Aller au contenu

20 Francs - Papiers Peints Rochefort


Messages recommandés

Alors, bonjour tout le monde. J'ai récemment fait l'acquisition d'une pièce ou jeton va-t-on dire sur laquelle je n'ai pu trouver aucun renseignement sur le net. Pourtant, elle doit avoir sa place dans un recoin sombre et oublié de l'histoire. Enfin bon, je vais au moins vous décrire si possible exactement la pièce. Malheureusement, je n'ai pas de quoi fournir certaines informations faute de matériel vraiment adéquat. Mais bon, ce qui est marqué dessus fait d'elle un modèle relativement unique de toutes façons ; on ne risque pas de confondre avec une autre.

Caractéristiques

Année : Non renseignée (tranche large de 1895-1940, plus probable 1900-1930).

Diamètre : 22 mm

Epaisseur : 2 mm

Masse : Je n'ai pas de matériel adéquat pour la vérifier, très légère.

Métal : Très probablement du laiton fourré.

Côté pile

120415080021254409.jpg

On peut voir écrit "20 FRANCS", entouré de ce qui semble être une couronne de feuilles de chêne. Avec le traditionnel "LIBERTE . EGALITE . FRATERNITE" entourant cette face.

Côté face

5ukNj.jpg

"PAPIERS PEINTS ROCHEFORT" sur le pourtour, et "18 AVENUE PASTEUR XVE" (le E final est en exposant).

Tranche

La tranche est parfaitement lisse (ou du moins le serait si la pièce n'était pas abimée).

Ce que j'en dis

Je n'ai pas réussi à trouver de renseignements sur cette pièce sur internet ou ailleurs, ça reste un mystère. Ceci dit, j'ai découvert que les Papiers Peints Rochefort étaient en effet une entreprise dont une bâtiment au moins était situé 18 avenue Pasteur dans le XVème arrondissement à Paris. Le bâtiment aurait auparavant servi à la marque de vin Dubonnet.

agrandrochefort.jpg

De là à dire à quoi servait cette pièce, je n'en ai aucune idée. Ç'aurait été un quelconque jeton style carte de visite, je ne dis pas, mais il y a quand même la mention "20 francs" dessus qui me fait plus penser à une monnaie alternative utilisable juste dans le magasin. Enfin bref. Je connais de toutes façons trop mal le domaine des numismates, c'est pourquoi je vous demande votre avis^^"

Avis après réflexion des gens en-dessous : Très probablement un jeton publicitaire émis par la marque Papiers Peints Rochefort dans le premier tiers du XXème siècle. Le bâtiment ci-dessus a été construit en 1895.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour,

La période la plus probable est, pour compter large, la fourchette 1850-1950. Or de 1850 à 1914, 20 francs c’est une pièce d’or (de 6,45 grammes et 21 mm de diamètre, actuellement cotée en Bourse tous les jours), puis de 1929 à 1939 c’est une grosse pièce d’argent (de 20 grammes à 618/1000, diamètre 35 mm). Ensuite il n’y en a plus (sauf essais) jusqu’à 1950 avec une petite pièce de bronze-aluminium (4 grammes).

La couronne végétale avec la devise républicaine cultive la ressemblance avec les 20 francs en or de 1871 à 1898 ; les 20 francs à partir de 1899, qu’elles soient en or, argent ou bronze-aluminium, n’ayant aucun point commun esthétique avec ceci.

Je ne connais pas ton jeton, mais à mon avis il est impossible que « 20 francs » soit une mention de valeur : ce serait une valeur beaucoup trop élevée. Je pense qu’il s’agit juste d’une imitation du style monétaire, et que ce jeton était probablement publicitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions qui aident à donner un cadre à l'époque durant laquelle ce jeton a été tiré. J'aime toujours essayer de découvrir quelques petites traces d'histoire au-travers des pièces/jetons ; c'est intéressant :)

Tout ce que je peux ajouter après quelques recherches est que la marque Dubonnet est née en 1946 dans le IXème arrondissement. Le bâtiment cité a donc probablement été construit/acheté par Dubonnet quelques années après la création de la marque, sans précision.

Cela dit, d'après la photo du bâtiment, il est clair que les Papiers Peints Rochefort sont postérieurs à Dubonnet quant à l'exploitation du bâtiment, bien que je sois incapable de dire quand le changement a été effectué faute de renseignements.

Donc bon, dans tous les cas, la fourchette 1871-1898 citée a l'air d'être compatible avec les quelques renseignements sus-cités ; ce n'est pas impossible. Dans tous les cas, merci pour ces quelques précisions^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord, bravo pour la recherche, aidée ( un peu ) par la chance : Il n'est pas très courant de retrouver des pubs sur les murs datant de cette époque

Ensuite, Paris a pratiquement tout dit : Il s'agit tout simplement d'un jeton publicitaire avec une imitation de la pièce d'or de 20F.

La précision qu'on peut ajouter, c'est que c'est un jeton en " laiton fourré ", c'est à dire deux feuilles de laiton pressées sur une rondelle de carton permettant du même coup d'imprimer des textes ou images. Ceci explique le poids très faible que tu n'as pas manqué de noter. Il en existe un grand nombre des années 1880 à 1930

Juste pour le fun, je rajoute un jeton analogue ( laiton fourré aussi ) où la pub a été mise du même côté que le " 20 francs "

post-1-1405499657,9925_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime toujours essayer de découvrir quelques petites traces d'histoire au-travers des pièces/jetons ; c'est intéressant :)

C'est tout le sel pour l'ensemble des passionnés ;)

Dubonnet c’est 1846, pas 1946 http://fr.wikipedia.org/wiki/Dubonnet

Comme je le pensais, une face de ton jeton imite clairement cette monnaie http://www.lefranc.net/monnaie,20-franc ... e,533.html (qui est reprise de monnaies de 1848 à 1851 mais le jeton n’est très probablement pas aussi ancien). A partir du lien tu peux naviguer dans le site pour voir les autres 20 francs, elles n’ont pas de point comparable.

Sur la première photo, j’ai l’impression que la tranche (= le tour du jeton, son épaisseur) est constituée d’une lame de métal rabattue sur chaque face. Peux-tu le confirmer, sans l'endommager bien sûr ? Cela expliquerait un poids très léger : une âme en carton pour faire le volume, avec deux fines plaques de métal (laiton ?) embouties et un sertissage autour. On connaît déjà des jetons fin XIXème fabriqués par cette méthode.

EDIT : malgré 10 minutes de décalage je n'avais pas vu le message de Mickmax ! Je devais être en train de causer avec Bobonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amusant la pub dubonnet qui réapparait sous le papier-peint...

et c'est intéressant de voir le batiment en réel

post-6296-1405499657,9979_thumb.jpg

pour revenir à nos jetons

c'est donc comme dit un jeton creux : deux fines feuilles de laiton estampées sur une âme en carton représentant une pièce d'or de 20Fr. on voit bien le repli de la feuille côte pub. doit dater du premier tiers du 20ème siècle, ici utilisé comme publicité, il y en a d'autres du même type sans pub, peut-être utilisés pour des jeux de société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce qu'on a dit plus haut, je joins un petit échantillon de jetons fourrés à but publicitaires qui imitaient les monnaies officielles. ( Noter qu'il y en a des tas qui n'imitaient pas ces pièces ) .

Deux avec le revers imitant la " 20 francs or " et deux imitant le génie rencontré sur les pièces révolutionnaires de 15 sols, 30 sols, etc... à partir ( je crois ) de 1791

Un de ces jetons est " honnête ", c'est celui du malt Kneipp, les 3 autres sont des jetons de maisons closes, y compris celui de Roanne malgré le " camouflage " en dancing. A mon avis c'étaient aussi des jetons publicitaires, bien que certains collectionneurs penchent pour un moyen de paiement des prestations....

post-1-1405499660,9029_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, merci tout le monde pour ces précisions, j'en ai bien plus appris que si j'avais voulu tout chercher par moi-même, et c'est vraiment intéressant^^

Donc Paris, oui, je me suis trompé en recopiant pour Dubonnet ; j'avais bien lu et pensé 1846, mais j'ai écrit 1946 par erreur, désolé. Toujours concernant les dates, pour donner une meilleure approximation, j'ai réussi à trouver des informations sur le bâtiment sur lequel est peinte la publicité à Paris. L'immeuble a été construit en 1895 (et se situe rue Vaugirard, à côté du 18 Boulevard Pasteur, et non au 18 Avenue Pasteur). Au vu des deux publicités superposées et tout, je pense qu'on peut estimer que les Papiers Peints Rochefort ont émis leur publicité entre 1900 et 1950, ça ne me paraît pas déraisonnable^^

(EDIT: Le bâtiment du 18 Boulevard Pasteur quant à lui date de 1820. Il n'y a pas d'Avenue Pasteur à Paris.)

Donc voilà ; je pense qu'on pourra difficilement trouver plus de renseignements sur ce jeton, mais vous m'en avez donné bien assez pour situer son époque et sa probable utilisation. J'éditerai le premier post avec tout ça au cas où quelqu'un d'autre tombe dessus (très peu probable). Pour la matière, je pense pouvoir confirmer que c'est bien du laiton fourré, tandis que l'utilisation me paraît en effet à but publicitaire.

Merci encore beaucoup à tous ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut estimer que les Papiers Peints Rochefort ont émis leur publicité entre 1900 et 1950

Tu peux probablement resserrer la parenthèse : à mon avis les jetons de ce type sont tous d'avant 1940. C'est d'ailleurs aussi l'opinion de Mickmax ci-dessus, et il est spécialiste des jetons, ce que je ne suis pas.

Content que tu aies aimé cette petite enquête ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...