Aller au contenu

Italie 1783 2,6 soldi (Sardaigne)


Handoril

Messages recommandés

Bonjour à tous! 

 

Je suis nouveau sur ce forum. Pour plein de raisons. D'abord j'ai toujours collectionné les pièces (francs, pésètes, puis euros de tout poils). Puis je viens de me mettre aux féodales (là où il y a du challenge!).

 

Pour le moment, je n'en ai pas énormément, mais une pièce me pose problème. La dernière que j'aurais imaginé me poser des soucis!

 

Je l'ai achetée sur ebay pour 2€ comme étant une 2 sols de demi de Charles Emmanuel III de 1783. Mais en y regardant de plus près... Ce n'est certainement pas ça. Il s'agit d'une Victor Amédée III de Sardaigne. De cela j'en suis persuadé en ayant effectué des recherches sur le net. Problème, la pièce et les inscriptions sont parfaitement nettes mais je n'en trouve aucune trace nulle part sur la toile! A part une photo d'une pièce comportant les mêmes inscriptions mais de 6 sols.

 

Et je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une pièce de Sardaigne ou... de Savoie. Puisque ce Monsieur était Roi de Sardaigne et Duc de Savoie. 

 

Voici les inscriptions:

 

face tête : VIC.AM.D.G.REX.SAR.CYP.ET.IER. 1783

verso: DUX.SAB.ET.MONTISF.PRINC.PED.& SOL.2.6.

 

Et je joint les deux photos.

 

Donc si quelqu'un parmi vous peut résoudre ce mystère, je lui en serais reconnaissant! :) (et au passage avoir une idée de la valeur de la "bête" car les pièces "équivalentes" que j'ai trouvé valent assez cher).

 

Merci beaucoup!

post-3793-0-42002100-1426440429_thumb.pn

post-3793-0-02492900-1426440450_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien victor-amédée 3. la 2,6 sous a été frappée seulement à turin, ville appartenant au duché de savoie http://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-VA3/4 , je suppose qu'elle circulait aussi en sardaigne et autres possessions, en tout cas il n'y a aucun autre atelier sous VA3 (pour celle-là et les autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...