Aller au contenu

Autriche 1780 thaler (frappe récente)


Petra

Messages recommandés

Merci beaucoup pour votre aide rvmonaco! J'en ai encore une pièce de diamètre 4,2cm. Elle est spéciale, car si je la retourne de droite à gauche (comme sur la ligne), elle est à l'anver de l'autre côté. Je ne sais pas trop comment expliquer. Elle est exactement comme sur la photo. Merci encore pour votre aide ! Bonsoirée P. 

IMG_1533.JPG

IMG_1534.JPG

IMG_1535.JPG

IMG_1536.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En numismatique il existe 2 façons de frapper les monnaies :

  • La « frappe monnaie  » désigne une orientation à six heures et implique que les deux coins ne sont pas orientés dans le même sens. Un des coins a son haut orienté à douze heures et l'autre à six heures. Pour s'en assurer, il suffit de tenir la pièce entre deux doigts, une face orientée vers le haut et de la faire pivoter dans le sens gauche-droite : si, après rotation, le second est orienté vers le bas, la frappe a un axe de six heures.
  • La « frappe médaille  » désigne une orientation à douze heures implique que les coins sont orientés dans le même sens : les hauts des deux coins sont à 12 heures.

 

Si vous avez d'autres monnaies à identifier, svp créez un post par monnaie

 

Celle-ci est une 50 francs hercule de 1974

http://www.lefranc.net/monnaie,50-francs-hercule,427.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:21_respect_chapeau:

 

à savoir concernant le thaler de Marie-Thérèse :

 

C' est une pièce sans valeur faciale, utilisée dans le commerce international depuis sa première frappe, en 1741. Il tient son nom de sa représentation de l'archiduchesse d'Autriche et reine de Hongrie, Marie-Thérèse Ire (1740-1780). Il a été utilisé comme «pièce d'échange» avec pour valeur celle de son poids d'argent (un peu comme si c'était un petit lingot...).

 

Longtemps frappé dans de nombreux pays ( Birmingham, Bombay, Bruxelles, Londres, Paris, Rome, Utrecht, Milan, Prague et Vienne ), ce thaler est interdit de reproduction par un autre pays que l'Autriche depuis 1946. Au total, 389 millions de pièces ont été frappées, dont 49 millions après la Seconde Guerre mondiale.

 

À partir de la mort de l'impératrice, toutes les frappes portent la date de 1780.

 

Les refrappes modernes portent les lettres SF sous le buste.

 

le buste repris sur les refrappes modernes est celui des exemplaires frappés de 1772 à 1780. Le nombre total d'exemplaires fabriqués durant ces 9 années n'est pas connu car seuls les tirages des années 1777, 1778 & 1779 sont connus (avec respectivement 116 000, 73 000 & 134 000 exemplaires). En faisant une extrapolation, on peut estimer les frappes d'époque pour ce type à moins d'un million d'exemplaires répartis sur 9 millésimes et donc aux alentours de 100 000 exemplaires pour l'année 1780...

 

;), pascalus66

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Pour les Thalers de Marie-Thérèse, voir ce site :

http://www.theresia.name/en/shistory.html

http://www.theresia.name/en/svariants.html

La tranche et ses inscriptions et motifs pourraient aussi aider à déterminer s'il s'agit d'une pièce originale ou une refrappe postérieure.

Qui a des connaissances à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...