Aller au contenu

trefflage et ?


colko

Messages recommandés

Bonjour messieurs, merci infiniment pour vos réponses.C' est le premier site numismatique depuis que j' ai un ordinateur, sur lequel j' obtiens des réponses à mes questions sur des monnaies, sans que j' ai l' impression de violer un "secret défense", et ainsi d' être renvoyer à mon ignorance.Je pense que c' est ça un trefflage!Mais ces liésons de métal entre les reliefs, qu' est-ce?

2010-12-30.07.30.31-1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas un tréflage mais une cassure de coin ( ce qui semble être une rayure est visible en relief ) phénomène causé par l'utilisation d'un coin cassé . le tréflage correspond à une double frappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.Tout d' abord je vous prie de m' excuser pour les fautes d' orthographe mais à 6h du matin je n' ai pas encore les yoeux en face des trous et toutes les liaisons neuronales indispensables à l' attention.Je suis de la génération où de telles fautes valaient l' excommunication.Ceci dit, la double frappe concerne le mot "pfennig" (sur le haut des lettres) légère mais présente, non?Est-ce que je me trompe déjà?Les traces de coins cassés, puisque maintenant je sais ce que c' est grâce à vous, sont si importantes qu' on ne voit plus le reste...?L' autre face de la monnaie est identique, on se demande comment les coins n' ont pas explosés à ce niveau de rupture...

2010-12-30.09.01.30-1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être exact c'est un coin félé, et là bien félé. il ne l'est qu'en surface pour le moment, mais avec la pression de frappe il n'en a plus pour longtemps, si l'ouvrier n'a rien remarqué, il va casser tout à fait.

un tréflage est une frappe doublée par accident, avec un décalage.

comme celui-ci : la partie droite est décalée

2010-12-30.14.11.18-1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que ça arrive quand les coins sont usés ou quand ils ne sont pas parfaitement parallèles...car pour qu' il y ait bavure il faut un espace qui ne devrait pas être...non...enfin je pense?Mais comme je ne sais pas...et comment reconnaître ce qui est une bavure de ce qui vient d' un coin cassé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le treflage n'est possible que pour la frappe au marteau ou au bélier : l'ouvrier tape avec l'outil incliné puis refrappe l'autre coté, ou n'avait pas frappé assez fort et en remet une couche, décalée.

le coin félé peut arriver n'importe quand, ça ne se voit pas (ou à peine) sur le coin en l'air, c'est la pression de frappe qui écarte la fêlure.

une bavure est soit une poussière de métal "volant" posée sur le flan lors de la frappe puis qui se détache et laisse un creux, soit un coin dont un petit morceau s'est cassé, dans ce cas c'est un relief.

coin : outil portant la gravure en négatif

flan : rondelle vierge au module de la pièce

module : métal, poids et dimension d'une pièce. > les pièces de l'union latine sont au même module (par faciale).

faciale : (valeur) faciale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces cas là je ne sais jamais comment remercier.Peut-être un jour...que je souhaite prochain.En tous les cas votre monnaie...impressionnant, l' ouvrier qui l' a frappée devais dormir ce jour là et en plus il devait faire un mauvais rêve.Je résume, bavure en creux (pas évident... entre bavure et rayure!) et coin cassé en relief ex. la pfennig et je crois que les coins étaient au bord de l' explosion car la monnaie en est parsemée et sur les 2 faces.Je pense qu' une monnaie plus volumineuse aurait finie à la refonte.A bientôt et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...