle-roi-de-provence-denier-tb-,v37_0837,a.html
    6 points
  33. Bonjour, Je me permets de remonter ce post ancien. On est bien en présence d'un denier de la Principauté d'Orange (Probablement frappé de la fin du XIIIème à la 1ère moitié du XIVème siècle). Ce denier, imitant les deniers estevenants de l'Archevêché de Besançon a été signalé pour la première fois en 1878 dans les Annales de Numismatique et provenait de la trouvaille de Sierck enfouie vers 1328. En mauvais état (fracturé) il est cité et représenté par Caron en 1882 dans son ouvrage sur les Monnaies féodales françaises et était unique à l'époque, il faisait partie de la collection Gariel. Sa localisation actuelle est inconnue. Depuis, quelques exemplaires ont été retrouvés mais ce denier reste très rare. Il présente les légendes: A/: +P AVRASICEN (Principauté d'Orange); Croix pattée R/: PHTOMARTIR (Abréviation de premier martyr, pour Saint-Etienne); Main bénissante. Voici la photo d'un exemplaire en meilleur état...
    6 points
  34. C'est une obole de Charles II pour Quentovic A/ [+]GRATIA D-[I REX], monogramme KRLS R/ [+QV]ENTOVIC Ces oboles sont assez rares, dommage qu'elle soit cassée. https://www.cgb.fr/charles-ii-le-chauve-obole-ttb,v35_0021,a.html
    6 points
  35. Bonjour, Il s'agit d'un double parisis de Charles VI (17/01/1420) - Duplessy 400. KAROLVS REX lis sous une couronne + PARISIVS DVPPLES, croix latine dont le pied coupe la légende. Monnaie peu commune https://www.cgb.fr/charles-vi-le-fou-ou-le-bien-aime-double-parisis-17-01-1420-tb-,v28_0850,a.html
    6 points
  36. Bonjour, Croat (gros) de Pierre II de Barceleone (III d'Aragon) : + PETRVS DEI GRACIA REX CIVI TASB ARCK NONA
    6 points
  37. Il s'agit d'un denier de Laon frappé au nom du roi Robert II et de l'évêque Adalbéron : https://www.cgb.fr/robert-ii-le-pieux-denier-n-d-laon-tb-,v23_0949,a.html
    6 points
  38. Bonsoir Il s'agit d'un Vierzipfliger Pfennig uniface sans date (o.J.) ou Denier à coins carrés émis par la ville suisse de Tiengen, après 1387 Monnaie des Barons de Krenkingen. Pièce partielle et polie par usure. A./ Tête encapuchonnée entre T - EV., 3 boules de perles en guise de col ou fraise. Voir : https://www.acsearch.info/search.html?similar=265152 Ref. : Berger 2468, Coll. Bonh. 1793 Coll. Wüthrich 169 ss
    6 points
  39. double parisis de philippe 1er, duc de bourgogne, mort a 15 ans. https://www.cgb.fr/bourgogne-duche-de-bourgogne-philippe-de-rouvres-double-parisis-tb-ttb,v22_0622,a.html le module correspond, CGB dit R3 : rare. https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Ier_de_Bourgogne
    5 points
  40. C'est une tessère romaine du Ier ou II siècle, l'équivalent de nos méreaux médiévaux https://www.acsearch.info/search.html?term=Modius+canthar*&category=1-2&lot=&thesaurus=1&images=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&currency=usd&order=0
    5 points
  41. Bonjour, Cadurques (Cadurci), région de Cahors, drachme au type de Cuzance. https://www.cgb.fr/cadurques-region-de-cahors-drachme-du-type-de-cuzance-imitation-du-type-triangulaire-s-142-ttb-,bga_423659,a.html https://www.cgbfr.com/cadurques-region-de-cahors-drachme-du-type-de-cuzance-ttb,bga_132377,a.html https://www.cgb.fr/cadurques-region-de-cahors-drachme-du-type-de-cuzance-ttb,bga_423455,a.html
    5 points
  42. Bonsoir, C'est un bronze TOGIANTOS/SLAMBIOS à l'attribution aux pictons incertaine, en voici un exemplaire présentant une variante au niveau de la coiffure... Sur la monnaie de Doum, la légende TOGIANTOS est complète et parfaitement lisible https://www.colleconline.com/fr/items/33695/monnaie-antique-gauloise-serie-1283-dt-3693-bronze-togiantos-slambios
    5 points
  43. Bonjour, C'est un soldo de Philippe III d'Espagne (1598-1621) frappé à Cagliari en Sardaigne. A/ : PHS R ARA SAR R/ : INIM EIVS IHDVAM CONFVSIO https://www.deamoneta.com/auctions/view/101/322 https://www.ilrealecollezionismo.it/index.php?route=product/product&product_id=338
    5 points
  44. Bonjour Et on peut aussi utiliser le clavier pour mettre un petit mot gentil
    5 points
  45. Bonjour . C'est une Mite Pour Arnold III de Stein 1355-1372 pour la seigneurie de Reckheim Au centre de l'Avers , c'est un L Gotique . C'est une imitation des monnaies de Louis de Nevers .
    5 points
  46. La bouille de l'effigie me fait dire à Charles X et pour le poid vérifie si ce n'est pas une 5 centimes des colonies françaises . https://fr.numista.com/catalogue/pieces1899.html https://www.cgb.fr/colonies-francaises-charles-x-pour-la-guyane-5-centimescharles-x-1828-paris-a-sup,fco_339229,a.html
    5 points
  47. avertissement avant sanction !!!! sans déconner un mec pareil faut le virer immédiatement
    5 points
  48. Bonjour . C'est une Double Mite pour Jan de Bunde 1420-1456 . Un exemple : https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=475&lot=341
    5 points
  49. J'espère que c'est une blague. Les quelques recettes sont juste là pour que j'évite de piocher dans le budget du ménage pour faire tourner ce site. Ce n'est en aucun cas ce qui guide les choix éditoriaux ou les règles du site.
    5 points
  50. Bonjour . C'est un Denier de Frédéric III 1296-1337 https://www.deamoneta.com/auctions/view/126/359
    5 points
×
×
  • Create New...