Aller au contenu

Numismatique et philatélie


Guillaume Hermann

Messages recommandés

bonsoir

en tant que numismate je collectionne aussi les TIMBRE-MONNAIE ou MONNAIE-TIMBRE c'est selon...

et bien cela fait des années que je demande lorsque je voies un philatéliste s'il en a et c'est toujours non ou je ne sais pas ce que c'est...

et pourtant dernièrement un passionné du timbre en avait 1 et 1 seul

et publicitaire 5 cmes SPIDOLEINE

comme quoi la ténacité finit toujours par payer !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien c’est un sacré manque de culture de leur part… J’ai été philatéliste relativement actif à l’adolescence, à la fin des années 80 et dans les années 90 (je continue en dilettante), et je connaissais bien ces objets, on en parlait plusieurs fois par an dans la presse philatélique grand public (je pense à Timbroloisirs).

Outre les timbres mis sous capsule, il a existé aussi (et je pense que c’est plus récent : années 40 ?) des timbres collés sur carton imprimé voire peut-être bois imprimé, pour en faire des monnaies : ce devait être à Madagascar époque coloniale, mais mon souvenir est très lointain. Je dois avoir un article là-dessus dans ma bibliothèque. Un de ces supports imprimés représentait un chien, un autre probablement un zébu ou assimilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité semeuse

Bonsoir,

Il existe un ouvrage qui fait référence (mais ancien) sur le sujet des timbres-monnaie, l'auteur est Broustine. Je n'ai pas cet ouvrage. Avant les jetons en aluminium, il y a eu aussi des pochettes, mais elles s'abimaient trop vite. Côté philatélie, c'est surtout les collectionneurs thématistes (qui recherchent tout ce qui concerne un sujet avec la philatélie du monde entier) qui s'intéressent brièvement (une pièce ou deux par collection) au sujet. Par exemple sur les dents http://timbreetdent.free.fr/sujets/monnaie.htm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...