Aller au contenu

Faustine as


David L

Messages recommandés

bonsoir

en effet

L'aurichalcum (parfois orthographié orichalque) est un cuivre jaune que nous appelons maintenant plus ordinairement laiton, et qui fut monnayé presque pur au commencement de l'époque impériale à Rome et en Asie Mineure : le sesterce et le dupondius d'Auguste sont en un laiton qui comprend 80 à 60 parties de cuivre jaune pur contre 20 à 10 parties de zinc. On a même frappé à Rome, à cette époque, des médaillons composés mi-partie de laiton et de cuivre rouge, c'est à dire dans lesquels une pastille de l'un des deux métaux se trouve encastrée dans un manchon ou anneau de l'autre métal. Le cuire jaune le plus réputé était à cette époque, extrait des mines de Cordubas, en Espagne : « cadmeam maxime sorbet et aurichalci bonitatem imitatur in sestertiis dupondiariisque », dit Pline (Histoire Naturelle, XXXIV, 4).

http://www.sacra-moneta.com/Mots-genera ... quite.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...