Aller au contenu

Probus antoninien


Nico59B

Messages recommandés

Bonsoir :-)

Voilà ma dernière trouvaille de brocante !

Je pense qu'il s'agit d'un antoninien.

4,40 g , 20 mm

avers : Probus vers la droite IMP C PROBUS PF AVG

que signifient C (Cesar j'imagine) et PF ?

revers : la paix avec branche d'olivier et sceptre PAX AVGVSTI XXIIII

Je suis un peu perdu avec toutes les marques d'atelier qui existent. J'ai trouvé XXIV pour Siscia. Est-ce bien l'atelier de cette pièce ? Je n'ai pas trouvé d'autres pièces avec XXIIII au lieu de XXIV.

Je pense que l'état est SUP. Qu'en pensez vous ? Une idée de sa cote ?

Merci d'avance pour votre aide :-)

post-6547-1405499684,6945_thumb.jpg

post-6547-1405499684,7132_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel aurelianus de Probus de l'atelier de Siscia, émis en 278. Elle fait partie de la 5e emission pour la 6e officine.

Probus fait étape à Siscia en ce début d'année 278 ap. J.C de retour de ses campagnes militaires du Rhin, et en Illyrie. Cette arrivée permet à la ville d'offrir à l'empereur une grande fête d'adventus et donne l'occasion d'organiser une libéralité fêtant son deuxième consulat et son éclatante victoire sur les Alamans en Gaule. On frappera une émission d'or destinée au donativum, démontrant l'importance des fastes qui furent déployés à cette occasion dans la ville et la région.

Cette cinquième émission, frappée dans six officines, se distinguent par leurs marques à l'exergue : P, S, T, Q, V et VI associées à la marque de la réforme d' Aurélien XXI. Cette monnaie côtoie les types ADVENTVS AVG et PM TRP COS II PP émises par les autres officines, célébrant les autres évènements de la fête.

A/IMP C PROBVS PF AVG (l'Empereur César Probus Pieux et Heureux Auguste), Buste Bast. B.

R/PAX A-VGVSTI//XXIVI (La paix de l'auguste), la paix debout à gauche tenant un rameau d'olivier de la main droite et un sceptre transversal de la main gauche.

RIC n°712 - Etat : SUP - Estim : 60 euro - Monnaie courante mais en bel état. Bravo, belle trouvaille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de si bien illustrer ce que je pense profondément :

la numimatique, ce n'est pas qu'amasser des bouts de métal mais c'est surtout une porte ouverte sur l'Histoire !

:-)

Je pense en effet avoir fait une bonne affaire, je l'ai payée 20 euros et j'ai eu en plus en cadeau une monnaie du bestiaire de Gallien (état moyen mais c'est ma première, je mettrai une photo bientôt)

Peux-tu me préciser la signification du sigle XXI : j'ai compris qu'il indiquait une réforme monétaire mais c'est le sens précis des caractères qui m'interpelle.

J'ai trouvé "20 qui font 1" pour "20 quelque chose qui font un aurélianus" ?

Merci d'avance.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'aurélianus, avec marquage XXI, a un taux d'argent de 5%, soit 20 antoninien a bas titre pour 1 ancien denier d'argent pur, le marquage indiquant honnêtement sa valeur en métal précieux.

le but était de montrer d'une part que l'empereur avait conscience de l'anomalie consistant à faire des monnaies d'argent presque sans argent pour les dernières et des confusions que cela entraine, mais surtout marquer une reprise en main du système pour tenter de stopper durablement la dévaluation rapide.

http://www.ric.mom.fr/fr/info/sysmon

http://www.cgb.fr/monnaies/rome/r10/5reforme.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoninien

http://www.sacra-moneta.com/Nom-des-mon ... ianus.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...