Aller au contenu

conférence numismatique


guillol

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Bonjour

http://anduze.blogs.midilibre.com/archi ... e-des.html

Répondant à l'invitation du Club Numismatique Cévenol, Laurent Schmitt, numismate passionné et patron de la Compagnie générale de bourse à Paris, a présenté le samedi 13 novembre une conférence au cours de laquelle il a invité le public à un voyage un peu oublié, celui de la maison d'Anduze et de Sauve. Afin d'évoquer cette page d'histoire, il a choisi pour thème la période faste de la monnaie féodale, les XIIè et XIIIè siècle, quand Anduze avait le droit de « battre monnaie ». Entre le Xè et le XIIè, Anduze et Sauve appartenaient à la famille de Bermond et les monnaies ont commencé à être fabriquées sous Bernard II. Au XIè siècle, la maison d'Anduze se divisa en deux branches, celle d'Anduze et celle de Sauve et dès le XIIè, la maison d'Anduze était devenue une des plus importantes familles nobles du Languedoc. Grâce aux richesses du sous-sol de ses domaines, en particulier les mines métallifères de Largentière et d'Hierlé, cette maison fit battre très tôt dans son atelier principal qui se trouvait à Sommières et connut son apogée dans la seconde moitié du XIIè siècle avec de puissants seigneurs. En 1243, Louis IX confisqua et réunit au domaine royal la plupart des biens appartenant à la maison de Sauve et d'Anduze et l'atelier de Sommières fut transformé en officine royale.

A l'aide de diapositives représentant deniers et oboles, Laurent Schmitt a décrit les symboles figurant sur les Bernardins, ces pièces témoins de la grandeur passée de la famille Bermond, croix cercelée, croix ancrée, besants, initiales, autant de représentations qui posent problème aujourd'hui, les clés de décryptage ayant été perdues. Laurent Schmitt a également évoqué l'existence de quelques trésors dans lesquels deniers et oboles d'Anduze ont été retrouvés, sans permettre toutefois d établir une chronologie précise. Un public important parmi lequel de nombreux collectionneurs passionnés a suivi cette conférence qui s'est terminée par un débat ouvert à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...