Aller au contenu

Romy


Romy

Messages recommandés

Bonjour je me présente Romane, j'ai 14ans (enfin l 1er octobre je les aurais). J'ai un exposé de latin à faire pour Mardi 25 Septembre 2012 (donné le Vendredi 21 Septembre). Le thème est comme vous l'aurez surement deviné: Numismatique et Vertus Romaines (Histoire des Arts). Ayant trouvé votre forum j'ai décidé de m'inscrire en espérent trouver plein de détailles sur la nusmismatique, les valeurs des pièces (ex: AUREUS or = 25 Deniers).

Voila :)

Au revoir et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la valeur de conversion d'un auréus en denier n'est pas bien intéressante, ce qu'il faut regarder ce sont les revers des pièces romaines : la plupart représentent une divinité, ou plus exactement, un vertu ou une qualité supposément incarnée.

virtus : le courage (de l'empereur), aequitas : l'équité/justice, salus : la santé, la paix, la fortune/chance, etc

il y aussi des divinités spécifiques destinées aux épouses des empereurs : venux genetrix si elle a eu des enfants, vesta, etc

chaque divinité est reconnaissable à ses attributs symboliques : balance, caducée, gouvernail, corne d'abondance, etc

tu trouveras plein de choses en français là par exemple http://www.fredericweber.com/collection ... main_2.htm

aegyptos, symbolisant la conquète de ce pays

hadrien_den_aegyptos_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...