Aller au contenu

100 Frs Napo 1857


Goudman

Messages recommandés

Bonjour à tous,

d'abord, je ne suis pas vraiment numismate. Devenu depuis peu le doyen de ma famille :mrgreen: j'ai récupéré, entre autres, une superbe pièce (à gauche sur les photos).

post-7602-1405499751,0084_thumb.jpg

post-7602-1405499751,0213_thumb.jpg

Je pensais la vendre au départ mais au lieu de cela, j'en ai acheté une deuxième en moins bon état mais avec une prime quasi nulle. En effet, en Belgique, les pros de l'or préfèrent lâcher leurs pièces à bon compte pour acheter du 18 K à refondre.

Naturellement, ces deux pièces sont authentiques. Seul leur état diffère : pour moi la première (celle de gauche) est TTB / SUP (usure faible, pas de choc) et la seconde, TB / TTB (usure normale, 1 légère trace de choc sur l'arrête de la tranche visible sur l'avers)

Première question : à la vue du scan, partagez-vous cet avis ?

Maintenant, voici le côté délicat de l'affaire : si la deuxième pièce est facile à évaluer (prime 0 à 10 %) pour la première, j'ai beaucoup plus de mal. Je pense à une fourchette de 15 à 40 % mais j'aimerais bien affiner la chose et les offres farfelues sur la baie et le coin-coin ne m'aident pas du tout...

Je précise à toutes fins utiles que je ne suis pas vendeur, acheteur non plus d'ailleurs même si ici, on dit aussi "jamais deux sans trois"... une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

La prime n'a aucun rapport avec la qualité d'une pièce en or, elle est très variable, plus la valeur de la pièce est "petite" plus la prime en est élevé

La prime pour une 10 francs napoléon est de 15% , 2,5% pour la 20 francs et 0 pour les autres (40,50 ou 100 francs)

Ce n'est plus la qualité qui détermine le prix d'une pièce en Or , à part les raretés elles valent quelque soit leur état (même flambant neuve pour les plus courantes) leur poids d'Or pur.

Puis il y a l'offre et la demande, la semaine dernière prime sur la 20$ au alentour de 4%, depuis l'or à baissé mais aujourd'hui la prime pour la même pièce est de presque 17 % c'est l'enjouement des ricains et des investisseurs pour cette pièce qui fait que la prime a stabilisé le prix de celle ci .....

Conclusion je n'en ai point mais des 2 pièces que tu nous présente aucune n'a plus de valeur que l'autre, leurs valeur aujourd'hui:

29,03 x 40,39 = 1172,32€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai acheté une deuxième en moins bon état mais avec une prime quasi nulle.

si la deuxième pièce est facile à évaluer (prime 0 à 10 %) pour la première, j'ai beaucoup plus de mal.

ce sont des pièces d'investissement, pas de collection, elles n'ont pas été frappées en très grand nombre mais comme elles ne circulent pas, elles se conservent > elles ne sont pas rares en belle qualité. la "prime" = le supplément pour une qualité supérieure est faible et ne se compte pas en % mais en euros du fait de la variabilité du cours de l'or.

je pense que t'aurais pu acheter les deux ensemble pour le même prix, le vendeur sachant que "personne" ne donnerait plusse pour la meilleure des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'est forcé d'acheter chez lui... des annonces ebay avec des prix très supérieurs à la valeur habituelle j'en vois des quantités depuis qu'il n'y a plus de commission de mise en vente, les vendeurs ont le droit d'essayer, y a parfois un acheteur qui veut quelque chose là maintenant tout de suite à n'importe quel prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'est forcé d'acheter chez lui... des annonces ebay avec des prix très supérieurs à la valeur habituelle j'en vois des quantités depuis qu'il n'y a plus de commission de mise en vente, les vendeurs ont le droit d'essayer, y a parfois un acheteur qui veut quelque chose là maintenant tout de suite à n'importe quel prix...

Si ce sont des pièces d'investissement, pas de collection, c'est un peu curieux comme raisonnement. Faudrait pas confondre commerce de l'or et tir aux pigeons, quand même :roll: :roll: :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que le prix du premier est exprimé hors taxes ? :lol::lol::lol:

post-7602-1405499751,0339_thumb.gif

:arrow: :arrow: :arrow:

Bon, plus sérieusement, mes pièces sont à peu près propres en dehors de quelques traces noires dans les creux. Je pensais utiliser la pointe d'un cure-dents ou d'un pic à olives en bois et ma loupe d'horloger pour les enlever minutieusement, à sec bien entendu.

Est-ce une bonne méthode ou vaut-il mieux conserver intégralement la patine, saletés comprises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...