Aller au contenu

1552 double tournois


Invité munzen

Messages recommandés

Invité munzen

S'agit-il d'un double tournois a la croisette? 1552 X

J'aimerai savoir dans quel etat je peux le considerer et a combien je pourrai l'estimer.

16mm.

Merci

post-6947-1405499666,8492_thumb.jpgpost-6947-1405499666,8843_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TTB, et pas fréquent ! Joli ! 4 exemplaires connus. Le tien est peut-être le plus beau. Pour la date on pourrait hésiter entre 1542 et 1552 mais la présence de HENRI à l’avers lève le doute.

http://www.monnaiesdantan.com/vso5/henr ... 2-p627.htm

http://vso.numishop.eu/fiche-v19_0725-v ... _1552.html (« Ce type de double tournois, sans trilobe au droit, ne fut frappé qu’en 1552 dans seulement deux ateliers, Villeneuve et Villefranche-de-Rouergue. En raison de fraudes dans ces deux ateliers qui frappaient des doubles et de deniers tournois de poids et de titre faibles, des lettres patentes du 22 janvier 1553 les décrièrent. D’après les travaux de Cabrol, le maître de l’atelier de l’atelier de Villefranche fut même condamné à mort avant d’être gracié. Les chiffres de frappe ne sont pas connus »)

Ces deux-là sont partis à 45 et 95 euros. Le tien est bien mieux conservé. 100-120 euros, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Invité nonogenial

Bonjour,

Je confirme monnaie assez rare surtout dans cet état.

(...)

Bien cordialement,

EDIT : la partie du message enfreignant les règles d'utilisation du forum a été supprimée. Merci de lire les conditions d'utilisation du forum et de les respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...