Aller au contenu

1605-1614 double tournois (Bourbon-Conti)


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé sur un chemin à la sortie de mon village (le long du cimetière).

Je n'y connais rien en pièce de monnaie.

J'ai cherché sur les nombreux sites interne.

C'est une pièce fort usée qui pèse 3 g et mesure 20 mm de diamètre.

Voici des liens vers les images des deux faces (j'ai du mal à faire mieux !)

http://www.silvarouvres.fr/img/Pile.jpg

http://www.silvarouvres.fr/img/Face.jpg

Pourriez vous me dire de quelle pièce il s'agit (nom exact), ainsi que la période de circulation et d'usage, la valeur de l'époque, le métal de composition, ...

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La plupart des infos que tu cherches sont ici http://www.cgb.fr/ardennes-principaute- ... 198,a.html

Il existe de très nombreux types différents de doubles tournois de François de Bourbon-Conti, je ne sais pas précisément quel est le type du tien.

Ca s'appelle un "double tournois", il faut comprendre "double denier tournois" : il vaut deux deniers tournois. Le denier tournois était la monnaie de plus faible valeur frappée à l'époque, et 2 deniers tournois restent une somme extrêmement faible. C'est de la toute petite monnaie de l'époque.

Une des façons de différencier le denier tournois du double tournois est que le denier tournois présente deux fleurs de lys, tandis que le double tournois en présente trois.

Ta monnaie est une monnaie féodale, non une monnaie royale, c'est-à-dire qu'elle a été frappée par un seigneur local (François de Bourbon-Conti), non par le roi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7 ... rbon-Conti

François de Bourbon, prince de Conti seigneur de Château-Regnault était le cousin germain du roi Henri IV par son père Louis Ier prince de Condé frère d'Antoine de Bourbon.

En 1589, après l'assassinat d'Henri III, il devient le deuxième personnage du royaume. Il fut le premier à reconnaître tout naturellement son cousin Henri IV pour roi et participe à ses côtés aux batailles contre la Ligue et plus particulièrement à Ivry. Nommé gouverneur d'Auvergne, de Paris et du Dauphiné en 1595.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci de la rapidité de vos réponses. :D

Il me reste un doute sur la comparaison avec le lien :

http://www.muenzauktion.com/shops/searc ... ndsvalue=0

En effet, sur toutes les pièces présentées,

les fleurs de Lys pointent vers le haut.

et c'est d'en haut (en partant vers la droite = sens des aiguilles d'une montre)

qu'est écrit "DOVBLE".

Sur les pièces présentées sur Internet, le mot "TOVRNOIS" est à l'opposé.

Sur ma pièce, c'est semble-t-il le mot "TOVRNOIS" qui démarre au dessus des pointes des fleurs de lys. :shock:

Est-ce normal, docteur ? :roll:

(j'ai lu sur Internet que le prince de Conti au Chateau-Régnault

avait frappé des fausses pièces. En serait-ce une ? :?: )

Encore merci et peut-être à bientôt si une explication venait à l'un de vous. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet la légende est décalée par rapport aux lys, pas courant.

faudrait voir si c'est la légende ou les lys qui sont inversé en la faisant tourner en la tenant à midi - 6h.

il y a pas mal de fantaisies et d'erreurs dans les double tournois, petite monnaie de l'époque frappée à bon marché.

ce ne sont pas de fausses pièces, certains hauts personnages avaient le droit de frapper leurs monnaies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le terme de "fausses pièces" est employé abusivement et qu'il désigne le fait que Bourbon-Conti donnait volontairement à ses monnaies un style proche de celui des monnaies royales (comme le faisait aussi par exemple le Comtat venaissin), afin de profiter d'une confusion qui rehaussait le crédit psychologique accordé à ses monnaies; mais ce n'est pas au sens exact du faux monnayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Et grand merci pour votre réactivité et vos compétences. :roll:

Au final j'en reste avec un double tournois

dont le positionnement des lys par rapport au texte est une variante.

Entre temps j'ai vu sur wikipédia que cette pièce ne valait pas un sou

puisqu'il fallait 6 double tournois pour faire un sou tournois ! :lol:

Encore merci à tous et bravo pour ce forum ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...