Aller au contenu

Questions de débutants


Invité Taly

Messages recommandés

Invité Taly

Bonsoir,

Tout d'abord mes excuses si ces questions ont déjà été abordées mais mes recherches ne m'ont rien apporté de précis.

J'apprécie avoir une collection uniformisée et mise en valeur c'est pourquoi j'ai opté pour les plateaux Lindner avec capsules.

Ma question est la suivante : j'achète souvent mes monnaies de la Vème république en qualité fdc sous scellé, mais à l'unité ( des pièces découpées du coffret d'origine ) car certaines pièces étant hors budget pour moi. Mais les garder en collection avec un bout de plastique dégueu autour me gêne quelque peu ( en + j'ai l'impression qu'ils font tous ca comme des souillons ! ).

Est ce que je leur fait perdre de la valeur concrètement si je les sors de ce scellé, et que je les place aussitôt dans une capsule adaptée ( manipulation avec pince numismatique ) ? Seront elles aussi bien protégées ?

Deuxiéme question, j'ai constaté il y a peu dans une bourse que des pièces encore sous ce dit scellé de la monnaie de paris, pouvaient être piquées ( j'entends par là une tàche d'oxydation ). Je l'ai vu sur deux 10f Mathieu. Est ce fréquent ? Est ce un pb que sur certains métaux ou monnaies précises ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Cordialement,

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en la sortant du sachet elle perd un peu de valeur puisque plus rien ne la différencie d'une simple pièce sortie d'un rouleau. en principe les FDC sous plastique sont en parfait état étant traitées à part, celles de rouleaux ont été traitées industriellement, sans soins particuliers.

cela dit... ce n'est pas bien grave quand on voit toutes celles à venant de coffrets découpés qui sont vendues sur ebay. d'autre part, en principe ce sont des monnaies de qualité supérieure, difficile de trouver mieux (*), donc c'est pour garder longtemps, les quelques euros (pour les monnaies pas-rares) de différence n'ont pas d'importance.

* sauf les BE ou les piedforts mais elles ne peuvent pas être confondues avec les normales, justement.

une autre possibilité est de planquer le plastique sous un carton HB du diamètre le + étroit possible, agraphé bien sur. il y a une double épaisseur mais la pièce reste scellée, ceci pour les monnaies "délicates" **.

** certains alliages sont + sensibles que d'autres à l'oxydation, notamment le "bronze d'alu" (les jaunes), la moindre poussière ou postillon qui se dépose sur la surface avant ensachage va créer un point d'oxydation. que je sache les sachets ne sont pas remplit à l'azote, de toutes façons je ne sais pas si les sachets, surtout ceux découpés de coffrets, sont vraiment étanches, j'en doute.

le nickel ne bouge pas, l'or et l'inox non plus, l'argent noircit mais ce n'est pas un problème (parfois des points de corrosion aussi), c'est tout pour la 5ème.

ces points d'oxydation n'apparaissent que sur des monnaies qui n'ont jamais circulé, ou au contraire qui sont restées longtemps dans la terre ou l'humidité, celles restées dans un tiroir ne bougent pas.

elles sont assez bien protégées dans les pochettes hb (si elles sont petites, les grosses ont tendance à faire bailler le carton) et bien tout court dans les capsules.

faut absolument éviter de toucher les fdc, be, bu etc avec les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...