Aller au contenu
Invité Num

Coque PCGS/NGC

Recommended Posts

Invité Num

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur le forum pour avoir des conseils avisés en matière de coques US.

Deux questions:

1. Sur le plan pratique, comment peut on faire grader une monnaie?

2. Que faut-il faire grader? C'est à dire quelle pourrait être la valeur "plancher" pour un grading?

En vous remerciant par avance :P

Bonsoir,

Je me souviens que nous en avions parlé sur le forum, je n’ai pas le temps de relire ce sujet mais c’est peut-être celui qui répond à vos questions

bibliotheque/monnaies-scellees-quel-interet-t54757.html?hilit=slab

Oui, ça se paye ! Et même si vous ne vendez pas, vous devez confier votre monnaie à un pro habilité qui lui-même la soumettra à l'organisme certificateur avant de vous la rendre, mais il était question il y a peu que les particuliers puissent soumettre eux-mêmes leurs monnaies aux sociétés certificatrices sans intercesseur habilité, je ne sais pas où en est cette évolution.

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Invité Num

Donc, si je veux faire grader une monnaie de ma collection, je dois l'envoyer à un professionnel qui lui même l'enverra à la société de grading... Avec un coût à chaque étape je présume... Plus les frais postaux pour les monnaies de valeur!

Faire "grader" (ça rappelle les agences de notation .... avec le track record qu'on connait), c'est déléguer à un tiers sa propre capacité d'analyse .... indépendamment de tous les arguments plus "classiques" (du genre je ne peux plus avoir ma monnaie en mains - argument tout à fait valable par ailleurs selon moi -). C'est une aberration à mon sens car, de plus, si j'ai bonne mémoire, PCGS est détenu par Heritage, la plus grosse maison de vente mondiale ce qui s'appelle maîtriser la chaîne de vente en amont et en aval (et, un jour, changer les règles ????? pour mieux vendre un segment du marché ???? au détriment des autres ?)

Je n'oublie jamais, pour ma part, la vieille formule latine : quis custodiet ipsos custodes ? (qui garde ces gardiens ?).

En d'autres termes, qui garantit que PCGS ou NGC ne se plante pas ? Et quelle est la définition de se planter ? Une monnaie ce n'est pas qu'un point sur une table pseudo-scientifique (cf. à nouveau les agences de notation), c'est bien autre chose ..... et ça avant de le mettre dans des abaques ......

Vieux débat mais le parallèle avec les agences de notation est très valable : grading et rating c'est la même chose et, pour des gens comme Heritage, une monnaie c'est un actif financier d'investissement donc .....

En d'autres termes, qui garantit que PCGS ou NGC ne se plante pas ?

Ils se plantent et notamment en monnaies françaises, il y a des histoires et photos publiées par le Bulletin numismatique.

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Invité Num

Pourriez-vous m'en dire plus?

Je suis en effet curieux de connaître les problèmes d'évaluations des services américains pour les monnaies françaises.

Je ne sais si c'est un problème US/France à savoir qu'en dehors de leur formatage national, ils seraient incapables d'apprécier/de noter des monnaies étrangères. Je pense que vous aurez compris que mon propos vis-à-vis du "grading" va bien au-delà de ces distinguos éventuels : quel que soit le pays, c'est le principe même du système qui est très pernicieux et ce d'autant plus qu'il est en liaison avec les plus grosses maisons de ventes US (Heritage, Stacks, etc.) : il n'y a même pas l'excuse d'une "muraille de Chine" où une forme de garantie serait l'indépendance attestée de ces organismes de "grading".

Ce que j'ai entendu (par A. Poinsignon) c'est sa surprise de voir que sur une 5 frs Nap. III "gradée" MS 63, il y avait un coup sur la tranche. Ce que j'ai regardé pour ma part, c'est qu'il ne semble pas y avoir de constance dans la méthode d'appréciation.

Maintenant, pour ma part, je suis à quasi 100 % sur les romaines (Rép. et guerres civiles) et ne peux que constater que, même sur ce segment, le "grading" tente de s'implanter : c'est très amusant, par exemple, de voir des pseudo méthodes standardisées tenter de donner une vue sur ce qui est, pour les très belles romaines ou grecques, la quintessence même de cet art, à savoir le style et l'esthétique (par exemple des portraits). Suivant la formule consacrée, bonne chance !!!!!!

Enfin un sujet d'actualité, intéressant et avec beaucoup d'opinion pris.

Puisque beaucoup de personnes ont l'air de vouloir nier le phénomène et le systèmes de coques dans son ensemble, je vais prendre partie pour, en essayant bien sur de rester objectif.

1-Idée fausse numéro une : Il ne savent pas grader.

Admettons au début c'était un peu léger, ce n'est absolument plus le cas depuis les nouvelles coques avec le bouclier (sécure plus) pour PCGS. Je ne parlerais pas des autres compagnies, la plus crédible a mes yeux étant PCGS.

Je peux vous assurer que pour avoir un bon grade votre monnaie a intéret à etre belle.

L'exemple parfait que j'ai pu voir, c'est une monnaie en état TB+ gradé VF35 ou le personnage avait encore des cheveux, sur la série ce critère est très important (ce n'est pas FR) et bien écouter, je fais un paquet de salon et quand je vois des monnaies de cette série la plupart du temps c'est TTB et sans cheveux. Qui grade mal?

Grader une monnaie diront certains c'est un art. En effet, et la science aujourd'hui permet avec des outils performants d'établir des échelles qui si on les respecte ne pose aucun problème.

SI monsieur Labienus vend un jour une monnaie en prétextant que c'est un SUP, qui est ce mr labienus? Il a le droit c'est normal d'avoir son avis, mais son avis ne vaut rien si ce n'est celui de l'homme. En tant que reconnaissance pas grand chose (a part si Mr labienus est une sommité venue incognito ici bas).

Pour faire simple, prenez 4 amis numismates, ou même un seul. Vous n'aurez jamais le même grade ou très rarement. Si vous etes vendeur c'est SUP, acheteur c'est TTB.

C'est être faux cul, hypocrite au choix, c'est humain. C'est pas glorieux.

Après aujourd'hui tout le monde achete du slab, surtout les opposants. De beaux faux cul.

Idée fausse numéro 2 : C'est sous plastique bababaaaaa

Votre coffret monnaie de paris ne l'est pas?

Bien sur que si!

Personnellement, je vais abréger car je dois aller au taf.

Mais :

-Protection de la monnaie

-Système de classement et rangement de la monnaie dans votre collection tip top.

-Vous êtes sur du grade, que ce n'est pas nettoyée, ou une fausse.

-Le bulletin numismatique critique, en attendant dans leur vente et dans leur PUB y'a du sous coques. Faux cul?

Non, aujourd'hui on a le chance de pouvoir faire grader, alors certes c'est payant mais bon, je conseille de faire grader la série qui tient a coeur, les grosses valeurs, et les monnaies d'échange. C'est tout.

Voila, je ne travaille pas pour eux au cas ou...

Bonne journée à toutes et à tous.

Invité Num

Bonjour,

Merci pour ces opinions en tout cas! Le débat que ce sujet amène est toujours aussi houleux je vois.

A titre personnel je me suis fais mon propre avis et il m'apparait certain que le système des slabs se généralisera (et se généralise petit à petit) à l'avenir (éventuellement avec l'apparition d'une société de grading française????). J'achète moi même des monnaies sous coques dans les ventes Heritage et je suis tout à fait satisfait de leurs grades (à noter que je suis collectionneur de françaises modernes argent). Même si au delà de 63, difficile de faire une évaluation à partir d'une simple photo!

Question: pourquoi PCGS et pas NGC? L'une est elle plus sérieuse que l'autre? Et les autres justement sont elles si mauvais que ce qu'on dit (Anacs...)?

Cela me ramène à mes interrogations du début:

1. Sur le plan pratique, logistique dirais -je, comment moi, humble collectionneur particulier, puis-je faire grader ma monnaie?

2. Pour quelle monnaie cela en vaut il la peine?

Cordialement,

Bonjour

je pense qu'une monnaie peut être gradée si elle est minimum en TTB et d'une valeur d'au moins 100 euro

en dessous je ne pense pas que ça en valle la peine

maintenant c'est confier à un tiers une estimation qu'on peut très bien faire soi-même c'est pourquoi je croies sincèrement qu'avant de faire grader une monnaie il faut en avoir plusieurs estimations pour se donner avant une idée ...

Voilà ce à quoi je pensais principalement ou exclusivement quand je parlais du BN dénonçant des cotations fantaisistes par PCGS http://blog.cgb.fr/nous-voulons-bien-re ... ,2833.html (deuxième moitié de l'article, la 10 centimes).

@Paris : Oui, je l'ai lu également lors de sa parution. Qui ne commet pas d'erreur? Allons tu as reçu aujourd'hui la lettre de CGB? des 1franc ab3 savonette à 50€, un faux demi franc à 75€, allons, allons et après on cherche la petite bête chez les autres?

@Alm : je ne suis pas de votre avis. Une monnaie ne doit pas être gradée pour sa valeur pure, dans ce cas la on est purement spéculatif car c'est pour la valeur. Non je pense qu'un thème de collection pour être préservé peut l'être. Si la monnaie est ultra rare et que l'état est AB03 justement, je ne vois pas pourquoi je ne graderais pas?

Ah oui, en France si c'est pas beau et cher on ne porte aucun intérêt. C'est comme ça, et c'est minable voila ce que j'en pense. Après ce n'est pas une critique envers vous bien au contraire.

@Num: la réponse à la partie deux juste en haut dans ce commentaire et mon précédent commentaire. Sinon je suis d'accord avec vous sur le principe à partir de 63 ça devient plus délicat, mais il y a un monde tout de même.

Pour la logistique, on peut désormais faire grader directement à Paris les monnaies, mais je préfère passer par un pro afin d'avoir un autre avis complémentaire. Pour info, je grade très bien, et je me trompe rarement ou alors à 1-2 point près de grade. C'est beaucoup me direz vous, j'essaie d'affiner mais faut-il encore pouvoir se faire la main...

Pourquoi PCGS et pas les autres?

Les autres ne sont pas basés en Europe, c'est plus long a faire slabé, leur design est moins esthétique (pour la coque), leur site aussi, le marketting également, bref c'est un tout.

@tous, bonne soirée

Invité Num

Ok. Merci pour ces réponses.

Donc, le collectionneur de province pourra difficilement faire grader ses monnaies. Le système est encore limité aux seuls pro dans la pratique...

Bonne jouurnée!

Merci et vous aussi. Mais vous savez la poste et la valeur déclarée ça existe. Donc aujourd'hui paris est à.... la poste de votre commune ou celle la plus proche.

N'en déplaise a certains je pense que cette mise en boite est une grosse fumisterie, dernièrement un membre de notre club à acheté une pièce d'un dollars 1900 et bien que gradée officiellement elle était fausse

N'en déplaise a certains je pense que cette mise en boite est une grosse fumisterie, dernièrement un membre de notre club à acheté une pièce d'un dollars 1900 et bien que gradée officiellement elle était fausse

d 'accord avec toi mais pourquoi ce marché prolifère tant que ça alors??

Parce qu'on est dans une époque anxiogène en général et en spécifique (cf. les faux dans les antiques ou les patines trafiquées, etc....) et qu'il y a toute une population qui surfe là-dessus. Ce n'est que du transfert de risque : au lieu d'avoir un risque sur la monnaie (mais votre capacité d'analyse existe, non ?), vous transférez votre risque sur un tiers censé vous apporter le savoir, voire une future forme de standardisation pour revente.

Après, chacun est libre et la bio-diversité existe mais, bon, pour ce qui me concerne, mettre la beauté d'une grecque ou d'une romaine en boite et savoir si telle ou telle de usure de cheveux vaut du AU ou MS, ça confine à de la pathologie d'angoisse.

post-7472-1405499760,502_thumb.jpg

Oups, le doigt est parti trop vite sur le clavier sans la description.

C'est un denier de Terrentius Varro frappé en 49 av. JC pour les troupes pompéiennes (avant Pharsale). Il pèse 4 grs et mesure 18 mm.

A l'avers : le buste avec diadème de Jupiter Terminalis à droite. VARRO.PRO.Q derrière et en-dessous. Au revers : un sceptre en vertical au milieu d'un dauphin et d'un aigle. Dessous MAGN.PRO.COS.

Crawford 447/1a. Sydenham 1033. Sear (Imp.) 8. RSC Pompey the Great 3. Babelon II Pompeia 7.

Techniquement, qu'en penserait un "gradeur" (au secours, le néologisme) ? Que la monnaie est décentrée à l'avers ? Elle l'est ....et alors ? Sur tous les exemplaires connus, c'est ce type de buste de Jupiter Terminalis qui est le plus beau et de très loin et ça avant qu'une méthode de fonctionnement "en boite" le capte, good luck.

Pour ceux qui ont suivi mon post sur les follis d'Antioche du type FEL TEMP REPARATIO pour Constance II, même combat .... et ce pour des monnaies très abordables en prix.

Bonjour.

Je viens de tomber par hasard sur cette discussion concernant les coques PCGS et NGC. Pour une fois, les avis sont intéressants, et je vais essayer de répondre à quelques questions qui se posent.

A la base, je suis marchand, et je suis un adepte de la certification.

1 / En tout premier lieu, PCGS ne grade pas de monnaies antiques.

2 / Les coques PCGS sont soudées à l'ultrason, ce qui évite tout soucis de changement de monnaies à l'intérieur. Le bouclier "Secure plus" est une garantie envers la monnaie que vous achetez, car si vous voyez ce bouclier sur la monnaie, celle-ci à été photographiée avers et revers. Ces photos se retrouvent sur le site, ce qui vous permet de comparer les photos avec la monnaie que vous achetée. De plus cette monnaie passe dans une machine qui à pour but de créer une empreinte de la monnaie dans le style d'un ADN. Cela permet aussi, en cas de vol d'une monnaie, de la retrouvée. Je m'explique : Si vous vous faite volée une monnaie rare qui à été slabée, une des possibilités pour le "voleur", si il désire revendre cette monnaie, c'est de casser la coque, et de la refaire slabée. Dans ce cas là, quand la monnaie passera dans cette machine, elle émettra un bip qui va signifier que cette monnaie à déjà été gradée. Si cette monnaie à été déclarée volée, PCGS sera au courant... En plus, le fait du Secure plus permet d'avoir une population monétaire assez précise. Imaginez qu'un marchand ou un collectionneur fasse grader plusieurs fois sa monnaie afin d'avoir un grade de plus, sur le "population report", vous verrez apparaitre 3 ou 4 monnaies avec le même grade, alors qu'il n'y en à qu'une, ce qui vous laissera penser que votre monnaie n'est pas si rare que ça.

3 / Il est aussi vrai que le fait de grader ne permet plus de toucher sa monnaie, mais si vous avez un petit quart de franc 1837 en MS65, on évite de mettre les doigts dessus.

4 / Pour (claude 05) cette "mise en boite" n'est qu'une fumisterie. Je serais curieux de savoir si la monnaie dont il nous parle vient biens de PCGS ou d'une autre société de grading. Comment c'est il aperçu que la monnaie étais fausse sans avoir pu ouvrir la coque. Il faut savoir qu'en cas de doute, PCGS ne met pas sous coque. La monnaie passe dans les mains de 3 experts différents qui sont toujours les mêmes, ce qui fait que les monnaies sont toujours gradées de la même manière. Dans les 3 experts, il y à un français, et avant la confirmation du grade, la monnaie passe dans les mains du responsable du grading qui confirmera ou pas le grading. Les experts ne savent pas pour qui il grade ceci afin d'éviter les soucis. Ils gradent leurs monnaies, et les monnaies gradées passent dans les mains d'un autre expert, etc. Personne ne sait le grade mis par son collègue. Si vous achetez une monnaie gradée, il faut bien faire faire attention par qui cette monnaie à été mise sous coque. C'est un peux comme les magasins qui rachètent de l'or, yen à a tous les coins de rue, et suivant ou vous aller, vous vous faites avoir (pour rester polie).

4 / Pour finir je conclurais par les choses suivantes. La mise sous coque par une maison connue est primordiale. Une monnaie slabée vous permet de savoir la qualité de votre monnaie, savoir aussi si la monnaie à été nettoyée ou trafiquée. Les monnaies slabés sont plus facilement identifiables en cas de vol, et comme chaque monnaie à un numéro unique, cela est primordiale pour votre assurance. Le grading est un style de collection qui prends de plus en plus d'ampleur en France, mais nous, français nous aimons que ça brille, et malheureusement beaucoup de mes collègues nettoient les monnaies pour mieux les vendre, et dans ce cas là, votre monnaie reviendra marquée "génuine - cleaning".

Vous désirez vous lancer? N’hésitez pas, faite le, et vous serez surpris. Cela vous permettra aussi de savoir si le professionnel qui vous à vendu une monnaie en SPL à bien fait sont travail, et que la monnaie qui vous à été vendue non nettoyée, l'étais bien. Croyez-moi, vous serez aussi plus détendu quand vous montrerais votre superbe monnaie rare à un ami, ou à un proche, car en cas de chute de cette monnaie, il n'y aura pas de coup tranche.

Je tiens aussi à préciser que je ne travail par pour PCGS et que je ne suis pas revendeur officiel. Je suis seulement un numismate qui apprécie les belles monnaies, et collectionnant les divisionnaire en état FDC, le grading m'as réservé pas mal de surprises, bonnes comme mauvaises, et c'est pour cela que je fais confiance à ce style de collection. Rien ne vous empêche de faire grader une monnaie à quelques euros, tant que c'est pour votre collection personnelle. Après, c'est vrai, il y à un coût, mais quand on voit tout ce qui est compris pour le prix, on peut ce dire que c'est dérisoire.

Je vous conseil de faire une tour sur le site suivant car le grading y est expliqué, et cette personne, en passe de devenir "officiel PCGS" se trouve dans le sud, et non pas à Paris. http://www.priviet.fr/grading/fr

Vous pouvez lui faire confiance, car il se bat depuis que PCGS est là pour introduire ce service de qualité envers les collectionneurs.