Aller au contenu

Valeurs des pièces Romaines [exposé]


Romy

Messages recommandés

Bonjour :)

Comme dis dans ma présentation, je me suis incrite ici, car j'ai un exposé à rendre le Mardi 25 Septembre, en Latin. Le thème est donc évidement la "Numismatique et Vertus Romaines". Je voudrais donc savoir si vous connaissiez la valeurs des pièces Romaines comme par exemple l'AUREUS, qui je sais équivaut à 25 Deniers, mais à combien d'euros ?

Donc voici la liste des pièces dont je recherche la valeur:

-AUREUS (or) = 25 Deniers = X euros

-DENARIUS denier (argent) = 4 sesterces = X euros

-SESTERTIUS sesterce (argent puis bronze ou laiton) = 2 Dupondius = X euros

-DUPONDIUS (laiton) = 2 as = X euros

-AS (bronze puis cuivre) = 2semis = X euros

-SEMIS (bronze puis cuivre) = X = X euros

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une bonne question parce qu'il n'y a pas de bonne réponse

on peut regarder : la seule valeur du métal, qui a beaucoup varié au fil des âges

le prix pour une pièce actuellement, mais c'est un prix de collection pour des pièces d'usages à l'époque

voir ce que gagnait par jour disons un artisan, mais notre niveau de vie est extrèmement différent d'à l'époque

au poids un auréus de 4g vaut vers 160 euros et un denier 3 euros, mais à l'époque la différence n'était que de 1 à 15.

pour le cuivre, au poids il vaut une fraction de centime alors qu'il devrait valloir (et c'est variable selon les époques) 1/4 de 3 euros.

en collection un auréus vaut au moins 500 euros, un denier 10-15, un sesterce présentable au moins 20, soit une grosse différence par rapport à l'époque romaine.

on peut partir sur l'idée qu'un artisan gagnait net un denier par jour = 3 de nos euros, ou 10/15, ou décider que ça vaut 50... mais que tout le nécessaire coutait bien moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...