Aller au contenu

1274-1373 denier (Rouergue)


Invité munzen

Messages recommandés

  • Réponses 14
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Petite question, ça arrive souvent que des monnaies en particulier feodales soient juste inconnues au bataillon et presentes en aucune façon sur internet?

Est-ce que cela peut accroire leur potentielle valeur marchande?...j'imagine.

totalement inconnue c'est rare, y a toujours l'un ou l'autre bouquin qui en parle ; absente d'internet, oui, pour les moins communes, en général de petites seigneuries.

plutot moins de valeur parce qu'inconnues et très locales, justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité munzen

Bonjour voici le reponse de Mr Clairand CGB : "féodale de Rodez d'Henri II (1274-1304), de Cécile (1304-1313) ou de Jean Ier d'Armagnac (1311-1373). Monnaie rare"

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en pense qu’il me serait difficile de remettre en cause une identification venant d’Arnaud Clairand, qui est plus compétent que moi :D Effectivement cela semble coller http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v05/v050106.html (la 844, clique pour la photo). Les trois lettres au centre sont DAS, ce qui ne saute pas aux yeux mais correspond bien à la photo du lien ci-dessus (ce que nous prenions pour V est A et ce que nous prenions pour M est D).

Du côté de COMES, en symétrique à COMES, il y a le nom du seigneur. Tu peux identifier par ce qui reste de lettres ? A vrai dire même sur le bel exemplaire de CGB c’est à peu près illisible.

Merci d’avoir donné le résultat ! Ca permet à tous de développer leurs connaissances et aux modos de classer le sujet !

ROUERGUE - COMTÉ DE RODEZ - HENRI II

844. Denier, (1274-1302), c. 1275-1300, Rodez, (Ar, 18,5 mm., 6 h., 1,00 g.). ().

A/ + hENR/ : COMES, ponctuation par trois points superposés. entre deux grènetis, croix, cantonnée d'un annelet pointé au 2ème canton.

R/ + RODES : CIVIS, ponctuation par trois points superposés. dans le champ, monogramme + DAS.

Bd.769 var (5f.) - PA.3882 (86/22) - SCMF.4274.

Le comté de Rodez dépendait du comté de Toulouse. +DAS ne serait pas forcément une déformation du mot PAX, mais plutôt du mot DVX. Ce type de denier était précédemment à Henri Ier (1214-1227). B Fillon attribuait déjà ce type à Henri II. Nous avons un bail de la Monnaie de Rodez en 1271 .

Hugues IV (1227-1274) succéda à Henri II. A la mort d'Henri II, sa fille Cécile de Rodez et son mari Bernard VI d'Armagnac lui succédèrent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...