Aller au contenu
Paris

Paris expo temporaire numis "L'or du pouvoir"

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Une exposition temporaire "numismatique" se tient en ce moment à Paris, à la crypte archéologique de Notre-Dame (qui n'est pas en-dessous de Notre-Dame, mais à plusieurs dizaines de mètres devant le parvis, à la limite de la rue) http://www.crypte.paris.fr/fr/expositions/l-or-du-pouvoir

 

L'exposition comprend beaucoup de textes sur des panneaux suspendus, qui sont parfois mal accrochés : ils se chevauchent les uns les autres et l'éclairage maintient dans l'ombre la partie dissimulée. Ces textes présentent l'histoire évènementielle de Paris, voire de la France, à un niveau d'enseignement primaire, ne sortant pas de généralités bien connues ou qu'on peut supposer l'être. C'est une synthèse très générale. Des sortes de résumés ou d'interpellations sont spécifiquement destinés à un jeune public, disons de l'apprentissage de la lecture jusqu'à une petite quinzaine d'années.

L'exposition présente en réalité bien peu de monnaies (j'évalue le nombre à une trentaine), mais d'autres artefacts divers : fibules, deux épées, colifichets en os ou bois de cerf, poteries, dés à jouer, cuillères en bois, manche de couteau pliant... Un certain nombre des monnaies sont orientales et n'ont a priori aucun lien avec Paris, elles sont utilisées uniquement comme témoins de tel empereur (Julien par exemple). On note un superbe portrait de Julien sur un solidus de Sirmium (dont on ne saisit donc pas pleinement le lien avec l'expo).

 

Les quelques sesterces sont presque tous décapés.

 

La muséographie est ce qu'il y a de plus convenu : les monnaies sont présentées à plat, posées sur un support, on n'en voit donc qu'une face, et chacune est accompagnée de deux photos reproduisant les deux faces agrandies. On est loin de la grande variété de modes de présentation pensés en fonction de chaque objet ou groupe d'objets, comme on peut voir par exemple au musée de Vannes où l'on a notamment des monnaies vénètes présentées à la verticale entre deux plaques transparentes qui permettent d'en voir les deux faces, ou une typologie de véritables haches présentée le long d'une frise chronologique dans une vitrine par conséquent toute en longueur.

 

Seules trois monnaies sont disposées sous une loupe (coulissante et rayée).

 

L'exposition de la crypte semble assez bâclée :

- l'ordre de visite n'est pas chronologique (pourtant il ne permet aucune hésitation) : on commence par, dans l'ordre, les Parisii / Julien II / les Antonins / Octave Auguste (qui inclut les premières monnaies italiques !) / Philippe le Bel / Louis VII...

- quelques fautes de syntaxe et même d'orthographe sur les panneaux ("de un dixième", un infinitif au lieu d'un participe passé, par exemple, et passons sur les "d'Henri IV" qui faisaient même l'objet, il n'y a pas si longtemps, d'un développement dans les Lagarde et Michard autour de "nous disons la Henriade et non l'Henriade");

- le IVe siècle est évoqué sous le titre de "Haut Empire";

- la photo du revers d'un denier parisis de Louis VII est tête en bas : la légende (dont FRA / NCO sur deux lignes au centre) devient donc illisible, ce qui est d'autant plus déstabilisant que la photo de l'avers et les photos des deux faces des autres monnaies du même alignement sont dans le bon sens;

- plusieurs incohérences : en commentaire d'un demi franc "d'Henri IV", on nous dit "Au revers figure une croix fleuronnée avec un H en cœur. La lettre N est la marque de l'atelier monétaire de Montpellier" (c'est N ou c'est H, il faudrait savoir !); plus loin, un texte nous explique que Napoléon III est lauré sur ses monnaies à partir de 1861, puis on nous présente deux 100 francs or, uniquement les avers en vrai, avec photo des deux faces et cartel explicatif : c'est ainsi que nous nous trouvons en face d'une tête laurée de 1859 et d'une tête nue de 1867... L'équipe a interverti les deux monnaies et posé chacune en association avec le texte expliquant l'autre;

- la façon de désigner les monnaies n'est pas normalisée, et elle ne correspond pas aux usages numismatiques (quasiment jamais le poids ni le diamètre, jamais le métal sauf sous forme de redondance comme "solidus en or").

 

Quand même un autre point positif, après les encarts destinés aux très jeunes : quand c'est possible, les textes explicatifs généraux sont mis en relation avec les vestiges immobiliers présentés de façon permanente dans la crypte. Le visiteur est invité à se tourner et il voit directement la base du monument ou un fragment du tracé de la voie qui est évoquée sur le plastique.

 

Curieusement, les explications assimilent sans discussion la Lutèce gauloise à l'actuel Paris, tout en reconnaissant que l'oppidum décrit par César ne pouvait pas se trouver sur l'île de la Cité; mais ils maintiennent une interrogation totale sur sa localisation, sans évoquer le moins du monde l'hypothèse de Nanterre dont on ne peut pas dire qu'elle ait été publiée la semaine dernière, et qui à ma connaissance est assez crédible.

 

L'expo est assez vite vue.

 

En synthèse : une exposition qui peut faire office de vue générale pour des enfants ou adolescents, s'ils ont un accompagnateur à même de leur signaler les erreurs. Pour des gens déjà assez informés, pour l'aspect historique évènementiel n'importe quel livre fera l'affaire, et pour l'aspect numismatique une visite des vitrines de la rue Vivienne enseignera et émerveillera bien plus.

 

Ajoutons que la fermeture à 18h est un pudique mensonge de la direction : tous les visiteurs sont sur le trottoir à 55 avec une équipe qui leur explique que "normalement c'est à 45". Je n'ai donc pas pu refaire un tour ultra-rapide pour compter le nombre de monnaies présentées.

 

Crypte archéologique de Notre-Dame de Paris, sur le parvis de Notre-Dame, à l'opposé de la façade de la cathédrale (la crypte est en bas d'un escalier très dégradé qui donne directement sur le parvis)

Ouverture du mardi au dimanche, de 10h à 18h (officiellement mais c'est un mensonge, voir ci-dessus)

Fermeture le lundi et les jours fériés

Fermeture des caisses à 17h30

Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 6€
Gratuité : les moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d'emploi ou allocataires du RSA... Renseignements au 01 55 42 50 10.

  • Like 1

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster

Un document du musée Carnavalet (qui gère la crypte archéologique de Notre-Dame et donc cette exposition) parle de "47 monnaies" (dont 28 en or) pour un total de 78 objets. J'ai l'impression d'en avoir vu encore moins, mais quoi qu'il en soit, pour parler d'exposition "numismatique" cela reste ultra-modeste, ces monnaies n'étant pas par exemple constitutives d'un trésor. D'ailleurs, 78 objets sans aucun exceptionnel, comme exposition tout court c'est fort modeste (ce qui est bien pour les enfants mais très léger pour les adultes).


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster

L'expo numismatique durera au moins jusqu'à la fin 2017 et sera gratuite en soirée jusqu'à 22 heures lors de la nuit européenne des musées, ce samedi 20 mai au soir; et Dieu sait si la gratuité est exceptionnelle pour ce site qui, par exemple, ne participe même pas à la nuit blanche.


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

    • 13 Posts
    • 485 Views
    • 2 Posts
    • 118 Views
    • 3 Posts
    • 230 Views
    • 1 Posts
    • 167 Views
    • 10 Posts
    • 382 Views

×