Aller au contenu
kriss0605

JETON BRONZE CHAMBRE DES NOTAIRES DU NORD 1921/1951

Recommended Posts

Bonjour,

Pourriez-vous, s'il vous plait apporter une estimation pour ce  jeton  en bronze :

Avers : République casquée ?    brenet (graveur)

inscriptions Revers  : chambre départementale des Notaires du Nord / 1921-1951

diamètre : 50mm

poids : 54g

Je vous remercie par avance.

C.H.

P2090146.JPG

P2090141.JPG

Bonjour KR, si c'est un jeton traditionnel (jeton de présence des Notaires) il y est pratiquement tjrs inscrit en latin "ce que nous écrivons est loi" ce que je ne vois pas sur cette médaille, car le penche plus pour une médaille qu'un jeton de présence. De plus il y a un nom et prénom (Robert...) inscrit au revers .....je n'arrive pas à lire. De plus le diamètre qui est pour le moins inhabituel de 50 mm me pose question et je n'ai pas trouvé d'autres médailles sur le net, ce qui n'est pas un critère mais mais..

Ma curiosité est piquée à vif....

Bonne journée, Gaston. 

Bonsoir, cette médaille est très jolie et très bien faite, je suppose qu'on a pas fait qu'un exemplaire??? je voudrais voir une vente d'un autre exemplaire afin de comparer le descriptif.

Bonne soirée, Gaston.

Bonjour ALM, en effet il y a répétition de modèle comme le cadran ou le livre ouvert mais le thème est unique ce sont les Notaire de France. De plus sur la tranche pour une même pièce est frappé un motifs comme Corne, Main, Abeille, Pipe etc... différent ce qui donne un attrait supplémentaire au collectionneur.

Et les pièces octogonales sont plaisantes à regarder.

Cordialement,Gaston.

Bonsoir ALM, CGB ne donne pas bq d'infos, Poinçon Abeille ....il ne dise pas si c'est une grande ou une petite abeille? oui il en existe 2 sortes.

Petite 1 octobre 1860 et grande 5 décembre 1879.

Médaille ou jeton, je reste sur une médaille, il ne donne pas non plus le diamètre!! le problème est qu'on ne trouve plus le livre Lerouge, ce livre à été acheté par bq de Notaires de France et pas de réédition en vue. Donc pas facile l'identification de jeton sans celui-ci. J'ai bien regardé mais introuvable et quand on en voit un passer, je ne te dis pas le prix.:wacko:

Bonne soirée, Gaston.

Bonsoir,

Ca ressemble quand même beaucoup à une médaille remise au notaire Robert Harbonnier (et non Charbonnier semble-t-il) en 1951 pour les 30 ans de sa carrière commencée en 1921.

Dominique Harbonnier est actuellement notaire à Condé sur l'Escaut, dans le Nord. Il serait intéressant de connaître le prénom de son papa.

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Bonsoir, belle recherche;) mais frapper une seule médaille pour cette occasion sommes toutes banale me paraît énorme mais le notariat est une profession particulière et très bourgeoise:wub: . En fait les jetons des Notaires de France étaient des jetons de présences et frappés à des multiples exemplaires, avant les jetons, les Notaires recevaient une bougie.

Bonne soirée Staff et merci pour les infos, elles sont très importantes pour moi qui collectionne les jetons notariés. On ne connait pas non plus la date d'émission de cette médaille. Si d'autres infos je suis preneur, merci d'avance.

Cette médaille n'a pas été frappée en un seul exemplaire, elle existait certainement en quantité plus importante et seul le nom du récipiendaire était gravé quand elle était attribuée : comme les médailles de communion (qui ne concernent aussi qu'une personne), les médailles scolaires (idem) et les médailles de mariage (qui n'en concernent que deux, des personnes). Ce n'est pas plus formidable que faire graver une plaque de profession libérale ou une plaque de boîte à lettres.

Autrefois, dans les années 30-40, certaines médailles touristiques étaient gravées chaque jour à la date du jour et on achetait la médaille datée exactement du jour de sa visite. Cela n'avait rien de luxueux.

De même toute petite fille de bonne famille placée en pension y utilisait son rond de serviette etc. gravé à ses initiales ou son nom. Et dans les familles les plus chic, on faisait graver chaque couvert de la maison à son monogramme.

D'ailleurs il a même existé des médailles frappées, réellement, à l'effigie d'un glorieux inconnu et concernant extrêmement peu de monde. Mon grand-père m'a légué une grande médaille de bronze des années 1950-60 au portrait de son patron de l'époque, qui était un petit patron de province, absolument pas une gloire même départementale.

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Bonjour Staff, oui tu as tout à fait raison, en regardant bien, la médaille n'est pas "coulée" mais gravée au revers, l'avers étant commun. Cette médaille est plus banale qu'on le croirait. Ici en Belgique les notaires n'ont pas de jeton de présence ni jeton aucun d'ailleurs et malheureusement pour moi nous n'avons pas ou plus la culture des médailles.

On fini aussi par perdre notre identité......mais ça c'est une autre affaire.

Cordialement, Gaston.

• Like 1

Si cette médaille intéresse encore quelques personnes c'est que tout n'est pas perdu. Pour le reste nous avons déjà traversé avec succès bien des torrents de m... ;)

Salut Staff, rien n'est perdu ici en Belgique vu que rien n'a commencé:ph34r: nous parlons la même langue mais quelle différence de culture au niveau patriotique pour ne pas parler du culturel au vu de grandeur passée et avenir de la France :) sisisisisisi.. Je suis passé au jeton après les romaines, une soudaine passion pour cette très jolie "pièce".

Comme dans toutes collections il y a des tendances baissières et Haussières, je possède une collection importante de pin's de train avec certaines pièces de moins de 250 exemplaires, j'attends que le pin's soit de nouveau à l'honneur mais ça commence à faire long.....comme quoi!

Bonne journée, Gaston.