Aller au contenu

Jeton de Notaires de l'Yonne.


Messages recommandés

Bonsoir, voici ma dernière acquisition, ce jeton notarial de l'Yonne, ce jeton malgré un recherche approfondie est introuvable, il est repris sur l'arrondissement de Sens mais les inscriptions ne sont pas pareilles. Si vous trouvez un jeton identique auriez-vous la gentillesse de laisser un post ou URL.

Merci pour tout, Gaston.

Le poinçon est un crabe et un losange, que je n'ai non plus pas trouvé et qui n'est pas répertorier dans le Lerouge. Ou je vois mal ce qui est aussi possible.

Notaires de l'yonne 1883 (1).jpg

Notaires de l'yonne 1883 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

des avers et revers ont servi pour plusieurs jetons différents

 

par exemple celui-ci également

 

https://www.cgb.fr/notaires-du-xixe-siecle-notaires-de-sens-saint-louis-sup,fjt_09401,a.html

 

on peut dire qu'ils sont de la même époque et s'il y a présence de ST LOUIS c'est entre 1815 et 1848 et donc pas sous NAPOLEON III ni sous la République...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, mon jeton porte le n° 490 du catalogue Lerouge et est le dernier page 223. Je voulais savoir si ce jeton était rare car je n'en ai pas trouvé sur le net mais je ne suis pas dieu non plus, de plus c'est la première fois que je vois un poinçon crabe sur un jeton de Notaire. Mon logiciel me permet de mettre bq d'infos afin d'être le plus précis possible au premier coup d'oeil.

Merci pour vos réponse, Gaston.

Pour ce jeton il n'y a pas variantes bronze ou autre répertoriées. Lerouge avait l’intention de répertorier les jeton suivant leur rareté mais est-ce que cela se fera? that the question...

 

DSC_0052.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le trouve sur Ebay en faisant une recherche Google jeton + "notaires de l'Yonne" mais c'est peut-être le tien ???

Il n'est visible que dans le cache car c'est une vente terminée.
Vers le milieu de la page de https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:ABIczrocvAAJ:https://www.ebay.fr/b/Medailles-francaises-jetons-XIXeme-siecle-en-bronze/127331/bn_89784862+&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b

2 enchères et 9 € mais c'est un début d'enchère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MMM, non on n'en trouve pas sur Ebay car celle que tu montres est la mienne en début d'enchère:D (regarde le jeton sur ton url et le mien):wub:

Et je n'en ai pas trouvé d'autre.... voila si quelqu'un en découvre un autre pareil au mien et pas de "sens" je suis preneur de l'info.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

soyons clair (de notaire : jeu de mot ! ), si l'auteur de l'ouvrage ne l'a pas mentionné c'est qu'il n'en n'avait pas connaissance et donc peut être rare ...

 

ceci dit de nombreux collectionneurs ne diffusent pas leur monnaies ou jetons et c'est souvent quand la collection change de main et aussi après la sortie d'un ouvrage de référence que des monnaies ou jetons jusque là encore inconnus font leur apparition

 

pour te donner un exemple : on a vu le même phénomène se produire après la sortie du CGKL (ouvrage de référence sur les deniers et doubles tournois).

A savoir des tas d'inédits qui étaient restés dans l'ombre pendant des siècles ont soudain fait leur apparition à tel point que feu le magazine NUMISMATIQUE ET CHANGE a du y consacrer une rubrique spéciale tous les mois pendant des années !

 

Autre exemple, je collectionne depuis plusieurs décennies les monnaies de nécessité : il y a des tas de monnaies de nécessité qui ne sont pas mentionnées dans le ELIE, ouvrage de référence. Il en sera de même pour ta collection de jetons de notaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ALM, j'apprécie le jeu de mot:P, cela fait aussi partie du jeu que de rechercher un jeton/monnaie dirons-nous "moins "courant. Beaucoup de jetons (puisque ce sont des jetons dont on parle)sont achetables sur le net et certains le sont moins car introuvables en plusieurs exemplaires, c'est surtout ceux là que je recherche. ;)

Je m'adresse à vous les habitués de le recherche pour confirmer que ce jeton n'est pas trouvable dans l'immédiat, qu'il est difficile à trouver pour l'instant....c'est tjrs ça:blush:

J'ai bien sûr fait une recherche personnelle qui n'a pas abouti.

Bonne journée et merci pour ton post, Gaston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...