Aller au contenu

Nettoyage?


colko

Messages recommandés

Je voudrais attirer votre attention sur le problème des monnaies nettoyées, si vous le permettez.Tout d ' abord pourquoi posent- elles un problème?

D' une part, bien des personnes nettoient une monnaie innocemment en se disant, elle sera plus belle.D' autres moins scrupuleuses se disent: elle vaudra plus.D' autre part le collectionneur attend d' une monnaie un reflet du passé, conséquemment une vérité et la patine en est un témoin, une preuve.Enfin: oh! grande jouissance, il ya de la durée.J' ai le temps au bout des yeux, dans ma main.Loin d' être une coséquence négative c' est un soulagement légitime face au temps qui passe...Donc ne nettoyons pas.

Mais si on donne la parole à la monnaie, que dit-elle?C' est juste, ne pensez-vous pas?

Je pense à des monnaies rares qui ne se dévoileraient dans toute leur exception qu' aprés un nettoyage savant, tellement elles sont sales et illisibles.Changent-elles de nature parce-qu' elles montrent ce qu' elles sont?Au contraire...Et là je retrouve ma douce angoisse et elle se calme: j' ai au bout des yeux, dans ma main un témoin du passé.Merci de m' avoir lu.Colko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 17
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Re-bonjour,je suis attaché à la patine d' une monnaie tout autant que n' importe quel collectionneur et je n' acheterai pas une monnaie nettoyée.Cependant deux exemples viennent relativiser mon sentiment.Le premier, celui d' un dealer américain qui avouait avoir vendu un dollar du XIX°s°. de grande valeur sous prétexte que c' était "un vrai petit bijou".Et la je pense qu' il a raison, l' esthétique d' une monnaie dépasse parfois sa temporalité.

Le second exemple vient de mon expérience de collectionneur.Il y a eu un an au mois de Mai je me suis aperçu qu ' un certain nombre de mes monnaies était malade.Une moisissure ou un champignon qui réduit une collection au néant en quelques jours (utilité de mon propos).J' ai fait un choix, j' ai sauvé ce que j' ai pu sauvé.Mais 75% de ma collection à fini chez le ferrailleur.Une des monnaies sauvées c' est revelée être un "Essai" américain d' une certaine valeur (digne d' être au coffre).Je n' aurai jamais vu la lettre "P" si je n' avais pas nettoyée cette monnaie.Pourtant, elle m' était passée dans les mains des dizaines de fois.Merci pour le temps passé à lire tout ceci.

Voilà, je ne dis pas qu'il faut nettoyer ses monnaies.Les deux exemples sont extrêmes.Mais à circonstances exceptionnelles, situations et résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir hpdp.Un solvant dites-vous?Certainement car ça a été d' une violence inouïe.Si j' avais laissé faire, toute ma collection y serait passée.Mais maintenant tout est parafiné et je n' ai jamais plus eu de "problème".Comment un tel produit peu-t-il se retrouver dans l' air et on respire ça en plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hpdp.Oui il y a eu la totale.Il ya un grand jardin et deux fois par semaine une entreprise l' entretien et comme l' immeuble et des années 60 il y a continuellement des travaux chez mes voisins.De plus à la même époque on a refait la peinture de la cuisine suite à un dégat des eaux.Voilà alors si dans tout ça je ne trouve pas ce produit...Mais les monnaies en argent étaient atteintes elles aussi, moins mais piquées.C' est vraiment dommage, il y avait de belles choses quand même.On voit le collectionneur comme un peu statique, aimant accumuler.Mais, c' est une avanture car il y a risque et quel mot définit le mieux l' avanture que celui de risque.Il y a aussi: je cherche... je trouve...!Non je me suis trompé ou oui c' est elle... la monnaie tant convoitée! Où voit-on du statique?Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour hpdp,Le hazard a voulu que ce matin j' ai acheté une monnaie qui illustre le problème dont je vous parlais il y a quelques temps.Je ne peux pas vous envoyer la photo de la monnaie car elle est trop lourde.Et si je la scan on ne voit plus rien.S' il existe un moyen pour soumettre à votre appréciation cet exemple, faites le moi savoir, bien sûr ci ce problème de corrosion vous interesse toujours.Par avance je vous remercie et je vous sauhaite une bonne fin de journée en attendant de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...